Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde.

Je dois preparer un memoire technique sur "La répartition de charge (Load Balancing)".

J'ai fait des recherches sur le net (google et autres) et je trouve beaucoup de docs sur les algos de répartition, mais assez peu sur la technique en général (répartition de paquets, de processus, de ressources...) ou sur les logiciels qui permettent ces repartitions.

Si certains d'entre vous ont des infos la dessus : des liens interessants, des references de bouquins ou je ne sais quoi d'autres, ca serait vraiment sympa.

Merci d'avance

Désolé si ce n'est pas la bonne rubrique, mais je voyais pas vraiment ou le mettre ailleurs.

Modifié par Window

Posté(e)

Le "c'est pas la bonne rubrique" ca va surtout dépendre s'il s'agit de load balancing de charge processeur ou de trafic réseau...

Tu peux préciser, stp ? Parce que d'après ta première description, tu mélanges les deux, et à mon avis tu ne veux pas faire de mémoire qui porte sur ces deux sujets en même temps puisqu'ils n'ont pas grand chose à voir...

Alors ? Multiprocessing / Clusters ou Routage intelligent ?

Si tu cherches un soft permettant de faire des calculs vectoriels sur une "ferme de calcul" (un cluster, quoi) tu peux orienter tes recherches vers PVM

Si tu cherches des infos sur la répartition de charge réseau, tu peux aller faire un tour du côté des sources du noyau de Linux et en particulier du côté du driver EQL ...

Posté(e)

C'est sur les deux !! Mais bien sur, il y aura une partie plus poussée sur un des deux et ce sera la partie réseau.

Disons que dans une premiere partie, ca sera general (donc les deux cotés du load balancing) puis ensuite, un exemple plus concret sur le routage intelligent (sachant que ca pourrait etre l'inverse si je trouve plus d'infos "interessantes pour moi" d'un coté que de l'autre).

Le but est de ne pas trop rentrer dans la technique (juste un peu).

En tout cas, merci pour ces pistes de reflexion.

Posté(e)

Autrement t'as aussi ca, c'est plus une explication de comment ca fonctionne sous windows (en anglais en plus) mais bon avec graphique et dessins : http://www.microsoft.com/windows2000/docs/NLBtech2.doc

Sinon trouves toi une cassette des temps modernes,

• 2 semaines après...
Posté(e)

toujours pour ce memoire, il faudrait que je fasse un tableau avec les principaux logiciels existants (avec avantages, inconvenients, couts...).

J'ai trouvé BoostWeb qui est legerement hors sujet mais ca pourrait passer.

J'ai vu dans un article deux autres progs qui doivent etre Resonate et Chariot.

Mais il y en a surement des plus connus. J'y connais rien dans ce domaine. Si quelqu'un peut me donner les noms de ces principaux logiciels (juste les noms, apres je me debrouillerai a coup de google)...

Merci