Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Connaitre le traffic internet avec un routeur ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je dispose d'un routeur Bewan 600 sur lequel sont branchés 7 postes en réseau (qui tournent sous windows XP pro).

En fait, je souhaiterai contrôler le traffic internet de chaque poste afin de savoir qui télécharge et donc qui monopolise toute la bande passante internet.

Le problème est que j'éprouve beaucoup de difficultés à décrypter les données fournies par le routeur. Par exemple, que signifie Vitesse RX et Vitesse TX ? On nous balance des chiffres mais pas d'unité ! Comment connaitre facilement le débit montant et ascendant de ma connection internet en temps réel? Je ne sais toujours pas ... et comment connaitre le débit internet de chaque postes en réseau ? c'est la question que je me pose ....

Ah oui, une autre question : que signifie exactement "paquets" ? une quantité mais de quoi et en quelle unité ?

J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer un peu :P

Merci d'avance.

Modifié par agnostik

Posté(e)

RX=Reception

TX=Transmission.

Les chiffres, il suffit de regarder elsvaleurs pour se rendre compte de l'unite, si ce n'est pas indique, compte tenu de la vitesse globale de la ligne.

Un paquet correspond a un datagramme IP, qui est fixe par le MTU sur chaque poste, mais peut etre modifie par le routeur (MTU=Maximum Transmit Unit, Taille maxi du paquet), en general c'est 1500, ca peut etre 1492 egalement suivant le protocole qui transite, a l'endroit ou tu le regardes. Son unite est en octets.

Posté(e)

ahh merci bien, je suis un peu plus éclairé sur ces termes "barbares" :P

cela dit, je cherche tjrs un moyen qui permette de controler le traffic internet de chaque poste à partir d'un soft (situé sur un pc serveur par exemple ) ... mais je ne trouve pas ... comment font les administrateurs de réseaux NT ?

Posté(e)

Pour limiter le traffic il existe un soft qui lef ait, payant, j'ai plusle nom en tete.

Quand a ta question d'administration, elle est vague car elle depend de beaucoup de parametres, on ne va pas lmiter un acces a internet, soit c'est autorise soit bloque surcertains postes, sinon si c'est de 'linterconnection a certains serveurs, ca peut etre limite avec un switch (10BaseT ou 100BaseT).