Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai la mémoire qui flanche....

J'ai un celeron 2 à 600 Mhz installé sur une carte matsonic MS7117C chipset Via apollo pro 133.

192 Mo de mémore (SDRAM) 192 = 128 + 64.

C'est cette dernière qui me fait des soucis.

1°: le pc m'a semblé devenir très lent. Comme il y avait pas mal de bazarre sur le disque dur j'ai décidé de faire le ménage de façon radicale: formatage et réinstallation uniquement de ce qui était réellement "utile". Actuelement windows 98 SE; IE vers 6; partage de connexion et deux ou trois "petits utilitaires".

Après tout ça je n'ai pas remarqué d'amélioration bien sensible.

2°: pour en savoir plus et m'instruire j'ai suivi les conseils de "zebullon" et installé "aida 32" ce qui m'a évidemment permis de faire une check liste de tout ce que contenait mon PC.

Au chapitre "performances" j'ai testé ma mémoire en lecture et écriture.

Consternation: ma machine se retrouve bonne dernière des réferences d'aida ( je me doutait bien qu'elle ne serait pas en tete mais qd même ..) avec une vitesse d'écriture de 40Mo/s et de lecture de 98 Mo/s. Un pentium 2 à 350 Mhz avec 256 Mo de sdram indique respectivement 155 en écriture et 425 en lecture. Un portable celeron 700 Mhz avec 128 Mo SDRAM: 145 en lect; 538 en écriture.

Ceci semblerait confirmer mes constatations "subjectives".

J'ai refait les test avec une seule barette à la fois (128 puis 64). Ca ne change rien.

Quelqu'un aurait il une idée pour redonner à mon PC sa vélocité d'antan ???

Merci d'avance et merci à tous ceux qui alimentent zebullon en astuces et tuyaux divers. :P

Posté(e)

J'ai remis a jour les pilotes via.

Je me dégonfle pour remettre à jour le bios (jamais fait).

L'origine de mes soucis est elle du coté logiciel??

Mon micro a déja tres bien tourné avec cette config ( win 98 SE ) et je n'ai rien installé de nouveau. ??

Pour moi c'est le brouillard. :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous,

sur mon ordi principal j'avais à peu prés la même config que Mecano (marque et type carte graphique ?) sous Win Me. Voir mon profil ... (Le gauche fait des ravages :P ).

mais j'ai changé un Celeron 800 MHz contre un 1,3 GHz (max 1,4 sur le socket A : faut se dépêcher d'en trouver car ils sont peu à peu retirés de la vente). Et j'ai boosté au max ma CM, surtout options video toutes activées, mis 386 + Mo de SD RAM 133, etc.

Et ça va vite aussi vite que possible !

Regarder aussi la vitesse de tes DD (ATA 100 - 130 le mieux), activer les DMA, changer le swap (128 Mo mini et maxi sur un autre DD si possible), ...

J'oubliais : mettre à jour le driver VIA, la dernière MAJ vient de sortir (ViaHyperion4in1448v.exe).

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Merci a O.Fournier et a KOATLER.

Je n'ai hélas pas eu bien le temps de m'occuper de ma machine (rentrée oblige).

J'ai effectivement remis les pilotes VIA à jour.

Je vais m'orienter vers une remise a jour du BIOS mais j'ai jamais pratiqué....

Je télécharge un BIOS à jour sur le site de mon fournisseur de CM... et après ?

Comment on fait pour flasher le BIOS ?

C'est compliqé ? Dangereux ? Douloureux ?

Heureusement que j'ai toujours mon bon vieux P2 à 350 Mhz (dommage que j'ai installé la connexion internet sur le celeron...j'avais pas le choix l'autre n'a pas l'USB!)

Allez courage je vas bien finir par y arriver.

Merci de votre aide.

Posté(e)

pour flasher ton BIOS, en principe tu as fichier "lire.txt" incorporer dans ton zip, il te donne la marche à suivre pour flasher ton BIOS