Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois réinstaller XP Home Edition en début de semaine sur ma machine :-P .

La dernière fois que j'ai dû faire cette manoeuvre, Windows ne ma JAMAIS :P proposé de reformater la partition "C" de mon disque dur. Il ne m'a proposé que de réinitialiser le fichier dans LEQUEL Windows se trouvait. :-( Hors, des fichiers corrompus ou des DLL restants m'empêche d'installer des logiciels que je possède déjà ou des nouveaux logiciels.

Donc, ma question est la suivante, comment reformater ma partition "C" de mon DD ?

Merci à l'avance.

Posté(e)

C'est clair comme du jus de boudin... :P

Il n'est pas bootable ton CD d'XP? parce-que le processus normal pour installer XP c'est ==>boot sur le CD>options de l'install>formatage automatique>installation...

Posté(e)

"Il n'est pas bootable ton CD d'XP ?"

En principe oui

"parce-que le processus normal pour installer XP c'est ==>boot sur le CD>options de l'install>formatage automatique>installation... "

Ben justement, formatage automatique, ça veut dire quoi excatement ? Que j'ai pas le choix ? Qu'il le fait tout seul, ou que je suis condamné aux options que Windows décide ? :-(

STP, faudrait être plus clair, je ne suis pas un expert en informatique, moi les ordinateurs je les utilisent, je ne les trafique pas, les modifie pas, je ne vais pas jouer dans les Bios et je ne vais jamais bizouner en DOS o)) :-P

J'ai déjà eu à réinstallé Windows l'an dernier suite à programme qui avait fait planté grave mon ordi et qui avait eu comme conséquence de l'empêcher de Rebooter. J'avais alors inséré le CD de Windows et il me demandait si je voulais reformatter la partion "C", j'ai dit oui et tout s'était bien déroulé. Ensuite vain une deuxième fois ou j'ai dû réinstaller suite à un programme récalcitrant et là aucune possibilité de reformatter la partition "C". POURQUOI ? C'était pourtant pas compliqué comme cela avec les versions antérieures à XP ! :-P

Moi je veux juste savoir, je veux juste prévoir afin connaître toutes les possibilités de pourvoir reformater la p... de partition "C" en prévision de la réinstallation de l'OS avec ou sans le CD de Windows. Je veux connaître la procédure la plus sûre, la plus facile, la plus simple pour l'informaticien du dimanche que je suis o)) :P

Amicalement

Merci !

Robert

Posté(e)

tu met ton cd, tu boot dessus et de la il t'es proposé plusieurs options.

tu choisis C/ et tu as le choix entre reinstaller et réparer. Si tu reinstalll il te demande si tu veux formater avant et tu dis oui c'est tout

Posté(e)

Salut,

Si tu suis ce que dit Dartagnan, c'est super simple,

Maintenant si tu veux faire plus propre et que tu n'as pas confiance à ton Cd d'install dans un 1er temps, c'est de faire Fdisk avec une disquette de boot de windows 98

si tu n'as pas la disquette, télécharges là:

http://www.netexpertcomputer.com/shareware...ad.asp?s_cat=44

un fois que tu démarres ton pc avec la disquette de Boot, tu tapes : Fdisk

voila, pour la procédure de FDISK, une image vaut 10000 mots, donc je te mets le tuto que tu peux imprimer :

http://www.aideonline.com/dossiers.php3?ar...ticle=10&page=2

Fdisk te permet également de créer des partitions (partage de ton disque dur)

une fois cette opération terminée, il ne te reste plus qu'a remettre le Cd d'install XP

allez, bonne config

Posté(e)

Juste un petit détail afin de bien faire comprendre la procédure que l'on m'a prescrit et qui était imcomplète:

Lorsque l'on veut réinstaller Windows à partir du disque (CD) il faut suivre les étapes. Lorsque arrive le moment de choisir où et comment installer Windows il y a deux questions importantes parmi plusieurs:

1- Une version de Windows est déjà installée, souhaitez-vous supprimer le contenu du dossier afin de permettre une réinstallation complète ?

La réponse est non ! Le programme d'installation effacera uniquement le dossier dans lequel Windows se trouve, ce qui n'effacera pas tous les autres fichiers qui se trouvent ailleurs sur la partition. Donc, des fichiers restants, des fichiers orphelins etc... qui vous empêcheront de rinstaller correctement tous les uatres programmes en vous faisant dire continuellement: une version est déjà existante etc...

2- Voulez-vous SUPPRIMER la partition "C" ?

La réponse est OUI ! VOILÀ ! Pour un néophite comme moi, "supprimer" et "formatter" sont deux termes complètement différents. Il faut en premier lieu "supprimer" la partition, ensuite le programme d'installation nous demande si l'on veut la "reformatter". Toute une nuance !

J'avais donc raison :P en disant que le programme d'installation ne me demandait pas de reformatter la partition.

Pour moi, SUPPRIMER veut dire: détruire, faire disparaître, annéantir. Ce que je ne voulait pas faire puisque je voulais "GARDER" la partition. Voilà où je m'arrêtait ne sachant plus quoi faire à partir de ce moment.

Alors voilà, je tennait à vous dire.

Amicalement

Merci

Robert

Posté(e)

J'avais donc raison  :P en disant que le programme d'installation  ne me demandait pas de reformatter la partition.

Je crois que tu as sauté quelques étapes... je n'utilise plus XP depuis un bail mais sous 2000 PRO je crois que ça se passe d'une manière très similaire:

Donc procédons par ordre...

Je boote sur le CD ====> Ecran d'accueil ===> Bienvenue! :-P

Déjà je suis vachement content parce-que ça a pris une plombe pour afficher cet écran...

Cette partie du programme d'installation prépare Microsoft <R> Windows 2000 <TM> à s'éxécuter sur votre ordinateur.

vivi je suis là pour ça...

. Pour installer Windows maintenant, appuyez sur ENTREE.

. Pour réparer une installation de Windows, appuyez sur R.

. Pour quitter le programme d'installation sans installer Windows 2000, appuyez sur F3.

La dernière option me fait beaucoup rire et j'appuie sur ENTREE

Contrat de licence de Windows 2000... blablabla :-P ===> F8=d'accord, je n'hésite pas une seconde parce-que je n'en suis pas arrivé là pour faire ma tête de mule...

Si l'une des installations de Windows 2000 suivantes est endommagée, le programme d'installation peut tenter de la réparer.

Utilisez les touches HAUT et BAS pour sélectionner une installation.

. Pour réparer l'installation de Windows 2000 sélectionnée appuyez sur R.

. Pour continuer l'installation d'une nouvelle copie de Windows 2000 sans réparer, appuyez sur ECHAP.

Donc je m'échappe, impatient que je suis d'aboutir...

La liste suivante affiche les partitions existantes et l'espace non partitionné sur cet ordinateur.

Utilisez les flêches HAUT et BAS pour sélectionner un élément dans la liste.

. Pour installer Windows 2000 sur l'emplacement sélectionné, appuyez sur ENTREE

. Pour créer une partition dans l'espace non partitionné, appuyez sur C.

. Pour supprimer la partition sélectionnée, appuyez sur S.

J'appuie fébrilement sur ENTREE :-(

Vous avez choisi d'installer Windows 2000 sur une partition qui contient un autre système d'exploitation. Installer Windows 2000 sur cette partition qui contient un autre système d'exploitation pourrait entraîner des dysfonctionnements de l'autre système d'exploitation.

. Pour continuer l'installation en utilisant cette partition, appuyez sur C.

. Pour sélectionner une partition différente, appuyez sur ECHAP.

Je sens que je tiens le bon bout :-P et j'appuie une nouvelle fois sur ENTREE...

Le programme d'installation va installer Windows 2000 sur la partition:

C: NTFS xxxxxxx Mo (xxxxxxx Mo libres)

sur le disque 0 de xxxxxxx Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi.

Utilisez les flêches HAUT et BAS pour sélectionner le système de fichiers que vous voulez, puis appuyez sur ENTREE.

Si vous voulez sélectionner une partition différente pour Windows 2000, appuyez sur ECHAP.

Non non, je veux formater mon vieux Windows tout naze pour le remplacer par un Windows tout neuf...

. Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS.

. Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT.

. Laisser le système de fichiers tel quel (aucune modification)

Voilà nous y sommes, option 1 ou 2 et ça roule... :-P

Alors voilà, je tennait à vous dire.

Je comprends, il fallait que ça sorte...

Amicalement

Moi de même...

Merci

De rien, je suis bouleversé... :-P

Robert

Bubu