Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème avec nouveau DD Maxtor 80 Go

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant nouvelle ici (malgré que je connai et sui depuis le temps ce site...), je me permet de faire appel à vos compétence, car je suis perdue !!!

J'ai acheté tout le matériel cité dans ma config, neuf, il y a quelques semaines... Problème, je n'arrive pas à installer Windows XP (ou 2000) sur mon DD !

En fait, à la fin de l'installation, il plante et me mets son écran bleu foncé... donc, je pense que c'est le cache du DD qui le gène, mais je n'arrive pas à le trouver pour le désactiver ! (peux-t'on au moins le faire et comment ?) :-P

Au départ, j'ai formaté mon DD et je l'ai mis en FAT32, mais vaut-il mieux le mettre en NTFS ou le laisser tel quel ? (je ne connais pas la différence...)

Après plusieurs bidouille, maintenant, je n'arrive même plus à le formater ! Par où dois-je passer, comment faire ? (j'ai mon vieu DD, pour m'aider, mais ils n'ont pas l'air compatible, car kan je les branche tous les 2, il ne veux pas reconnaitre le nouveaux... du fait, je pense, qu'il soit en UDMA 133 ! et l'autre non...) :P

Enfin, je en sais pas si c'est très clair, car je m'embrouille dans mes explication...

Mais j'ai vraiment besoin d'aide et c'est assez urgent ! Je ne sais pas où m'adresser, car d'habitude, c'est moi qui me dépanne seule et j'y arrive ! (j'avoue que là, je cale... je préférais vraiment l'ancien matériel où on pouvait bidouillé comme on voulait... lol :-(

MERCI de votre aide éventuelle !

Adln

Posté(e)

au fait, car je ne vois pas ma config affiché, la voici :

Processeur Athlon XP 2400 + sur carte-mère ASRock : K7S8X (carte son intégré 5.1)

DD 80 Go avec 8 Mo de cache : Maxtor 7200 t/m - IDE 133

512 DDR-Ram - pc 400 (3200)

Carte-graphique ATI Radeon 9200

Lecteur DVD + Graveur CD (52) : TEAC

MERCI encore...

Adln

Posté(e)

Je ne pense pas que le prob vienne du disque dur (ou alors il est dead)

Essayes de charger les paramètres par défaut du BIOS (load safe options)

Sinon je te conseille de mettre à jour ton BIOS en le flashant à l'aide de la version téléchargeable sur le site constructeur.

(Windows doit planter à cause d'une incompatibilité avec le matos d'où l'idée de mettre le bios à jour et je ne vois que la carte mère qui puisse gêner)

Posté(e)

Salut :-(

Alors une première question : dans ton écran bleu, qu'est qu'il y a d'écrit ? Ca aiderais dans la compréhension du problème (Ne parlerais-t-il pas de cache car tu souligne le fait que tu veuille le desactiver, or il n'est pas possible de desactiver le cache, le DD en a besoin).

Pour ta question concernant le systeme de fichier Fat32 ou Ntfs, si tu veux sans soucis pouvoir récuperer les données de ton ancien disque dur, il faut alors mettre le meme systeme de fichiers que ton ancien. Sinon, je pense qu'il faut mettre en NTFS, quoiqu'il y a des avis partager.

Lorsque tu branche tes deux disque, sur la meme nappe, a tu mis ton nouveau en master (petit cavalier derriere le DD) et l'autre en esclave, car si les deux sont en master, il y a un conflit et des choses bizarre se produise (comme par exemple qu'il ne t'en detecte qu'un seul). Le fai qu'un disque soit en UDMA133 et l'autre non ne gene en rien (peut etre il moins rapide va brider l'autre, je ne le sais pas il faut demander a qq d'autre).

Pour formater, tu a le choix de remmettre ton cd de WinXP et faire comme si tu voulais l'installer, a un moment il va te demander de formatter. Si tu veux formater en Fat32, tu peux sinon te servir d'une disquette boot de Win98 et demmarer sur ectte disquette puis faire un format c: (sit u veux formatter c). Tu peux trouver cette disquette ici : http://www.bootdisk.com/

Voila j'espere que j'ai pas dis trop de betise. :P

@+

Posté(e)

Bon, alors MErci pour votre aide !

==> chacalopod : je vais à l'instant, voir le site du fabricant de ma carte-mère, car le DD n'est pas mort, il est nikel (aucun secteur défectueux, rien...) et comme je ne vois pas d'où ça peut venir, je pense un peu com toi, donc je vais voir cette solution... Merci

J'ai eu beau changer les paramètres du bios, (comme il est tout nouveau, j'y suis allé à tatons) et je n'ai aucune différence !

==> voyou : alors, je neux pas retranscrire tous ce que me dit l'écran bleu, car la page est entière... Pfff, mais pour mimiser, il me dit que pour éviter d'endommager Windows, il arrête là et dit que si c'est la 1ère fois qu'on voit cet écran, on redémarre le système, sinon, il faut contacter les revendeurs des pièces, et patati et patata... puis si il y a un cache ou un ombrage (?), le désactiver... enfin, c'est presque ça, mot pour mot !

Pour ce qui est du maitre et de l'esclave, sans problème, je sais, je ne débute pas en informatique... lol :P, j'ai beau tout brancher correctement, le nouveau en maitre, le vieu en esclave (et l'inverse), kan je lui demande de me détecter les DD sous le bios, il plante quand il lit le nouveau... il se bloque et je suis obligé de faire ctrl+alt+suppr pour redémarrer... pas bien ! et je ne sais pas d'où ça vient !

Le problème, c'est que je connais ces manières de formater, mais il se met à délirer et à me refuser la disquette de Win 98, car il me dit qu'il y a erreur d'E/S, ce qui n'est pas faux, mais avant, avec le vieu matos, on pouvait tricher comme on voulait, là, avec cette nouvelle génération, plus moyen de bidouiller comme on veut... Shit ! c'est embétant ! :-(

Merci pour ton site, je le connaissai et j'en avai fai une pour mon 98, mais pas pour Xp et ça m'étais complètement sorti de la tête... je vais aller m'en copier une... par contre, Pfff... quel choix ! Je ne sais pas trop laquelle prendre... je vais analyser ça, à fond !

N'hésitez pas si vous pouvez m'aider... Merci d'avance ! (car ça fait 1 mois que je suis bloquée et là, je sature !)

Posté(e)

:P

J'ai eu le même probleme récement. Mon disk etait FAT 32 et boum... plantage a l'installe de XP.

Donc, formatage impératif en NTFS. Fdisk via une diskette dos, puis formatage avec le CD de XP.

Une fois l'installe faite, on peut revenir en FAT 32 avec Partition Magic sans probleme.

Quand j'ai eu ce probleme, j'ai contacté bilou et le fab de ma CM qui m'ont tous les 2 dit que monsieur DOS ne sait pas (en théorie) formatter un disk en FAT 32 si celui-ci est superieur a 32 GB.

Dont acte !!!

:-(

Posté(e)

Désolé, je ne savais pas que tu n'étais pas novice :P

Tu as dis que ton PC plante sous le Bios, lors de la detection des DD... vraiment pas bon tout ca. En dernier recours si tu peux toujours essayer de flasher le bios, car si ca merde sous le bios c'est pas la peine d'aller plus loin.

Si qq a une autre idée... la je suis a court desoler.

Sinon pour ipsc => c Windows qui ne sais pas formatter en FAT32 si le disque est supérieur a 32Go (j'entend Windows par lorsque que l'on a booter sous win), le Dos formatte ce que tu lui demande. A mon avis tu doit confondre avec le Fdisk par defaut de Win98 qui est incapable de detecter un disque >32Go, il donne toujours des infos erroner, il faut donc prendre un Fdisk plus recent pour le faire.

@+

Posté(e)

Merci ipsc ==> Bon, pour l'instant, c'est ce que j'ai fait, j'ai fait Fdisk (celui kil y a sur ma diskette de Win98, à défaut de mieux) et là, je m'apprète à formater en NTFS, pour réinstaller win XP...

Si ça marche pas, je suis allé chercher le flash et le nouveau bios de ma CM... en dernier recours, on verra bien !

Si vous avez d'autre idée, n'hésitez pas... MERCI

Posté(e)

A Voyou.

J'ai testé avec diverse soft de creation de partition et j'avais toujours le meme probleme. Le formatage dos se passait bien mais l'installe XP plantait.

Ceci dit, j'ai l'impression que ce genre de probleme varie en fonction du matos. Avec des DD iBM, j'ai pas eu de probleme (DD 100 Go, formatte FAT 32, install Nickel), par contre, avec du Western et du Seagate, probleme.

le chipset aussi influ. Avec du chip Intel, no soucy, avec du Nforce par exemple, au secours !!