Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

sauvegarde et disques durs

Messages recommandés

Posté(e)

W98 SE Celeron 400 M256 graveur

debrouillé en voie d'amelioration

bonjour à tous,

mon prob:j'ai un DD de 4 Go qui me suffit (bureautique et Web) Il est pas jeune et peut lâcher

Je compte installer un DD de 40 Go que je partitionnerai en 4 en slave

Comment cloner mon systeme sur une partition ? Je pense utiliser Savepart et ajouter une disquette deboot

Les partitions seront sans doute D,E,F,G

Si je veux travailler sur le clone comment renommer la partition systeme en C?

ensuite, j'installerai W98 sur la 2° partition les programmes sur la 3°, les docs sur la 4°

Il faudra sans doute mettre le DD40 en maitre ?

Tout ça est-il correct ?Merci de corriger!

@+

Posté(e)

Salut

Dans ton cas je pense qu'il faudrait mieux que tu reinstalles completement ton 98 plutot que de creer une image.

Je te conseille de mettre to 40Go en master, et d'installer Win98 sur la premiere partition ©. Garde toi aussi une petite partition (style 1Go) afin d'y placer ta memoire virtuelle, ca fait toujours plus propre...

Sinon je ne connais pas Savepart mais si tu veux vraiment cloner un disque système je sais que Norton Ghost marche bien.

Precision : la partition principale de ton 1er disque sera toujours ton disque C.

Pour ton disque 4Go, je te conseille de le mettre en slave sur la meme nappe que ton lecteur CD si il te reste un emplacement, sinon mets le en slave avec ton 40 Go.

Sous Win 98, tes disques seront respectivement :

C -> partition de boot de ton 40Go

D -> disque 4 Go

E -> Lecteur CD

F -> Partition 2 du 40Go

G -> Partition 3 du 40Go

Etc.

Et ca tu ne peux pas le changer sous Win98...

J'espere que ca t'aidera... :P

Posté(e)
Salut

Dans ton cas je pense qu'il faudrait mieux que tu reinstalles completement ton 98 plutot que de creer une image.

Je te conseille de mettre to 40Go en master, et d'installer Win98 sur la premiere partition ©. Garde toi aussi une petite partition (style 1Go) afin d'y placer ta memoire virtuelle, ca fait toujours plus propre...

Sinon je ne connais pas Savepart mais si tu veux vraiment cloner un disque système je sais que Norton Ghost marche bien.

Precision : la partition principale de ton 1er disque sera toujours ton disque C.

Pour ton disque 4Go, je te conseille de le mettre en slave sur la meme nappe que ton lecteur CD si il te reste un emplacement, sinon mets le en slave avec ton 40 Go.

Sous Win 98, tes disques seront respectivement :

C -> partition de boot de ton 40Go

D -> disque 4 Go

E -> Lecteur CD

F -> Partition 2 du 40Go

G -> Partition 3 du 40Go

Etc.

Et ca tu ne peux pas le changer sous Win98...

J'espere que ca t'aidera...  :P

Je suis à peu près d'accord avec le début, une réinstall à neuf sur le 40go neuf c'est mieux, le 4go restant pour les Swapfiles et les dossiers TEMP.

La différence entre Savepart et Ghost c'est que le premier est gratuit....

Sinon les lettres de lecteurs dépendent du type de partition et peuvent donc être changées contrairement à ce que tu dis:

C -> Partition primaire activée avec O/S dessus

D -> DD2 (4go) si partition primaire OU 1° lecteur logique de la partition DOS étendue du DD1 ou 1° partition DOS étendue du DD1

E -> 1° ou 2° lecteur logique de la partition étendue OU 1° ou 2° partition DOS étendue

F -> 2° ou 3°... OU 2° ou 3°...

G -> 3° lecteur logique de la partition étendue OU 3° partition DOS étendue OU DD2 si partition DOS étendue

etc...

les dernières lettres étant attribuées au lecteurs cd (graveur,DVD,CDrom) et lecteurs amovibles (ZIP,Jazz...).

Pour les DD comme tu vois ça dépend de la manière dont tu crées tes partitions, elle sont reconnue comme suit:

Primaire active

Primaire

DOS étendue dans l'ordre: IDE1 master, IDE1 slave, IDE2 master, IDE2 slave

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

tout à fait d'acord avec tout.

Cependant la solution XCLONE ( http://members.cox.net/dos/fileuti2.htm ) qui copie intégralement toute une partition sur toute autre partition, les principales étant bootables et c'est hyper simple et fiable (avec raccourcis du genre "XCLONE C: D: etc...).

Evidemment mieux vaut cloner à partir de bonnes installations de base nettoyées, avec scandisk par exemple, et défragmentées.

Je recommande le site aux utilisateurs des Win9X et ME. Il est bourré de petits utilitaires géniaux et d'explications détaillées, ce qui n'est pas souvent le cas chez les Anglo-Saxons.

N.B. : "LFN compatible" veut dire que le prog peut travailler et conserver les noms de fichiers longs (Long File Names) de Windows en plus des 8.3 du DOS :P

Modifié par O.Fournier