Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fonctionner avec un OS alternatif...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis nouveau, je vous salue :P

Je suis un bon habitué de Windows, mais je finis par m'en lasser; Outre que ça ne marche pas toujours très bien, j'en ai un peu assez de cette hégémonie...

Donc je viens vous voir pour connaître l'avis de ceux qui utilisent d'autres OS. Je songe bien installer autre chose; Prenons linux par exemple. Les questions que je me pose:

- Le passage Win-Linux: je me demande à quel point je suis formaté windows, et si le passage à Linux n'est pas difficile; en bref: est ce que, au point de vue de l'utilisation, on ne regrette pas un tel changement ?

- Je me demande si, vu la prédominance de Win, on ne rencontre pas des problèmes quand on utilise un autre OS; Ce sont les questions de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose: Comment fonctionne un navigateur internet (et lequel ?) avec Linux ? Peut-on installer un logiciel de traitement de texte comme word avec un OS différent de Win...N'est on pas parfois coincé sur internet parce que tout est prévu pour Windows ?...

- Je parle de Linux, mais j'ai vu en regardant le forum qu'il y en avait plein d'autres

Lorsque l'on n'est pas connaisseur, avec quels critères faire son choix ?

Bref, je suis motivé, je veux une alternative à Win, et je voudrais savoir le pour et le contre.

Merci d'avance

Rackham

Posté(e)

Salut,

c'est une bonne idée de vouloir tester un nouvel OS,

pour toutes les questions que tu te poses et qui sont bien fondées, il serait intéressant que tu fasses un tour sur ce post qui te donne une bonne idée de l'alternative Linux

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=31093

un peu de lecture en ce dimanche pluvieux :P

pour le reste tu peux faire un passage en douceur et travailler avec les 2 OS installer sur ton PC

Posté(e)

Salut, ben c'est une excellente alternative linux, connaissant pas trop mal windows, je me retrouves pas à la rue sous linux, OpenOffice suite bureautique , mozilla , opera ou galeon pour surfer, xmms pour les mp3, mplayer ou xine pour les divx , j'ai la chance d'avoir quelques jeux linux même si ils datent : unreal tournament 4.36 et quake 3, sinon j'installe des demo comme UT2003 , RTC pour me distraire.

evolution comme client mail , gtp comme client ftp et kopete comme messager, les outils de dev gratos :P

côte materiel , tout est reconnu , ca réserve quelques "prises de têtes" mais après on regrette vraiment pas d'avoir franchi la frontière.

Posté(e)

Perds pas ton temps avec Free BSD ou autre, car tu as besoin que ton matériel soit reconnu, sauf si tu montes un serveur ... Prends Linux. Essaye la Mandrake.

L'install est aujourd'hui au moins aussi facile que Windows. Choisis le bureau KDE (256 Mo RAM conseillés). Avant, note les caractéristiques de tes périphériques.

Ne sont pas reconnus :

- certains anciens scanners port parallèle,

- beaucoup de winmodems, sauf certains qui ont développé des pilotes propriétaires, comme OLITEC.

- Certaines imprimantes à jet d'encre et les laser GDI, c'est à dire les winimprimantes, sauf si le constructeur a développé un pilote propriétaire (ce qui n'est pas le cas des Canon LBP xx). Si tu achètes une HP LaserJet, c'est bon.

Le reste devrait fonctionner, y compris la plupart des appareils photo numériques.

Avec une distrib comme Mandrake (3 CDs en GPL), tu auras beaucoup de logiciels; tu devras compléter avec des logiciels licenciés, comme RealPlayer . Tu trouveras les logiciels Peer to Peer aussi. Pour les jeux, j'y connais rien (âge oblige !)....

Choisis au début des paquets RPM, c'est à dire compilés. Ceux compilés par Mandrake marchent toujours; les autres, en général aussi, car Mandrake a une structure très proche de la RedHat.

Pour la bureautique, c'est parfait, OpenOffice, Gimp pour le dessin, Mozilla ou Konqueror pour le Web, KDE pour le mail, etc ....

Ne te manqueront que ces encyclopédies ou autres que tu n'as de toute façon pas payées !!!

Certains logiciels tournent sous Wine (il existe une interface graphique appelée XWine). Les autres émulateurs ne sont pas en licence libre GPL.

Posté(e)

rackham, à titre de témoignage, j'ai accompli la même démarche que toi il y a environ 3 semaines.

j'ai investi env. 100 euros dans un 2è DD (pour mdk) et une barette de ram supplémentaire (je n'avais que 128Mo)

aujourd'hui j'ai un dual boot w98/mdk 9.1 et je boote de + en + rarement sous w98.

j'accomplis sans problèmes sous linux 90 % de ce que je faisais sous win.

J'ai rappatrié tous mes fichiers Office (doc et xls) sous OpenOffice sans aucun problème.

Mandrake 9.1 est super facile (et rapide) à installer, sous réserve que tu te sois bien documenté avant (forums, sites d'infos genre Léa etc.) et que tu prépares bien ton install (matériel, schéma de partitionnement...).

J'ai résolu par la suite qq menus problèmes en parcourant les forums (zeb, clubic, linuxquestions...)

Qq points encore à régler : appareil photo numérique, Palm, trouver un SGBD pour utiliser une base documentaire constituée sous Access ... (mais je vais trouver!)

Posté(e)

Salut à tous

J'ai passé une bonne partie de mon we à me documenter sur Linux et je suis prêt à faire le pas.

J'ai acheté Mandrake 9.1...(Pour le manuel et pour la communauté :P )

Maintenant j'étudie de prés l'installation.

Mon but c'est d'installer en laissant xp.

Côté matériel, ça devrait aller.

C'est plus les partitions qui mon font flipper. A ce propos, j'ai eu le sentiment en lisant certains post que Mandrake s'occupait de tout. Je prends mes rêves pour des réalités ?

Flippant aussi cette réputation-relayée par le vendeur de la Fnac- que Linux "c'est-pour-ceux-qui-s'y-connaissent-en-informatique" quand on ne se sent pas l'âme d'un pro...

Mais bon, au pire je bousille l'ordi... :-(

Merci pour vos conseils...à venir !

rackham

Posté(e)
Salut à tous

J'ai passé une bonne partie de mon we à me documenter sur Linux et je suis prêt à faire le pas.

J'ai acheté Mandrake 9.1...(Pour le manuel et pour la communauté :P )

Maintenant j'étudie de prés l'installation.

Mon but c'est d'installer en laissant xp.

Côté matériel, ça devrait aller.

C'est plus les partitions qui mon font flipper. A ce propos, j'ai eu le sentiment en lisant certains post que Mandrake s'occupait de tout. Je prends mes rêves pour des réalités ?

Flippant aussi cette réputation-relayée par le vendeur de la Fnac- que Linux "c'est-pour-ceux-qui-s'y-connaissent-en-informatique" quand on ne se sent pas l'âme d'un pro...

Mais bon, au pire je bousille l'ordi... :-(

Merci pour vos conseils...à venir !

rackham

T'inquiètes, les vendeus de la fnac ne font que rarement partie de ceux "qui s'y connaissent en informatique", ne prend donc pas toutes leurs remarques pour argent comptant.

Tout ce que la plupart d'entre eux connaissent, c'est le prix de vente.