Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fonctionner avec un OS alternatif...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Avant de me lancer:

jib2:quand tu parles de bien préparer son installation, pour moi je comprends clairement:

-faire un scan disk

-une défragmentation

-noter toutes les reférences de mon matériel

Maintenant, au niveau des partitions, je n'y vois pas très clair;

- Ce que j'ai compris: il faut que je crée une partition sur mon dd (j'ai un seul dd)pour accueillir Linux, de manière à pouvoir choisir lors de l'installation "utiliser une partition existante" et faire l'installation sur cette partition.

- Dans le lien que m'a indiqué tesgaz, on conseille pour une première installation de laisser DrakX gérer le partitionnement automatique.

Est ce que ça veut dire que DrakX partitionne l'espace que j'aurais au préalable crée sur mon DD, ou est-ce que ça veut dire que DrakX s'occupe de tout depuis le début ?

Rackham

Posté(e) (modifié)

salut,

Exacte, j'aurais du être plus explicite dans mon tuto, je vais le rajouter :P

il faut laisser gerer linux les partitions en automatique si ton disque est déja partitionner, c'est préférable

donc, apparement ce n'est pas ton cas, il vaudrait mieux que tu partitionnes ton disque dur d'abord

ré-installer windows sur la partition principale, et par la suite installer Mandrake sur la 2eme partition

laisse suffisament de place (6 à 8 Go si plus , c'est mieux)

En principe Mandrake peux faire le partitionnement de ton disque dur si ton DD est en FAT et ainsi réccuperer une partie que Windows n'utilise pas, mais comme je n'ai pas essayé, je reste prudent ...

voila,

Modifié par tesgaz
Posté(e)

je n'ai pas pris le risque d'installer mdk sur le même disque que win, constatant que même après une défragmentation (diskkeeperlite) il reste quelques données en bout de disque (unmoveable ?).

c'est pourquoi j'ai investi dans un 2è dd (moins de 60 euros rue Montgallet), comme ça, aucun risque pour mes partitions fat32. à l'install de mdk, j'ai choisi un partitionnement personnalisé, mais je suppose que le choix mdk par défaut ( /, swap, home) est ok aussi.

Posté(e)

Salut rackham,

je te répond depuis linux aussi, content pour toi que tu es réussi ton installation, comme quoi un peu de lecture avant l'installation permet de mieux appréhender le problème :P

Posté(e)

T 'inquiete pas , sans rien connaitre j'ai installer MDK 9.1 les doigts dans le nez sur un vieux dektop et sur un laptop récent . c'est vraiment pas difficile . Après il faut un peu lire et poser des questions sur les forums quand tu as un pb . C'est comme ça qu'on apprend :P:-(

Posté(e)

Salut rackham!

Un conseil vu que tu vas avoir un multiboot choisis Grub au lieu de Lilo. Lilo est assez difficile à gérer. Grub a l'air plus stable. J'ai grub il ne m'a jamais fait de sale coup. J'ai lu dans les forums que Lilo pouvait jouer de sales tours!

:P

Posté(e)
J'ai lu dans les forums que Lilo pouvait jouer de sales tours!

Uniquement aux gens qui ne lisent pas le manuel avant de s'en servir...

J'ai jamais eu de problème avec.

Posté(e)
J'ai lu dans les forums que Lilo pouvait jouer de sales tours!

Uniquement aux gens qui ne lisent pas le manuel avant de s'en servir...

J'ai jamais eu de problème avec.

moi LILO voulait pas passer sur ma configu windows 2000/linux debian 3.0R1

donc je suis passer a grub et pas de probleme