Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours

j'ai chez moi 1 dizaine de pcs (grande famille) avec, pour plusieurs raisons, des OS diffèrents , Win 98 et XP pro et home.

Ces ordinateurs sont sur un HUB 24 port full 100 et possèdent tous des cartes réseaux full 100

J'ai aussi une connection ADSL 3.3 megabit sur un modem Zyxel qui est directement relié au HUB comme si c'était une machine (donc net sans log sur les machines)

Les protocoles installé sont l'IPX, le TCP/IP et le netBIOS,

Tout est par défaut excepté la trame de l'IPX qui est a 802.3, les adresses IP se font automatiquement, il n'y a pas de DNS

L'adresse du modem est 192.168.1.1

Mon problèmes est que le réseau n'est pas très performant, certaines machines sous 98 ont du mal ou ne peuvent pas du tout se connecter au machines sous XP bien qu'elles les voient et inversement, En gros mon réseau en local est lent

Sur ma machine, pour faire fonctionner Emule j'ai du configurer une adresse IP (192.168.1.2) et les DNS (195.238.2.21, 195.238.2.22) c la seul machine differement configurée

voila donc létat de la lan chez moi :P

Je voudrais donc savoir ce que je configure mal , ce qui ne va pas et pourquoi , si c hardware ou software, si c a cause des OSs trop differents, si c le modem ou le HUB qui sont en cause, si le faites de ne pas laisser d'adressage fixe pose problème, si j'utilise de mauvais protocoles ou qu'il m'en manquerait, etc. etc.

Voila si vous avez besoin de plus détail n'hésitez pas

merci d'avance :-(

Posté(e) (modifié)

=>passer les cartes en half-duplex (quoique normalement en auto elles doivent s'y mettre)

IPx/SPx te sert à quoi?

un adressage IP statique a ma préférence.

sinon débugger en branchant les postes les uns après les autres et vérifier la charge réseau pour confondre un éventuel coupable.

tester la couche IP d'abord (ping) et ensuite netbios.

Définir un Masterbrowser (quoique avec windows je sais pas si on peut définir un OS level)

Créer un fichier hosts pour chaque PC avec les correspondances IP <=> nom netbios

le modem zyxel est bien branché sur l'uplink?

faire du QoS pour éviter qu'un des PC ne s'octroie toute la BP.

c'est un peu en vrac mais ce sont des pistes à fouiner. :P

//ah oui, vérifier la qualité des câbles.

Modifié par Greywolf
Posté(e) (modifié)

ouf ouf ouf merci pour toutes c infos mais tu es trop technique pour moi :-P

A l'origine je croyais que l'IPX me servait à jouer et a transvaser les fichiers :-P surement qu'il ne sert à rien en fait

la je montre toute ma faiblesse :

Qu'entends tu par vérifier la charge réseau ?

Quel est la commande pour le ping ? Et comment test on netbios ?

Qu'entend tu par masterbrowser ? un navigateur principale ?

:P un fichiers hosts qu'est ce ? ... et heu ... je comprend pas :-(

Le modem est bien sur un port normal donc pas sur le Uplink

... comment fait on du QoS

Et comment fait on pour checker un cable ?

:-Pdesastreux ...

Mais Il y a quand meme quelques choses de positif :-P j'ai adapté la configuration que j'avais faite pour Emule sur mon ordo au autres machines maintenant je n'ai plus de prob de plantage de page de IE quand Emule bouffe la bande UL c'est déja un bon point, cette fois ci les pages se charge au premier click :-P

en résumé :

IP des machines : 192.168.1.2, 3, 4 etc.

passerelle : 192.168.1.1 (le modem)

DNS : skynet (195.238.2.21, 22)

ca va mieux mais reste le prob initial qui doit surement etre plutot hardware que sofware

en tout merci d'avance pour ta solicitude Greywolf :-P

Modifié par Faust
Posté(e) (modifié)

Salut,

pour créer un fichier host et faire un ping, voir cette page :

http://speedweb.chez.tiscali.fr/partage-reseau.htm

pour que ton PC soit le maitre explorateur (celui qui a la connexion ADSL)

tu vas dans le registre

executer : regedit

tu cherche la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters\

sur la ligne :

IsDomainMaster =>tu modifies la valeur de FALSE à TRUE

et la ligne :

MaintainServerList => tu modifies la valeur de Auto à YES

Tu raffraichies et tu reboot

voila,

Modifié par tesgaz
Posté(e)

Le protocole IPX servait pour certains jeux LAN ou la connection avec d'autres systèmes... Moins tu as de protocoles et moins tu as de trafic réseau... Normal : chaque trame est envoyée autant de fois qu'il y a de protocole...

Essaye de ne laisser que le protocole TCP/IP... Tu pourras toujours rajouter NetBEUI si tu vois que tu en as besoin... Et IPX/SPX...

Posté(e)

Ok pour le ping on me l'avait déja montré mais j'avais oublié (interessante cette page)

Quel avantage aurais je faire passé la connexion adsl vers ma machine, n'oublie pas que ce n'est pas un routeur c'est un simple modem branché sur le hub comme si c'était un ordi

Posté(e)
Quel avantage aurais je faire passé la connexion adsl vers ma machine, n'oublie pas que ce n'est pas un routeur c'est un simple modem branché sur le hub comme si c'était un ordi

Exact,

j'avais pas prété attention que tu avais un modem branché sur le Hub :P

Posté(e)

Basphet, je ne peux pas éliminer l'IPX sur les machine en 98 , d'une part parceque le logiciel de gestion du magasin de mon père ne fonctionne qu'avec l'IPX (vieux soft nommé PL-TERM), donc le serveur qui s'occupe de tout ca ne connais que l'IPX et d'autre part parceque le partage ne s'effectue plus sans ce protocole

ce qui fait qu'il n'y a que sur les XP Home/Pro que l'IPX est désactivé :P

je fais un résumé des protocole actuellement installé sur les machines :

XP Home/Pro :

Client pour les réseaux Microsoft

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft

Plannificateur de paquets QoS

Protocole Internet (TCP/IP)

Adresse IP : 192.168.1.2, 3, 4, etc.

Paserelles par défaut : 192.168.1.1 (Le modem)

DNS : 195.238.2.21, 22 (Skynet)

98SE :

Client pour les réseaux Microsoft

Protocole IPX/SPX

Type de trame : 802.3

Protocole NetBios par dessus l'IPX

Protocole NetBUI

Protocole TCP/IP

Adressage indentique que pour XP

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft

Prochaine amélioration :

- Suppression du Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft pour le remplacer par un système d'échange Intranet grâce à un server IIS

- Savoir la réel nécessité de NetBUI, NetBios et Plannificateur de paquets QoS