Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Ma config :

PC1 : connecté au modem/routeur WIFI (Inventel : pack Wanadoo) via réseau

PC2 : connecté via adaptateur WIFI

Les adressent IP sont fournies par DHCP, PC1 : 10.58.78.14 et PC2 : 10.58.78.10

PC1 et PC2 accèdent au NET, mais pas moyen de voir les disques partagés d'un PC à l'autre

J'ai essayé de connecté directement PC1 et PC2 par un cable croisé en donnant des adresses IP fixes et là pas de problèmes, j'ai accès aux disques partagés sur les 2 machines

(Mais je veux utiliser le WIFI car les 2 PC sont dans des pièces séparées)

Le test précédents montrent que :

- les FIREWALL sont bien désactivés sur les 2 machines

- les disques sont partagés

- les droits d'utilisateurs sont bons

- etc...

Alors pourquoi ca ne veut pas marcher en WIFI ?????

Merci d'avance

Posté(e)

arrives tu à pinger PC1 à partir de PC2 et vice-versa?

Netbios sur tcp/ip est-il supporté par tes PC (ton routeur?)

font-il partie du même workgroup?

si oui, arrives tu à afficher en dos, les partages réseaux

nbtstat -A nom_netbios_du_PC

Posté(e)

Y a un truc qui m'échappe (ayant du wifi et deux réseaux...) le tout monté en adhoc...

D'une part, le wifi, à ma connaissance (je parle de l'adaptateur) n'a pas de prise RJ45, donc il me paraît évident que tu passes par une autre carte pour le test câble croisé...

Cela implique que cela ne veut rien dire.

J'ai un réseau avec 2 PC et un portable, dont un qui me sert de passerelle internet...

J'utilise un réseau domestique basique (sans DHCP, 192.168.0.XXX) avec ip fixée pour chaque entité. Mon réseau est en adhoc avec des cartes identiques (PCMCIA et PCI Us robotics 100mbps théoriques).

J'utilise le routeur Win98se "partage de connexion internet". Mes masques de sous réseau sont identiques et je vois tout. Il arrive parfois, à cause du portable que la connexion internet passe mal car le réseau s'est partiellement connecté entre les deux postes et non avec la passrelle (et même si l'un des deux précédemment cités est relié à la passrelle). Je sais, ca parait compliqué, mais suffit de raisonner en bulles: PC1=bulle1, PC2=bulle2 et passerelle=Bulle3.

SI bulle1 reliée à Bulle3 et bulle2 reliée à bulle1, eh bien cela implique que la liaison internet ne pourra se faire entre Bulle2 et Bulle3...c simple non?

C le seul hic, qui n'est pas gênant en soi.

Par contre, si j'utilise ma carte RJ45 (Dlink), je l'ai d'abord configuré dans un réseau différent (169.XXX.XXX.XXX) car sinon, cela plante tout le réseau.

Peut être est ce cela la solution en ton cas, mettre les deux cartes dans ta machine (ou tes machines) avec un adressage réseau totalement différent.

J'attends des nouvelles...

Totocalais

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas tout compris à ce que tu me dis et de mon coté je n'ai pas dû être clair non plus.

Voici ce que je souhaite :

PC1 : modem/routeur branché sur RJ45 (+ adaptateur WIFI intégré au routeur)

PC2 : Adaptateur WIFI sur port USB (dans cette config, la carte réseau du PC2 n'est pas utilisée)

Dans cette configuration,

voici ce qui marche :

PC1 et PC2 accède au NET

Donc PC1 accède au routeur par câble réseau

et PC2 accède au routeur par WIFI

voici ce qui ne marche pas

PC1 n'arrive pas à lire les disques partagés sur PC2 et inversement.

Un second test que j'ai effectué :

PC1 et PC2 connectés avec un câble croisé en RJ45

(Même carte réseau pour PC1 que dans le cas précédent, nouvelle carte réseau dans PC2 à la place du WIFI sur port USB)

Dans cette configuration, PC1 arrive pas à lire les disques partagés sur PC2 et inversement

==> Avec ce test, je valide (enfin je crois) que les droits d'accès windows, les dossiers partagés, et la config des FIREWALL sont OK.

Remarque, le cas numéro 1 marchait très bien avant que je réinstalle mes PC. (Je ne sais pas dire quel PC pose problème, car j'ai formaté les 2 PC en même temps : grave erreur de ma part.)

J'espère avoir été plus clair.

Modifié par leseb
Posté(e) (modifié)

dans la config WIFI, arrives tu à pinger PC1 à partir de PC2 et vice-versa?

y'a-t-il un firewall d'actif sur le routeur? bloque-t-il les requetes netbios? y-a-t-il une interface de configuration sur ce routeur?

Modifié par Greywolf
Posté(e)

oui j'arrive à pinger dans les 2 sens avec

ping 10.58.78.10 et ping 10.58.78.14

et même ping pc1 et ping pc2 fonctionnent.

j'ai désactivé le firwall sur le routeur (par exemple j'arrive à tourner avec emule en High ID)

Au cas où quels sont les ports utiles pour Netbios : 137, 138 et 139 ?

Oui il y a une interface de config sur mon routeur (Inventel DB-200).

Je suis pour l'instant en sécurité minimum : firewall désactivé

Posté(e)

Salut,

sur tes propriétés de connexions, as-tu coché : partage de fichiers et d'imprimantes pour le reseau ?