Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voila mes configs

- 1 pc sous 2000 server avec une conetion internet via modem adsl Speed Touch et 2 cartes reseaux que nous apellerons 1

- 1 pc sous win 2000 pro avec une carte reseaux que nous apellerons 2

- 1 pc sous win Xp pro avec une carte reseaux que nous apellerons 3

Alors je voudrait que tous mes pc se voit sur le m^me reseaux 'workgroup', et que tous mes pcs puisse avoir acces a internet.

Alors j'ai essayer pas mal de chose atribution des IP via DHCP ou automatique, partage de conection activer soit par routage (NAT) soit direct par le partage de la conection (clic droit sur la conection Wanadoo et partager).

Bon rien de cela n'as reellement marcher soit j'avais le partage de fichier qui marchait et pas le partage de conection, ou je voyait pas tous les pc sur le reseaux, enfin le beau merdié quoi.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir créer un pont entre mes 2 reseaux, XP le fait très facilement en selectionnant les 2 reseaux (via les propriété des favoris reseaux) et on fait crée un pont sa marche nickel. Mais bon Xp c'est trop une merde pour que je n'est serve comme server, manque cruellement de stabilité.

Alors si certains on des idées je suis preneur.

Merci

@+Beast45

Posté(e)

pourquoi faire un pont? ils sont sur des réseaux IP hétérogènes tes PC?

sinon à la place de XP, y'a linux pour faire serveur :P

Posté(e)

Le pont c'est pour conecter les 2reseaux celui qui est entre le pc 1 et le pc 2 et celui du pc1 et du pc 2. Et je sait pas se que veut dire reseaux hétérogenes, alors je peut pas te repondre. En ce qui concerne Linux c'est clair que c'est une très bonne alternative, mais deja que je galere a mettre en reseaux des pcs avec des oS Crosoft, si en plus je doit essayer de faire un server sur linux avec des client Windows, j'ai po fini.

@+Beast45

Posté(e)

quelles sont les adresses/masque IP de tes postes?

sur 1, le speedtouch est relié à une carte ethernet (interface que nous appelerons wan) et sur l'autre carte (lan) y'a un hub? switch? sur lequel vont se brancher 2 et 3?

Posté(e)

Non il sont relier par des cable croisés, donc pas de switch.

Et pour les ips j'ai pas de mis de nouvelle config.

Mais j'ai deja essayer pas mal de config

- atribution des ips avec un dhcp

- le pc 1 avec comme ip 192.168.0.1 pour la première carte reseaux

192.168.0.2 pour la 2 ieme

le pc 2 avec comme ip 192.168.0.3

le pc 3 avec comme ip 192.168.0.4

le masque de sous reseaux 255.255.255.0 et comme passerelle par default 192.168.0.1 pour les pc 2 et 3 adresse dns identique.

- j'ai egelement esayer de les integree au sain d'un m^me domaine, via la creation d'active directory.

Enfin j'ai esyer pas mal de chose.

Alors si tu avait directement une config a me proposer je pourais te dire si je l'es essayer et le resultat, parce que j'ai tellemetn essyer de chose, que les lister me prendrais la nuit.

@+Beast45

Posté(e)

:P ta première carte sur PC1 elle est reliée à quoi? au modem ou à un PC?

si oui, celle là tu la laisse en auto ou tu lui spécifies 10.0.0.1/255.255.255.0 (vu que l'@ de ton modem est 10.0.0.138).

mais dans ce cas là, pour relier les PC à la deuxième carte, faut obligatoirement un switch...

Donc j'en déduis que tu as un modem USB :-(

chaque carte doit avoir une IP de classe différente

192.168.0.x/255.255.255.0 et 192.168.1.x/255.255.255.0 par exemple

(partager la connexion de l'interface virtuelle WAN => propriétés de la connexion internet normalement)

un des PC clients aura une @ IP en 192.168.0.y/255.255.255.0 avec la passerelle 192.168.0.x

l'autre aura une @ IP en 192.168.1.y/255.255.255.0 avec la passerelle 192.168.1.x

ça c'est pour le partage de connexion.

ensuite il faudra définir des routes statiques sur les PC clients

route add -p 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 192.168.0.x metric 2 if 192.168.0.y

route add -p 192.168.0.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.x metric 2 if 192.168.1.y

(route add -p dest mask gateway metric interface)

Ainsi les PC clients pourront se pinger l'un et l'autre (enfin normalement)

tu peux afficher la table de routage en faisant route print

Posté(e)

Ce soir j'ai po le temps de tester sa, mais demain je devrai pourvoir le faire, alors je te tient au courant.

Mais c'est vrai que j'ai pas mis de classe ip differentes.

Et pour repondre a ta question, mon modem est bien un modem Usb la raie verte pas belle de qhez Mamadoo, dons logiquement mes carte reseaux sont relié entre elle.

@+Beast45

Posté(e)

j'oubliais:

Tu dois configurer ton 2000 AS en tant que controleur principal du domaine pour éviter que tes XP ne lancent des élections à tout va.

Par ailleurs, comme les requetes netbios par diffusion ne passent pas les routeurs (ton PC 1 en étant un par la force des choses); tu peux soit configurer ton PC1 en tant que serveur WINS et paramétrer tes clients pour qu'il y ait une résolution de nom netbios non pas par broadcast mais par interrogation du serveur WINS.

Soit, en dernier recours, tu peux créer un fichier lmhosts dans c:\windows des clients dans lequel tu inscrira la correspondance IP <-> nom netbios <-> #PRE

192.168.1.y	nom_netbios_PC2	#PRE