Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

partition DD pour installation Linux

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

pour un premier message sur linux et Co c'est un peu long mais ca m interesse, je vous

remercie d avance pour l interet que vous porterez a mon message

je viens d'acquerir un DD hitachi deskstar de 120GO

je dispose d'une machine dont la config est à peu pres la suivante

carte mère K7S5A

duron 1.3Ghz

256 de ram SD133 (remplacer par un 512 bientot normalement)

DD 20Go

CG Matrox G100 productiva AGP

carte rezo 10 Mbits ( je passe en 100 des que je recupere une carte)

modem olitec adsl usb (512k)

son integre

windows XP famillial

ce que je souhaiterais, c'est d installer linux sur cette machine histoire de me faire la

main pour mon futur métier, ce pendant je ne sais pas comment m y prendre.

j'ai l intention de suivre les conseil de :

Alexis de Lattre @ http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Partition Taille

Swap Egale ou double de la mémoire vive

/ 200 Mo

/tmp 150 Mo

/var 300 Mo

/usr 2 Go

/home 100 Mo par utilisateur

pour le swap : je compte remplacer la barette par un 512, on peut agrandir la partition

ultérieurement ?

comment vais je faire pour faire "cohabiter" linux et windows, est il plus simple de tout

mettre sur un DD ? Serai il plus judicieux de dedie le DD120GO aux données pour les deux

systemes et installer Linux et windows sur le DD20GO ? La encore je ne sais pas comment m y

prendre.

d'autre part Windows XP qui est installé sur le DD 20GO est en NTFS, j aimerais dans la

mesure du possible rendre les données lisibles sur les 2 systemes, ou cela est il une

mauvaise idée ? J'ai entendu parle de probleme pour linux pour gerer le NTFS (je croyais que

ct un format universel vu que NTFS = NeTwork File System).

je vais pour l instant installer ce disque dur afin de le tester (je vien de le recevoir),

je pense que windowsXP va le formater automatiquement. Il n'y aura pas de probleme pour le

repartitioner ???

Je ne vous cacherais pas non plus que j'ai l intention de me servir de ce PC comme serveur

sur le reseau local ou je suis, il servira de passerelle, de routeur, de firewall, de

serveur apache/php/mysql, de serveur FTP et occasionnellement de serveur pour counterstrike

ou d'autre jeux. Pensez vous que le config Hard soit convenable ?

Si vous avez des conseils pour des distributions robuste et perfomante qui ne demandent pas

des competences hors du commum pour son installation... pour l instant je me renseigne sur

Gentoo, knoopix, debian, IPcop, Smoothwall et ClarkConnect (je rapel que j ai un modem usb

:P )

PS : si je repond pas au message dans les jours qui suivent c'est que j'ai un empechement.

PPS : si ce message est dans la mauvaise rubrique, veuillez m en excuser

Posté(e)
pour le swap : je compte remplacer la barette par un 512, on peut agrandir la partition ultérieurement ?

Déjà, tu n'es pas obligé d'utiliser du swap, donc tu mets ce que tu veux.... Rien ne t'empêche d'en mettre tout de suite la quantité que tu voulais mettre avec 512Mo de RAM, mais sincèrement 200Mo de swap ça suffit amplement (ou alors il faut arrêter de manipuler des Go et des Go de données avec GIMP ou MySQL ! :P)

est il plus simple de tout mettre sur un DD ? Serai il plus judicieux de dedie le DD120GO aux données pour les deux systemes et installer Linux et windows sur le DD20GO ? La encore je ne sais pas comment m y prendre.

Un seul disque pour le système et un disque pour les données ? Oui, c'est possible, et c'est même mieux, je trouve...

Il faut utiliser un outil de gestion des partitions (Partition Magic ou autre dont tu trouveras le nom dans d'autres posts du forum) pour réduire la taille de la partition Windows et créer les partitions Linux Native et Linux Swap.

J'ai entendu parle de probleme pour linux pour gerer le NTFS (je croyais que

ct un format universel vu que NTFS = NeTwork File System).

Network File System c'est NFS, et ça c'est effectivement "universel" (ça a fait l'objet de spécifications "publiques"). NTFS c'est le système de fichiers de Windows NT, et là ça change tout.

Effectivement, pour les partitions NTFS, il est conseillé de ne les utiliser qu'en lecture seule (enfin, cette recommandation remonte à la dernière fois où j'ai compilé un noyau, c'est à dire... y'a un an ou deux...)

je pense que windowsXP va le formater automatiquement. Il n'y aura pas de probleme pour le

repartitioner ???

Et moi je pense qu'il va rien faire automatiquement, si ce n'est te filer un joli message d'erreur comme quoi ton disque n'est pas formaté, ou même pire : il ne va pas l'afficher puisqu'il n'est pas partitionné et ne comporte aucune partition de type FAT !

De toute façon ça ne pose aucun problème pour le repartitionner...

j'ai l intention de me servir de ce PC comme serveur sur le reseau local ou je suis, il servira de passerelle, de routeur, de firewall, de serveur apache/php/mysql, de serveur FTP et occasionnellement de serveur pour counterstrike ou d'autre jeux. Pensez vous que le config Hard soit convenable ?

La config est plus que convenable. J'utilise un P233MMX / 32Mo SDRAM comme gateway / firewall / serveur HTTP / serveur SSH / serveur QuakeIII et ça tourne nickel...

Par contre, autant il existe un serveur dédié pour Half-Life sous Linux, autant j'ai de gros gros doutes quant à l'existence de CS sur cette plate-forme...

Si vous avez des conseils pour des distributions robuste et perfomante qui ne demandent pas

des competences hors du commum pour son installation... pour l instant je me renseigne sur

Gentoo, knoopix, debian, IPcop, Smoothwall et ClarkConnect (je rapel que j ai un modem usb

)

Le fait que tu possèdes un modem USB ne change rien à ton choix de distribution. Si tu as des drivers pour Linux ils sont installables sur toute distribution...

Par contre, si tu veux pas te prendre la tête pour la configurer, je te conseille d'en trouver une qui comporte "Webmin".

Pour le reste, "distributions robuste et perfomante" et "ne demandent pas des competences hors du commun" c'est un peu incompatible, mais bon... tout dépend de ce que tu entends par "hors du commun"

• 2 semaines après...
Posté(e)

yop

chui de retour de vacances en fait :P

bah j'ai lu tes instructions

je voudrais jsute savoir ou jepeut trouver des utilitaire de partition gratuit et performant que vous approuvez....

j ai essay de DL partition magic 8 mais ca as bugge

Posté(e)

cfdisk sous linux.

si tu veux absolument passer par windows, fais de l'espace libre non alloué avec ce que tu veux (le manager de disk de 2000/XP, Parangon Partition manager,...) et créé tes partitions sous linux.