Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

dualboot 2000 + 98se

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

kom je pe pa faire kom tout le monde pour me simplifier la vie, j'ai installé 2000 sur mon premier dd avec 2 partitions en ntfs. ensuite me suis di ke pour jouer jallai foutre 98se, donc sur mon second dd en fat32 avec 1 partition jai installé 98se... le blem est ke si je ve booter sur 98se fo je vire le premier dd donc la bonne idée c que la commande ki permet d'initialiser 98se tape l'incruste dans mon fichier boot.ini et la javoue ke jarive pa a trouver la bonne syntaxe...

mon ini :

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professional" /fastdetect /noguiboot

merci d'avance !!

Posté(e)

Salut Headless...

Je n'ai plus de dual boot mais ça devrait être un truc comme ça...

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows 98 Second Edition" /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professional"

Posté(e)

bon g fouillé ce matin sur le net et voila ce ke j'ai trouvé

merci kan meme !!

bon dimanche !

Installer Windows 9x après Windows NT/2000/XP

En principe, la règle veut que l'on commence par installer le système le "moins intelligent" pour finir par celui le plus performant, donc d'abord Windows 9x, puis Windows NT/2000/XP. Tout simplement parce que Windows NT et 2000 ont été prévus dès l'origine pour gérer le multiboot, ce qui n'est pas le cas de Windows 9x.

Cependant, la mise en place d'un multiboot Windows 9x - Windows NT/2000/XP est parfaitement réalisable, même si on a commencé par installer Windows NT/2000/XP.

Le mode opératoire, qui dépend du type de la partition de boot, est le suivant :

La partition de boot est de type FAT 

Booter sur une disquette DOS/Win9x

Si ce n'est pas déja fait, créer une partition étendue dans laquelle on créera une partition logique de type FAT destinée à recevoir le système de Win9x.

Installer Win9x, en indiquant comme emplacement de Windows la nouvelle partition créée (p.ex. "D:\windows")

Une fois que Win9x est installé, se procurer BOOTPART (gratuit)

http://www.winimage.com/bootpart.htm

Taper sous DOS successivement les 2 commandes suivantes : bootpart win95 c:\bootsect.w98 "Windows 98"

bootpart winnt boot:c: 

les paramètres de bootpart "win95" et "winnt" sont génériques.

win95 désigne tout système de cette famille : 95, 95 OSR2, 98, 98SE et ME

winnt désigne tout système de cette famille : NT4, 2000, XP

Le nom de fichier c:\bootsect.w98 est totalement arbitraire.

Ce fichier image de secteur de boot de Windows 9x sera créé par bootpart et son nom sera inscrit automatiquement dans la ligne de commande correspondante du fichier c:\boot.ini

Le libellé "Windows 98" est lui aussi arbitraire. Il apparaîtra dans le menu affiché au démarrage.

Rebooter!

La partition de boot est de type NTFS

Comme ce type de partition n'est pas reconnu par Windows 9x, on ne peut pas utiliser le dualboot de Windows NT/2000/XP !

Sous Windows NT/2000/XP, à l'aide du gestionnaire de disques (windisk sous NT, diskmgmt.msc sous 2000/XP) créer une 2ème partition PRIMAIRE de type FAT et la rendre active.

Rebooter avec une disquette DOS

Installer Win9x sur cette nouvelle partition.

Installer sous DOS de Win9x un bootmanager :

- System Commander (payant, excellent) http://www.v-com.com/

- XOSL (gratuit, excellent) http://www.xosl.org/

- gAg (gratuit, excellent) http://www.rastersoft.com/gageng.htm

- BootMagic (fourni avec Partition Magic)

- ...

Rebooter!

Posté(e)

Salut HeAdLeSs,

ce que tu as lu sur ce site est partiellement exact. Ton boot.ini est correct. Tu peux installer win98 sur une partition Fat32. Il te faut utiliser un utilitaire de partitionnement genre pqmagic 8.0 ou tout autre et faire une partitionFat32 sur le début de ton DD n°1. Ce qui se traduit comme ils l'écrivent dans le site où t'as trouvé les infos win98 en premier et win2000pro ensuite. :P:-(:-P:-P:-P