Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
la reponse est juste sous tes yeux

Et bien sauf erreur de ma part tous les exemples cités parlent de réseau XP/98... Il parait que c'est très simple avec XP mais moi mon problème c'est que je voudrais le faire avec 2 PC Win98 ! Et le soucis c'est que le 2° PC n'est pas encore monté et que ça me ferait chier de me rendre compte après investissement que de 98 à 98 c'est pas possible sans avoir BAC+12 ! De plus je ne vais pas le faire chez moi donc j'aurais très peu de temps ! Je me renseigne à l'avance pour savoir si :

1 - c'est possible

2 - Je pourrais le faire dans l'heure qui suit

Et sinon vous parlez de disquette créée par XP, faut il obligatoirement que cette disquette soit faire d'un des PC du réseau ou bien je peux le faire n'importe ou ? Et cette disquette n'est pas réalisable avec 98 ?

Posté(e) (modifié)

Satan,

de win98 à win98 vérifier d'abord ke les composants réseaux win98 ont été install sur les deux pc (cd win98) Panneau de config - Reseau - vérifier ke les protocoles sont en place tcp-ip netbeui ipx (au démarrage il faudra chaque fois passer par ouverture de session via ouverture sur réseau)

ensuite c bcp plus de paramétrage manuel

nom des ordis, groupe de travail qui doit être identique pour les deux, attribution d'adresse ips (exemple : standard habituel le premier pc 192.168.0.1 le second 192.168.0.5 et masque sous-réseau pour les pc 255.255.255.0)

pour chaque disque indiquer le partage

pour le partage de connection je suggère encore Proksi petit gratuiciel ke tu installe sur le poste principal

je sais ce sont des infos rapides en vrac mais en regardant un peu sur un pc en win 98 tu comprendras très vite

du moment kil ne s'agit ke de deux pc ensemble ça devrait aller à plus ça te prend un hub et un soft du type wingate

bonne exploration

Modifié par murphX
Posté(e)

Merci à vous tous pour vos conseils dont je prend note !

Et encore désolé si je suis gonflant avec des questions longuement abordées mais je suis un peu inquiet pour la personne à qui je vais l'installer quoi, c'est pour ça que je limite les risques et que je me montre prévoyant :-/

Encore merci :P

Posté(e)

NETBEUI et IPx/SPx ne sont nullement nécessaire à un partage de connexion IP.

Le tout est d'avoir des adresses IP du même sous-réseau (192.168.0.x/255.255.255.0 pour être dans les normes), un partage de connexion d'installé sur le PC serveur (le module ICS de win98 seconde édition, un routeur logiciel: wooweb, sygate home network ou un proxy).

A noter que le proxy ne fait pas de partage de connexion IP mais assure un rôle au niveau applicatif (HTTP, FTP et autres protocoles applicatifs)

Avant tout test, il faut vérifier:

1/ le matériel: du câble croisé pour une connexion PC à PC; du câble droit si l'on utilise un hub

2/l'adressage IP

3/désactiver les firewall.

Pour débugger, on testera d'abord la couche IP pour savoir si les 2 PC arrivent à causer avec la commande

ping IP.du.PC.d'enface

Si IP passe, c'est quasi gagné.

Sur le PC client, lui indiquer l'IP de la passerelle (c'est celle du PC qui héberge l'ICS ou le nat logiciel) et les DNS du FAI dans les propriétés TCP/IP de l'adaptateur réseau.

On pinge une IP extérieure, celle de www.zebulon.fr (213.186.40.220) par exemple.

Si ça passe, on essaye de pinger le nom de domaine <= si ça ne passe plus à ce niveau là, il faudra revoir la config DNS.

Si on choisit un "partage" de type proxy, il suffit d'indiquer au logiciel (navigateur, client ftp,...) l'adresse IP du proxy et le port sur lequel il écoute. Certains proxies gèrent plus de protocoles applicatifs que d'autres.

Pour le partage de ressource (fichiers, imprimantes) via le protocole SMB de windows; il faut activer client pour réseau windows et le partage de fichiers/imprimantes et paramétrer un groupe de travail commun.

Posté(e)

Quand j'avais XP et 98, j'avais aussi galéré grave pour les mettre en réseau. Depuis que j'ai viré définitivement XP au profit de Windows 2000 Pro (un vrai systè,e lui !), le réseautage entre les 2 s'est fait comme une fleur. A croire que Microsoft veut vraiment virer 98 de ses cartons).

De même pour le partage ADSL, ça roule.