Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

pb de temp pour le moins étrange


padawan

Messages recommandés

Salut la communauté du (précieux) Zebulon,

 

il m'arrive un truc qui en soit n'est pas très grave (enfin, j'espère) mais qui m'intrigue beaucoup alors je vous en fait part pour savoir ce que vous en pensez...

 

Jusqu'il y a 1 semaine, j'avais pour refroidir mon boitier un ventilo enermax à l'arrière réglé quasi au mini.

La temp ds le boitier n'a jamais dépassé les 21-22°c (sauf cet été évidemment...).

 

Pour différentes raisons de bidouilles, je l'ai remplacé par un autre ventilo lui aussi à faible vitesse de rotation et la temp est monté à 24°C.

 

Jusque là rien d'anormal puisque le nouveau ventilo semble tourner plus doucement que l'enermax (il fait moins de bruit !). Pis bon, comme ça dépend de la temp ambiante, on n'est pas à 1°C près.

 

Sur ce, je m'en retourne dans mon appart avec mon petit bazar, j'allume l'ordi et pouf!, 28°C !

Alors je me dis, "rien de grave, il fait toujours plus chaud dans mon appart que chez mes parents". Mais de là à avoir 28°C, faudrait qd même pas exagérer...

 

Pour vérifier si mon boitier est bien ventilé, je l'ouvre.

2min plus tard, la temp est à 31°C !!

 

J'éteinds l'ordi, je rajoute un ventilo à l'avant (l'enermax), je rallume.

Hop, 33°C !?!

 

Là, j'ai le boitier ouvert, tous les ventilos qui tournent, la fenêtre ouverte, le chauffage coupé, j'ai froid, je me mouche et j'éternue, le PC est en idle forcé (avec VCOOL), le cpu à 35°C et la temp dans le boitier est redescendue et stagne à 31°C...

 

Alors docteur, qu'est-ce qu'il lui arrive à mon PC, c'est pourtant pas la période des chaleurs !

Il a de la fièvre ?

 

Plus sérieusement, est-ce que ça peut être un signe précurseur d'une panne quelconque ?

 

Précision : les temp sont relevées avec accord par le bios, vcool, hardware monitor (fourni avec la CM) et speedfan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relativiser, chez moi tant que ça dépasse pas 30°C je suis content.

En ce moment il est à 25°C, cet été il allait entre 37 et 40 !

 

à 33°C moi je m'inquiéterais pas trop.

 

Et le processeur, il chauffe plus lui ou pas ?

Ben là, j'ai refermé le boitier et c'est retombé à 27 °C :-(

Un boitier plus frais fermé qu'ouvert, on aura tout vu...

 

Par contre le proc est égal à lui même, c'est-à-dire une vrai poele à frire :P

48 °C à l'allumage du PC, 51°C au bout de 5 min qd je touche à rien, en ce moment 53°C et il était à 59°C tout-à-l'heure après une bonne partie d'Unreal2...

Mais je l'ai déjà vu monter à 62°C !!!

 

Oui, dès que j'ai des sous en trop (ça existe ça ?) je m'achète un slk800... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Salut pdawan!

 

Il est bon de savoir que pour une vitesse donné tout les ventilateurs ne déplace pas la méme quantité d'air. Certain ventilo tourne vite mais ne brasse que trés peu d'air ou inversement. L'inclinaison des pales détermine le flux d'airs.

 

Ensuite il est, je pense, normal d'avoir un T° plus élévé capot ouvert (lorsque l'on à des vetilo en aspiration et en extraction) puisqu'on crée un flux d'air à l'intérieur de la tour. Ce flux est perturbé si le capot est ouvert. Voila donc je pense que tes péripétie sont en fait tout a fait noramle.

La conclusion c'est que ton enermax est plus eficace que celui que tu mis à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...