Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Compaq Deskpro: taille max pr le DD?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les gens!

Quelqu'un pourrait-il me donner, ou m'indiquer où trouver, la solution à mon problème? J'essplique:

J'ai un (vieux) Compaq Deskpro, PII/233. Je l'ai eu avec un DD de 2.3 Go (ou 2.1) et, vous vous en doutez, ça devient vite limite. J'ai donc investi dans un DD de 80 Go pr stocker mes docs. Jusque là, tout va bien, le gros DD est à la place du lecteur de disquettes, mais ds l'ensemble ça fonctionne.

Seulement voilà: le système commence à être à l'étroit dans le petit DD. J'ai donc alloué quelques Go sur le gros DD (créé une partition), et installé un OS (Win2000 Server) dessus. Sans problèmes, sauf que, pour une raison que je ne m'explique pas, ma connexion réseau (carte 3Com Ethernet XL sur hub Farallon Starlet/5 sur routeur Zyxel Prestige 642R) plante complètement; pas de message d'erreur, mais le routeur ne communique plus avec l'extérieur (mais ux le pinger et l'administrer via telnet). Seul symptôme étrange observé: la diode "Ethernet" sur le routeur s'affolle dès que le réseau se lance. Ca bloque la connexion vers l'extérieur pour les autres machines sur le réseau aussi.

Un pote m'a passé un DD de 60 Go, sur lequel j'ai installé Win 2000 Pro -> mêmes symptômes.

Laubean m'a bien aidé à chercher les infos sur la carte mère et les specs de la machine, mais je trouve rien qui concerne mon problème... Je lance donc une bouteille dans la mer Zebulonnienne... S.O.S :P

Posté(e)

Merci pr les réponses, déjà :-P

Pitit rat: Je suis pas sûr que ce soit la carte réseau qui plante, mais j'ai l'impression qu'elle envoie des données à la pelle au routeur, et que celui-ci se bloque (oki, ça ressemble bien à un plantage, mais pas au sens conventionnel). A noter que la connexion est bonne au démarrage de la bécane, et au bout de qq secondes ça marche plus; mais si je désactive/réactive ma connexion rézo ou si je fais "Reset ADSL" sur le routeur, ça remarche pdt qq secondes, et rebelote.

Lau: Merci :P Le ping ne passe plus une fois que c'est planté (à noter: si je ping www.voila.fr il trouve l'IP mais "Request timed out" ensuite -- donc y a un accès au dns), mais je peux tjrs communiquer avec le routeur et l'autre ordi sur le rézo, donc la carte réseau a pas l'air morte... En plus je l'utilise en ce moment, avec Win2k Server sur le petit DD, et tout fonctionne comme sur des roulettes. Je précise que cette bécane avait NT4 à la base, et que j'ai installé puis réinstallé Win2K au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai (tjrs sur petits DD). J'ai pas d'autre carte sous la main, mais je vais finir pas mendier ça chez mes potes pr tester je crois... A moins que qqn arrive avec l'info qui tue :-(

Posté(e)

Alors, 1) oui j'ai essayé avec le DD seul, les symptômes demeurent... et 2) j'ai pensé aux services, mais a) pr autant que je puisse en juger, y a le strict minimum qui tourne (g vérifié et arrêté le superflu, merci http://www.blkviper.com/WIN2K/win2kservice411.htm ), et b) j'ai installé déjà 3 fois ce système sur le petit DD, y a jamais eu de prob avec le réseau.....

Je sèche :P

Posté(e)

Merci pr le lien, je confirme donc, les services activés sont au minimum requis; en + j'ai du mal à comprendre pkoi un service me ferait ch*** au démarrage alors que g jamais eu de problèmes de ce type avant.

Le seul élément qui ait réellement changé entre mon système actuel et celui que j'essaie d'installer, c'est la taille du disque dur :P

Posté(e)

La mise à jour à la limite ça vient en second, ce que j'aimerais surtout, c'est comprendre!! C'est vrai quoi, comment c'est possible que la taille du disque dur ait une influence sur le comportement du réseau? Je vois pas la relation de cause à effet là... Après, en fonction de l'explication et des possibilités, je verrai si je cherche une MàJ (de quoi, d'ailleurs?) ou si j'attends de pouvoir me payer un pc récent... :P