Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

que peux gérer les anciens OS

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, chez moi j'avais un vieux 386 qui est foutu, un autre à 333Mhz dont le DD est foutu aussi (et je n'arrive même plus à faire tenir le ventilo du cpu).

Donc pour pouvoir rejouer à mes vieux jeux je me suis dis que je devrais me procurer un cd de win 95 ou 98. Et que je pourrais y rejouer sur mon Pc actuel. Mais j'ai aussi win 3.11 et je ne sais pas si il pourrait tenir sur mon PC, car à la sortie de XP j'avais lu qu'il ne pouvait gérer qu'une fréquence maximale de processeur, qu'il avait une capacité maximale de disque dur.

Donc je voudrais savoir quelles sont les capacités de gérance de ces OS (surtout 3.11)?

Merci à ceux qui savent :P

Posté(e) (modifié)

B'Jour,

pas trop claire la question car il y a de nombreux paramètres qui jouent. Et Win 3.11 n'est pas un OS indépendant : c'est une interface graphique tournant sous MS-DOS (tous ceux depuis le 5.).

Quelques éléments :

CPU aucun pb : ça dépend de la carte mère.

RAM = idem

OS : (DOS 6.22 et Win 3.11) : Disques Durs de moins de 2 Go (en FAT 16).

Win 95 peut gérer tous les progs et jeux sous DOS, de même que les DOS 7.1 et 8 des Win98 et ME.

En fait, peu importe le PC (qui peut le plus peut le moins) c'est l'OS qui compte.

Je serais à ta place je trouverais un disque dur que je réserverais au DOS et à Win 3.11 (de préférence le 8 de WME qui gère aussi bien la FAT 16 que la FAT 32 et donc les DD de plus de 2 Go). Facile à le faire bootable. Comme ça aucun problème et aucune interférence avec les Win 9X ...

A suivre ... :P

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Mon frère à un PC avec windows millénium, sur lequel il n'arrive pas à installer des jeux tournant sous dos; d'où le problème qui me fais croire que vu que ses jeux sont compatibles avec win 95, mais qu'ils ne fonctionnent pas avec millénium (ils marchaient avec 98) que la config intervient dans l'histoire.

Donc je résume:

- les jeux ne fonctionnent pas avec ME;

- tandis qu'ils marchaient avec 98;

- en revanche certains jeux fonctionnant avec 3.11 marchent sur ME;(seulement ceux que l'on lançait de windows ceux que l'on lançait depuis dos ne marchaient pas).

Tu me conseilles donc d'acheter un disque dur, y mettre dos 8 de ME pour qu'il puisse gérer les 20 Go, puis d'y installer win 3.11 (j'ai peut-être pas bien compris). Mais comment installer juste dos à partir d'un cd d'installation de windows?

Mais serait-il possible de partitionner le disque dur de 20Go, en 2:

- 1 partition win3.11 de 1.5Go;

- 1 partition 98 de 18.5 Go;

sans poser de problème?

Posté(e)

salut, tout à fait partitionner le DD est une solution possible. :P:-(:-P

Posté(e)
Mon frère à un PC avec windows millénium, sur lequel il n'arrive pas à installer des jeux tournant sous dos; d'où le problème qui me fais croire que vu que ses jeux sont compatibles avec win 95, mais qu'ils ne fonctionnent pas avec millénium (ils marchaient avec 98) que la config intervient dans l'histoire.

Windows ME a été le premier Windows grand public à faire disparaitre le "mode réel" DOS.

Il est donc normal que les jeux sous DOS utilisant le mode réel ne fonctionnent plus puisqu'ils ne peuvent plus avoir directement la main sur la mémoire et sur d'autres composants du PC.

Et pour le reste, le problème du support matériel (pour du matos récent) sur d'anciens OS provient de la disponibilité des drivers de la carte-mère. Si un chipset n'est pas reconnu par Windows 95, ce n'est pas la peine de s'acharner...

Posté(e)
Tu me conseilles donc d'acheter un disque dur, y mettre dos 8 de ME pour qu'il puisse gérer les 20 Go, puis d'y installer win 3.11 (j'ai peut-être pas bien compris). Mais comment installer juste dos à partir d'un cd d'installation de windows?

Mais serait-il possible de partitionner le disque dur de 20Go, en 2:

- 1 partition win3.11 de 1.5Go;

- 1 partition 98 de 18.5 Go;

sans poser de problème?

RE Bonjour,

-> à tous : j'avais parlé du DOS 8 de WinME comme OS indépendant installabe en copiant IO.SYS (celui de la disquette de démarrage, attention il est different de celui qui est dans C:\ !), soit depuis c:\windows\command\ebd\, soit depuis les CD d'install, soit depuis une disquette faite automatiquement par "ajout/suppression, etc...).

-> nlom :sur ton nouveau DD tu peux installer directement Win 98 qui est le dernier Win à démarrer sous MS-DOS (7.1) et à pouvoir y revenir (démarrer / redémarrer sous DOS ....).

Peu importe les 1-2-3 partitions (sur un DD de 20 Go) que tu créeras, tout dépend de ce que tu veux et de la place prise par les differents progs sous differents OS et et les pilotes spécifiques à chacun (sans oublier les données).

Le seul Pb que je vois c'est que tous les Windows (3.11, 95 98 ME) démarrent sous DOS par WIN.COM placé par défaut à l'install dans c\windows ! Donc il est certain que tu dois installer Win 3.11 dans une autre partition (lettre à spécifier lors de l'installation de Win 3.11).

Aprés avec quelques petits batches tu démarreras facilement tes progs en indiquant le chemin DOS ...

N.B. : si tu sais où trouver des DD IDE neufs de 10 à 20 Go (7200 t/mn, ATA 100 ou plus) tu me le dis j'en cherche ! Merci... :P