Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

BIOS : spread spectrum


jojoe

Messages recommandés

salut a tous voila , j ai du regler mon bios car mon processeur etait reconnu comme un atlon 1.7 alors que j ai un 2.1 donc je me suis rendu dans le bios a la ligne

frequency voltage control par default c etait a 100 je l ai donc mis a 133

 

la impec mon ordi reconnait mon proce a sa juste valeur .

au dessus de cette ligne il ya

 

spread spectrum avec la valeur 0.25 par default

 

les choix pour cette valeur sont : disable , +0.25 ,+0.50,+0.75

 

quelqu un peut il me dire a quoi cette option sert elle ?

 

et ayant modifie la frequence cpu dois je modifier aussi celle ci ?

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer par les pros du bios mais il me semble que le spread spectrum sert à minimiser les parasites et interférences émisent par la CM et le proc.

 

Juqu'à maintenant j'avais juste vu des spread spectrum avec enabled/disabled comme choix, c'est la première fois que j'en vois un avec des valeurs numériques !

 

Donc a priori je dirais que si ton PC est stable tu n'y touches pas (de toute façon, c'est conseillé quelque soit l'option du bios :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après une courte recherche sur google (on n'insistera jamais assez :P ), j'ai trouvé ceci :

 

Spread Spectrum

 

Options : Enabled, Disabled, 0.25%, 0.5%, Smart Clock

 

Quand les pulsations du générateur d'horloge de la carte mère, les valeurs extrêmes (spikes) de pulsation crée l'EMI (Interférence Electromagnétique). La fonction Spead Spectrum (Spectre de Diffusion) réduit l'EMI engendré en modulant des pulsations pour que les spikes des pulsations soit réduit aux maximum. Il fait donc varier la fréquence pour qu'il n'utilise pas une fréquence identique pendant une longue période. Ceci réduit les problèmes d'interférence avec d'autres composants électroniques dans la zone.

 

Toutefois, pendant l'activation du Spectre de Diffusion on a une diminution de l'EMI, la stabilité et les performances du système peuvent être légèrement compromises. Ceci peut être surtout vrai pour des périphériques à horloge critique comme les périphériques SCSI à horloge-sensibles.

 

Quelques BIOS offrent une option "Smart Clock" (Horloge Intelligente). Au lieu de moduler la fréquence des pulsations d'horloge au fil du temps, l'horloge intelligente éteint les signaux d'horloge de l'AGP, du PCI et de la SDRAM quand ils ne sont pas utilisés. Ainsi, l'EMI peut être réduit sans compromettre la stabilité du système.

 

Si vous n'avez pas le problème d'EMI, mettez le réglage sur "Disabled" pour une stabilité et une performance optimale du système. Mais si vous êtes tourmenté par l'EMI, utilisez "Smart Clock" si possible ou se utilisez "Enabled" ou une des deux autres valeurs si l'Horloge Intelligente n'est pas disponible.

 

source Ce site

 

Comme quoi j'avais à moitié raison :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non :P pas du tout

 

il faut savoir que comme repris plus haut tu as des peripheriques qui sont sensible a ses ondes electro magnetique

 

comme les carte graphique les carte SCSI et autre :-( et sensiblement les SCSI qui sont les plus affecter :-P cependant le gros desavantage c'est que cette reduction D'EMI par le spead penalise la stabilte de ton pc

 

mais sache qu'avec nos tours en alu nous bien plus proteger de cet EMI :-P et qu'il n'y a pas de souci a se faire c'est tres rare de nos jours des personnes souffrant d'EMI ;:--)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en BIOS : spread spectrum

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...