Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Halala combien de fois va-t-il falloir répéter que LILO il vaut mieux l'installer sur le Superblock de la partition Linux, et booter sur cette partition plutôt que de pourrir le MBR de sa partition Windoze et mettre en péril toute l'installation le jour où on oublie de faire lilo -u avant de désinstaller ?!?!???

Au moins, avec ces problèmes, tu auras retenu la leçon !

j'avais installé linux knoopix y a de cela maintenant 2 semaine et une fois mon frere avais mal eteint mon pc >> le jour d apres je lance le pc..... plouf unmountable boot volume et patati....fdisk /mbr et disquette de win 2000 pour restaurer (ca marche tres bien) maintenant c 'est bon j ai de nouveau winXP mais linux squatte toujours une partition de 10 giga....

je prend partition magique et je fusionne les partitions ( puis je reinstalle linux, je veux essayer mandrake )?

ou je fait autrement ? j'ai regarde sur le site de jcb mais j'ai pas trouvé.

puis autre question, le quote de la haut (je crois automne) ca veut dire quoi ? :-(:P

Posté(e)
je prend partition magique et je fusionne les partitions ( puis je reinstalle linux, je veux essayer mandrake )?

un peu bourrin comme méthode mais ça doit fonctionner. Tu sais que tu peux récupérer ta knoppix installée en bootant sur ton CD?

SI tu veux réinstaller Mandrake, pourquoi ne pas utiliser cette partition pendant l'install (il la reformatera comme il faut au besoin)? ou si tu veux vraiment faire ça avec PM, efface seulement la partition, ça fera de l'espace libre.

Le MBR est le premier secteur du disque dur lu lorsque le bios lui donne la main. Celui-ci prend en charge le lancement de(s) OS(s).

Le(s) bootloader(s) de linux peuvent s'installer dans le Master Boot record du disque ou sur le superblock d'une partition.

Si tu installes le bootloader dans le MBR, il est préférable de songer à le désinstaller proprement (lilo -u par exemple) avant de virer le système d'exploitation.

Une autre méthode consiste à placer le bootloader au début de la partition qui héberge l'OS.

Mais une question me chiffonne, pour accéder au superblock de la partition il faut bien un boot manager dans le MBR du disque (XoSL par exemple) non?

Le bios donne la main au MBR du DD indiqué dans sa séquence de boot? mais après faut qu'il sache quoi booter: la partition flaggée bootable pour Win, le superblock du la partition étendue y pour linux

//c'était Kewl, le quote

Posté(e)

oui effectivement je me doute que je peut recuperer ma debian woody knoopix :P

merci ( je savais pas qu il suffisais de booter sur el cd) mais je crois que je vais essayer mandrake car il reconnais plus de materiel il me semble (en tout cas olitec fourni des explication pour mandrake)

je testerais ca dans la journee

merci bien

et sinon pour le super block je fait comment

parceque mon disque c: se compose comme cela

env 9500 mo NTFS pour winxp

environ 9500 mo en ext2

decoupe en 9200 + 300 pour linux et son swap

Posté(e)
Mais une question me chiffonne, pour accéder au superblock de la partition il faut bien un boot manager dans le MBR du disque (XoSL par exemple) non?

Le bios donne la main au MBR du DD indiqué dans sa séquence de boot? mais après faut qu'il sache quoi booter: la partition flaggée bootable pour Win, le superblock du la partition étendue y pour linux

//c'était Kewl, le quote

Lu sur http://www.ata-atapi.com/hiwmbr.htm :

At the completion of your system's Power On Self Test (POST), INT 19 is called. Usually INT 19 tries to read a boot sector from the first floppy drive. If a boot sector is found on the floppy disk, the that boot sector is read into memory at location 0000:7C00 and INT 19 jumps to memory location 0000:7C00. However, if no boot sector is found on the first floppy drive, INT 19 tries to read the MBR from the first hard drive. If an MBR is found it is read into memory at location 0000:7c00 and INT 19 jumps to memory location 0000:7c00. The small program in the MBR will attempt to locate an active (bootable) partition in its partition table. If such a partition is found, the boot sector of that partition is read into memory at location 0000:7C00 and the MBR program jumps to memory location 0000:7C00. Each operating system has its own boot sector format. The small program in the boot sector must locate the first part of the operating system's kernel loader program (or perhaps the kernel itself or perhaps a "boot manager program") and read that into memory.

Le MBR n'a pas à contenir d'outil de multiboot. Ce ne devraient être que les partitions potentiellement bootables qui en embarquent un dans leur "boot sector" (cf ci-dessus).

Le "racourci" d'utiliser directement le MBR pour y mettre l'outil en question est trop scabreux à mon goût. C'est tout...

Posté(e)

merci pour l'explication de texte Kewlcat :P

donc fdisk /mbr faut pas : http://www.cknow.com/vtutor/vtfdiskmbr.htm

(à moins de connaitre son DD) mieux vaut un lilo -u (si on l'a installé dans le mbr)

Windows n'a donc besoin que du flag bootable sur la partition primaire et les fichiers du second stage.

Autre question: il n'y a qu'une seule partition qui peut être flaggée bootable sur un DD? parce que sinon comment le MBR choisit entre la partition windows et la partition linux (quand on a installé lilo dans le superblock)??

//c'est juste pour me remettre les idées en place :-(

Posté(e)
merci pour l'explication de texte Kewlcat :jap:

De rien...

donc fdisk /mbr faut pas : http://www.cknow.com/vtutor/vtfdiskmbr.htm

(à moins de connaitre son DD) mieux vaut un lilo -u (si on l'a installé dans le mbr)

Voici typiquement une autre utilisation abusive du MBR en pleine action (si on oublie de parler des fois où on redimensionne/supprime une partition et où on se retrouve avec des "LI", des "99" ou des "01" plein l'écran) :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=36244

On ne peut pas dire dans l'absolu qu'il faut ou ne faut pas utiliser fdisk /mbr.

Lorsque le MBR est inutilisable parce que LILO y était installé et qu'il ne retrouve pas ses petits, c'est la seule solution : écraser son MBR pour y remettre un bootloader 'normal' (similaire à celui décrit dans l'article que j'ai linké au-dessus)

"Il vaut mieux un lilo -u" non plus... Il _FAUT_ un lilo -u quand on souhaite désinstaller Linux. Peu de gens y pensent. Ceux qui ont pensé à le solidariser à la partition Linux ne sont pas obligés de s'y soumettre s'ils reformatent (re-création du boot sector). Les autres passent par fdisk /mbr ... c'est triste...

Windows n'a donc besoin que du flag bootable sur la partition primaire et les fichiers du second stage.

Ca dépend si tu utilises le bootloader de Windows ou pas... Je ne sais pas comment il marche, celui-là...

On notera au passage que même si le flag "bootable" n'est pas sur la partition Windows, ce dernier ne refuse pas de se lancer pour autant...

Autre question: il n'y a qu'une seule partition qui peut être flaggée bootable sur un DD? parce que sinon comment le MBR choisit entre la partition windows et la partition linux (quand on a installé lilo dans le superblock)??

Tu peux avoir plusieurs partitions flaguées bootables sur ton DD, mais il y a peu de chances pour que le loader situé dans le MBR y retrouve ses petits (cf toujours le même article qui fournit le code d'un MBR "par défaut").

En tout état de cause, le MBR va charger le programme qui se trouve dans le secteur de boot de la partition flaguée bootable. Si c'est la partition Linux, tu as interêt à y avoir mis LILO ou un autre bootmanager. Si c'est ta partition Windows, soit ça charge Windows direct sans rien te demander, soit tu as le bootloader de Windows qui se met en action...

Posté(e)

j ai lu les 3 pages de jcb mais j ai toujours pas compris comment ecrire dans les superblock (suis debutant)

puis pour le lilo -u ca doit probablement etre en root sous linux non ?

Posté(e)

il faut que dans le lilo.conf la ligne install indique la partition (/dev/hda1) et non le disque dur (/dev/hda). /dev/hda et /dev/hda1 ne sont que des exemples