Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

explorateur pour win2k

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous prépare une réponse avec plus de détails pratiques sur les fonctionnalités, ça fait presque 7 ans que je l'emploie, il s'appelait Windows Commander mais MS a obligé l'auteur à changer de nom l'an dernier, sous peine de pénalités financières à cause du mot Windows dans le nom. :P

N'hésitez pas à poser des questions si des choses vous paraissent pas claires.

Le coup du clic droit, ça déroute mais quand on change dans les options, ça redevient comme avec Explorer.

C'est à cause de la compatibilité avec Norton Commander (et oui) que l'auteur laisse cette option bizarre du clic droit qui sélectionne.

Regardez dans l'aide, elle est assez bien faite. Ouvrez par exemple les options et faites F1, vous aurez des renseignements détaillés. Si c'est l'aide en anglais qui s'ouvre, téléchargez l'aide en français, voir mon lien plus haut et remplacez le fichier totalcmd.hlp par celui contenu dans le zip en français. Gardez une copie éventuellement de l'anglais. Ainsi, c'est l'aide en français qui s'ouvrira.

Quand vous cliquez sur Aide en haut à droite, ensuite, sur Clavier, vous avez la liste de tous les raccourcis clavier, ça vaut la peine de jeter un oeil.

La page des additifs : http://www.ghisler.com/additifs.htm

Posté(e)

ipl_001, pour avoir l'arbre à gauche ou à droite, tu fais CTRL+F8 (ou affichage -> Arbre).

Mais pour accéder directement à un répertoire, tu fais ALT+F10, tu appelles ainsi l'arbre des répertoires. Tu tapes ensuite les 1ères lettres du répertoire où tu veux aller. Quand tu le vois surligné dans l'arborescence, tu fais entrée et TC l'ouvre immédiatement. Si tu as plusieurs répertoires commençant par les mêmes lettres, tu fais CTRL+entrée dans la boîte de dialogue et tu vas alors au suivant répondant au critère, etc. C'est un gain de temps énorme pour passer d'un répertoire à l'autre, un peu moins maintenant qu'on a les onglets.

Les gars, vous êtes un peu durs en parlant d'usine à gaz. A moins que vous parlez du fait qu'il y a beaucoup d'options ?

Sinon, vous pouvez en faire un Explorer-Like avec l'arbre des répertoires à gauche et les fichiers à droite, faire du glisser/déplacer et du copier/coller mais là, je vois pas trop l'intérêt.

Sans déconner, une usine à gaz, c'est un truc qui bouffe la RAM, pompe le CPU, qui s'installe partout et quand tu le désinstalles, il est encore là. :P

Rien de tout ça avec TC, léger, super rapide, pas envahissant du tout (rien dans la BdR, sauf une ligne pour la désinstallation). Norton est une usine à gaz, XP aussi mais sûrement pas TC.

En réalité, TC fait le boulot d'une dizaine de programmes. C'est sa force et le fait qu'on puisse tout centraliser est un énorme gain en productivité, c'est un logiciel pragmatique.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Pierre, un grand merci pour ce dernier post !

Je n'ai pas écrit que c'était une usine à gaz mais j'ai été décontenancé par toutes ces options possibles... mais je me suis dit que c'était à peu près la même chose pour tous les logiciels (il y avait aussi tout un tas d'options dans Netscape, à peine moins dans IE) et qu'il fallait du temps pour s'y habituer ! surtout ne pas laisser tomber sous ce faux prétexte ; çà vaut le coup de s'investir pour en tirer le meilleur parti après un apprentissage de quelques jours !

----- édition

Je me souviens quand j'ai du abandonner File Manager de Windows 3.1... j'étais contrarié de ne plus avoir le drag and drop entre les 2 fenêtres (j'avais le clic droit et le d'n'd au sein de la même fenêtre) ; je n'avais plus l'affichage sélectif (j'avais le classement des répertoires par clic dans l'en-tête) !

Petit apprentissage nécessaire !

Modifié par ipl_001
Posté(e)
est qu'il y a une possibilite de renommer en serie , ca c'est genial et assez rare a trouver

par exemple 50 fichiers les renommer avec un nom racine + un numero

monFich_14 ... ?

Oui, tu sélectionnes les fichiers, tu fais CTRL+M et dans la boîte de dialogue, tu appelles l'aide pour voir comment faire. C'est le tag C entre crochets pour le compteur.

Posté(e)

Bonjour à tous,

est qu'il y a une possibilite de renommer en serie , ca c'est genial et assez rare a trouver par exemple 50  fichiers les renommer avec un nom racine + un numero monFich_14 ... ?
Oui, tu sélectionnes les fichiers, tu fais CTRL+M et dans la boîte de dialogue, tu appelles l'aide pour voir comment faire. C'est le tag C entre crochets pour le compteur.
Je n'en reviens pas !

Lorsque j'ai lu la question d'angiras, j'ai failli poster "Tu rêves" ! :P

Posté(e)

Salut,

c'est moi qui est parlé d'usine à gaz, ben, c'est le sentiment que j'ai eu en l'ouvrant, certe il y a beaucoup d'options qui te saute à la figure quand tu l'ouvres, ce fut donc ma premiere reaction, voial c'est tout, l'usage du logiciel me permettra de le découvrir et certainement dans tirer parti,

() angiras, pour le renommage des dossiers en serie, l'explorateur d'XP le fait aussi => selectionner les fichiers => renommer, c'est tout

et si on veut revenir en arriere, on fait => edition =>annuler renommer

bon, je test tranquille et vous tiens au courant, je l'ai mis comme explorateur par defaut dans liteStep

:P

Posté(e) (modifié)

Eh les gars, il ne vous faut pas grand-chose pour être émerveillé, ça fait plaisir. :P

C'est vrai que XP a une fonction de rename en série mais il n'y a aucune comparaison, c'est juste pour faire des suites de n°. Dès que tu veux faire des trucs évolués, c'est foutu. Si tu veux par exemple enlever le [1] que IE rajoute à tous les fichiers du cache IE, tu auras déjà plus dur avec XP. Avec TC, tu mets dans la case "Rechercher" le texte ( [1] ici ) et tu laisses la case "remplacer" vide. Tu fais entrée et c'est parti.

Autre exemple, tu peux demander de renommer une partie du nom seulement en majuscules ou en minuscules.Tu peux rajouter le répertoire au nom du fichier, faire des pas de 10, de 100, demander 2 ou 3 chiffres dans le compteur, mettre la date, l'heure, etc.

Et il y a évidemment une fonction undo, il suffit de relancer le rename et de faire "annuler".

Modifié par pgriffet