Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

explorateur pour win2k

Messages recommandés

Posté(e)
oui j'ai une fonction comem ca pour renommer mes fichiers fotos numeriques , mais pas si evolué

du coup j'ai renomme plein de trucs

Oui, je me souviens de ta question il y a quelques mois !
Posté(e)

Pierre,

Eh les gars, il ne vous faut pas grand-chose pour être émerveillé, ça fait plaisir. :P
Je crois que je vais finalement pouvoir abandonner le Dos alors !
Posté(e)

Je vais faire une description en fonction du type de l'utilisateur. Je vais aussi expliquer ce que j'utilise le plus, ce sont donc des exemples concrets que je donne.

Pour les webmasters d'abord.

Il y a évidemment le client FTP intégré. Vous pouvez jeter aux oubliettes votre ancien gestionnaire de FTP.

Avant de transférer vos fichiers vers le serveur,

-vous pouvez en changer les attributs (des centaines en une fois, si vous voulez). Menu Fichiers -> "Changer les attributs". Vous pouvez changer la date et l'heure, ce qui n'est pas possible avec Explorer.

- vous pouvez renommer en masse tous vos fichiers via le raccourci clavier CTRL+M. Depuis la version 6, on peut même utiliser les expressions régulières (RegEx). Voir mes explications plus haut mais aussi l'aide.

Pour ceux qui manipulent régulièrement des fichiers.

- par défaut, les fichiers sont copiés/déplacés dans le répertoire qui est ouvert dans la fenêtre opposée.

- on peut forcer un mode spécial pour la copie, contrairement à Explorer. MS préconise le copier/coller mais dans le cas de certains gros fichiers (vous savez, les .avi de 700 MB :P ), il arrive qu'Explorer soit terriblement lent, chez certains. C'est parce que le copier/coller passe par la RAM et si c'est bien pour les petits fichiers, c'est une catastrophe pour les gros fichiers. TC permet de paramétrer la copie (voir les options et l'aide)

- on peut voir le contenu de TOUS les fichiers, même si on n'a pas l'application qui les gère ou qu'il n'y a pas d'application qui les ouvre (comme les index.dat, par exemple). La visionneuse de fichiers est vraiment l'outil le plus performant avec tous ces modes en lecture seule (texte, Ascii, image, Unicode). Ainsi, on peut voir le contenu d'un fichier dont on ignore l'origine et avoir déjà une idée. Comme TC montre le contenu des archives sans qu'il soit nécessaire de décompresser, la visionneuse montre aussi le contenu des archives (TC décompresse discrètement dans un répertoire de travail). Un .zip dans un .zip lui-même dans un .rar ? Pas de problème, TC les ouvre gentiment les uns après les autres et on peut voir le contenu des fichiers au niveau le plus bas).

- TC peut ouvrir des .zip partiels, très utile lors de certains téléchargements qui durent.

- la fonction recherche de fichiers fonctionne bien. Ma remarque va vous paraître bizarre mais il suffit de faire le test suivant : lancez une recherche des fichiers index.dat et desktop.ini avec la recherche de Windows, faites pareil dans TC.

Chez moi, j'en trouve 3 alors que Total Commander m'en trouve 7 et c'est TC qui a raison, pas l'outil de MS. De même si tu cherches les fichiers desktop.ini. Explorer m'en trouve 21, TC 27.

Comment appelle-t-on un logiciel qui ne montre pas la réalité des choses ? Moi je ne fais aucune confiance aux outils de MS qui cachent la réalité des répertoires, pour une raison que j'ignore. Je suis d'ailleurs très surpris que beaucoup de gens voient des mouchards dans les produits de MS là où il n'y en a pas (les index.dat, en l'occurrence) mais ne semblent pas du tout dérangés que MS leur cache des choses concernant leur disque.

Je vais illustrer mon propos par une comparaison : imaginez que vous surfez avec IE (mais c'est vrai avec un autre navigateur). Vous allez sur un site et votre navigateur décide de ne pas montrer le site tel que son webmaster l'a créé mais d'une autre façon. Vous seriez choqués, à juste titre et vous parleriez de manipulation. C'est pourtant exactement ce qui se passe avec Explorer.exe, il montre autre chose que la réalité, même quand vous demandez l'affichage "fichiers cachés et système".

- que dire alors de la recherche dans les fichiers de XP puisque MS réinvente carrément l'expression *.* qui ne veut plus dire "tous les fichiers" mais "une série de fichiers, que nous MS, décrétons comme ceux pouvant faire partie d'une recherche". Mais de quoi ils se mêlent ? Voir ici http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#112

Donc, pour chercher des fichiers ou dans des fichiers, TC ne ment pas, il montre et trouve ce qu'on lui demande.

En fait, comme j'aide sur beaucoup de forums, je suis amené à chercher des réponses dans des fichiers divers sur mon PC. Par facilité, ils sont archivés et grâce à TC, je gagne un temps précieux lorsque je dois trouver une réponse. On en revient à la productivité dont je parle plus haut.

Posté(e)

Deux façons de renommer un fichier avec TC : faire MAJ+F6 sur le fichier ou clic droit -> renommer

On peut changer le nom, l'extension, les deux si on veut.

As-tu essayé dans différents répertoires avec différents types de fichiers ?

Comment as-tu essayé de renommer ?

Regarde aussi dans l'aide de TC, tu tapes "renommer" à l'onglet index.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Utilisateur de TC depuis de nombreuses année... y'a moyen de garde le click droit en tant que sélection ainsi que comme click droit standard sous windows :

Attendez simplement 1 seconde appuyé dessus..

sinon, il faut tout de même savoir que c'est principalement un outils à utiliser au clavier, ainsi, y'a toujours la bonne vielle touche (très peu utilisé) du menu contextuel... :P

En tout cas, en ce qui me concerne c'est un outils merveilleux qui remplace tout simplement l'explorateur (en 100 fois mieux et plus performant)

@+

Posté(e)

Merci pour ton message, mikl et puisque c'est ton premier message, sois le bienvenu sur Zebulon ! :P