Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a touts de nouveau.

J'ai un vieux pentium 166, et je veux le metre comme serveur internet(en Linux Debian), et allumé 24 heures avec emule, mais j'ai un problème: la baterie de la carte mère est finie(et je la trouve nulle part, je sais pas où elle et placé dans la carte mère, je pense qu'elle peut être chez un de integrés), BIOS a comme defaut aller C: dans le demarrage, et les disques durs que j'ai pour lui sont formattés: resultat, il ne trouve pas rien dans le disque (peut etre parce que le disque a le master boot record en blanc?).

Je me souviens que je le demarrait quand je formatait en copiant un disquette de demarrage de windows 98 sur le disque dur, et le placer un disquette demarrage windows 98, les 2 choses a la fois. Mais maintenant, ça marche pas.

C'est bien c'est ce que je pense sur le master boot record?, et puis, en formattant un disque sous windows avec l'option "copy only system files", ça ecrit le masterbootrecord?

Posté(e)

:P

moi pas tout comprendre as tu installe un os sur le dd ?

si non il n'y a pas de mbr.

pour installer le mini sur un dd avec une disquette win98 de la disquette taper sys c:

a+

Posté(e)

Il y a longtemps j'avais installé du 98, mais maintenant ils sont formattés.

J'arrivais a le tromper, mais je ne sais pas pourquoi maintenant ce truc ne marche pas. Ce pour ça que je pense qu'apres formatter, le masterboot est en blanc, donc il sait pas demarrer.

Posté(e)

Salut empanada, salut TLM,

pour virer le MBR, tu démarres avec la disquette Boot de Win98.

Lorsque tu est sous a:\

tu tapes FDisk/mbr

:P:-(:-P

Posté(e)

J'essayera c'est ce que vous me raccontez(seulement pour le plaisir d'aprendre) mais je voudrais quelque chose pareil por Debian, c'est à dire: de virer le MBR, et de copier certains choses pour qu'il arrive à demarrer?

Posté(e)

Si tu veux "la même chose pour qu'il arrive à démarrer" il faut installer un bootloader dans ton MBR (lilo, grub, xosl, ...)

Si ton MBR est incapable de booter, c'est peut-être parce que tu n'as plus de partition "active" sur ton disque... un petit tour dans FDISK ne lui ferait pas de mal... (et au passage, lancer fdisk /mbr en étant sur A:\ réinitialise le MBR de la disquette, pas celui du disque dur...)

Posté(e)

Je crois qu'elle est activée.

Quand au bootloader, ça ira mieux le LILO que cel du "fdisk /mbr" (pour y charger debian), non? ou ça fait rien?

J'ai le CD1 du debian 3.0r2 (on m'adit q ça suffit) et assez documentation, et je suis en train de l'installer como 2eme OS dans mon AMD 1800, pour m'entrainer.

Une fois Debian installé dans mon amd, je supose on peut lui mettre au disque du pentium (placé comme secondary master, or primary slave, etc) LILO, et puis, quelles archives dois-je lui mettre pour qu'il demarre (se souvenir qu'il sait pas demarrer avec disquete!!!!), au moins pour qu'il sache lire le CD, et une foi dans le CD, lancer l'installation?

Merci a tous.

Posté(e) (modifié)

"Perso j'ai arrêté de m'envoyer un mail avec mon adresse IP : j'utilise les services de no-ip. Un petit script à placer dans /etc/ppp/ip-up et le tour est joué !"

KewlCat, c'est quoi le no-ip?

Modifié par empanada
Posté(e)
Je crois qu'elle est activée.

Quand au bootloader, ça ira mieux le LILO que cel du "fdisk /mbr" (pour y charger debian), non? ou ça fait rien?

Le MBR ne devrait jamais être modifié.

En temps normal, il contient un programme qui scanne le disque pour trouver une (et une seule) partition active, et charger l'OS qui se trouve dessus. (et normalement on place le bootloader dans le secteur d'amorce de la partition active, c'est à dire dans le superblock d'une partition ext2/ext3 si on a activé une partition Linux).

Si on l'écrase avec un bootmanager qui permet de choisir sa partition de boot, on s'expose à de graves ennuis le jour où l'on change la géométrie du disque ou l'un des OS installés... (et on doit repasser par la case fdisk /mbr après avoir booté sur une disquette DOS)

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=36358

Bref...

En ce qui concerne no-ip, c'est un service de DNS "dynamique" : http://www.no-ip.com/

Cela permet de mettre à jour une entrée DNS avec ton adresse IP dès qu'elle change. Pour toi ensuite c'est transparent puisque ta machine est toujours accessible par "ce_que_tu_veux.no-ip.org" (ou no-ip.com ou d'autres noms de domaines qu'ils te proposent lors de l'inscription)

Si no-ip ne te convient pas, libre à toi de t'inscrire chez DynDNS ou autre...

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup KewlCat: je commence à comprir. Mais j'ai encore quelques doutes:

1....donc à lilo.conf "boot = /dev/hda " ecrase MBR, et "boot = /dev/hda1" ecrit le bootsector de la partition hda1 sans toucher MBR, n'est ce pas?

2.On peut installer Linux dans des partitions logiques (parce que j'ai lu que dbootstrap nous demande de rendre la partition pour / bootable et active(on peut seulement activer des partitions primaires)?

3.Si j'ai XP, puis j'installe Debian sur une autre partition, avec LILO dans le boot sector de la partition Linux (sans toucher le MBR) et en laissant la partition active celle du XP, comment ça va marcher pour demarrer? il se lancera un bootmanager dès le bootsector du XP, où demarrera XP par defaut et je dois demarrer Debian avec disquete - cd?

4.J'ai lu l'aide du Partition Magic, mais son PQBoot s'installe dans le MBR, il y a des bootmanagers qui s'installent dans le bootsector et pas au MBR?

Modifié par empanada