Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

[Free] Iliad en bourse

Messages recommandés

C'était en prévision, et ca se précise :

 

Iliad complète son odyssée boursière

 

Ludovic Nachury, 01net., le 21/01/2004 à 19h30

 

La maison mère de Free, Onetel et Kertel vient de présenter les dernières modalités de son entrée sur le Premier Marché. Elle espère récolter 91 millions d'euros.

 

Pour jauger la qualité d'un fournisseur d'accès à Internet (FAI), on connaissait l' upload , le download et le ping . A compter du 29 janvier, il faudra ajouter le cours de l'action. Iliad, la maison mère du FAI Free, vient en effet de rendre public les derniers détails de son introduction en Bourse. L'occasion de renforcer un modèle économique solide.

 

Le prix d'introduction des actions Iliad devrait osciller entre 14 et 16,30 euros. La société compte donc récupérer environ 91 millions d'euros sur les six millions de titres mis sur le marché, qui représenteront 15 % de son capital.

 

Cette somme ne servira pas à combler des trous. Iliad gagne en effet de l'argent depuis trois ans (24 millions d'euros de bénéfices en 2002, 11 millions sur les six premiers mois de 2003) et voit son chiffre d'affaires passer de 160 millions d'euros en 2002 à, selon ses dernières estimations, entre 290 et 296 millions en 2003.

 

Des finances que la société divise en trois parties. En plus d'Internet, Iliad tire ses revenus des services Minitel (Annu) et, surtout, de Onetel. Rachetée en décembre 2001 après la mise en redressement judiciaire de la filiale française de l'opérateur australien, l'activité téléphonie est devenue rentable dès 2002. Ses 200 000 abonnés assurent aujourd'hui 28 % du chiffre d'affaires d'Iliad et 37 % de son résultat d'exploitation avant amortissement.

 

Le fondateur garde la main

L'accès Internet, lui, est à l'origine des deux tiers des revenus de la société. Et en particulier les 163 000 clients dégroupés, les plus rentables pour Free, qui représentent un tiers de son parc d'abonnés. Une proportion que le FAI compte faire passer à 50 % d'ici à la fin de l'année.

 

Les 91 millions levés en Bourse devraient permettre à Iliad d'accroître la taille de son réseau de télécommunications et, selon la société, à « mener une politique de développement externe » . Sans pour autant se mettre en danger. Le capital reste en effet très majoritairement entre les mains de ses dirigeants et en particulier du premier d'entre eux, Xavier Niel . Le très discret fondateur d'Iliad, qui détient 78 % des actions et en aura encore 69 % après l'introduction en Bourse, gardera donc la main sur sa création. Une participation valorisée à 497 millions d'euros.

 

 

Source 01net.Fr

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le meme

(faut que je trouve d'autres phrases moi)

 

Iliad entend introduire jusqu’à 15% de son capital en bourse

Par Estelle Dumout

ZDNet France

Mercredi 21 janvier 2004

 

La cotation des actions Iliad, maison mère de Free, débutera le 30 janvier sur le premier marché. La société espère lever 90,9 millions d’euros, avec des actions vendues entre 14 et 16,3 euros.

 

La société Iliad SA, maison mère du fournisseur d’accès internet Free et de l’opérateur de téléphonie Onetel, a présenté ce matin les modalités de sa cotation sur le premier marché de la Bourse de Paris (Euronext Paris). Dirigée par SG Corporate & Investment Banking, filiale de la Société générale, l'opération est une «offre à prix ouvert», principalement destinée aux personnes physiques, et «d’un placement global» pour les investisseurs institutionnels.

 

La fourchette du prix de l'action se situe entre 14 et 16,3 euros. Son prix définitif sera fixé le 29 janvier, la veille du premier jour de cotation.

 

Pour réaliser son introduction, le groupe de télécommunications va activer deux leviers.

D'abord, une augmentation de capital de 5 millions d’actions nouvelles qui représentent 9,5% du nouveau capital. 828.000 titres supplémentaires pourront être émis, en cas d’exercice intégral de l’option de sur-allocation, c'est-à-dire si la demande des investisseurs recouvre la première offre.

Ensuite, par la cession d'un million de titres détenus par Goldman Sachs, actionnaire d'Iliad à hauteur de 6,90%. Une clause d'extension de 900.000 actions supplémentaires. Au terme de cette transaction, la banque détiendra encore 2,59% du capital.

 

La maison mère de Free valorisée à 720 millions d'euros

 

Selon les options réalisées, le niveau du capital vendu sur le marché (on parle aussi de "flottant") oscillera entre 11,97% et 15,01%. Sur la base d'un prix moyen de l'action, l'opération pourrait rapporter environ 90,9 millions d’euros à Iliad , ce qui valorise la maison mère de Free à 720 millions.

 

À l'issue de l'introduction,  Iliad sera toujours contrôlé par son fondateur Xavier Niel, avec 69,45% des parts. Les autres dirigeants se partageront 11,62% du capital, Axa Private Equity détiendra 0,57%, et les salariés 0,75% (actionnariat calculé après exercice de l’option de sur-a llocation et de la clause d’extension, avec 15,01% du capital en Bourse).

 

Iliad affiche un chiffre d’affaires (CA) de 202,6 millions d’euros et un résultat d’exploitation, avant amortissement, de 36,3 millions sur les neuf premiers mois de l’année 2003. La société anticipe un CA compris entre 290 et 296 millions pour l'ensemble de l'exercice, contre 160,2 millions en 2002.

 

Source ZDnet.Fr

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×