Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Il sert à quoi le ventilo de l'alimentation ?


Reika2000

Messages recommandés

J'ai toujours cru qu'il servait à ventiler l'alimentation, mais il semblerait que non !

 

Un de mes potes tourne avec ventilo éteint sans aucun problème.

 

D'ailleurs je suis en train de le tester sur mon autre PC, et pour l'instant aucun problème...

 

Vraiment, je comprends pas trop à quoi ça sert, finalement. Bon, a priori, ça doit extraire l'air du PC. Mais alors à quoi bon mouliner aussi fort ?

 

 

 

Bref, si vous connaissez le role exact du ventilo d'alim et le risque qu'il y a à le débrancher, vous génez pas pour l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas raisonner comme ça.

 

C'est un peu comme ces jolis radiateurs sur certaines geforces qui ne sont là que pour avoir un meilleur overclock (je parle pas des toutes derniers geforce 2 gts ultra de la mort qui tue, mais de geforce2 de base) et n'ont aucune utilité dans une utilisation normale.

 

En tout cas mon PC tourne depuis 2h, et je lance plein de tests sandra et laisse tourner des jeux.

 

Le proco est à température normale. Dans 2h j'ouvre le PC pour voir la température.

 

 

 

Maintenant, je vous conseille pas de le faire, moi je fais ça sur un vieux PC sur boitier AT dont j'ai rien à foutre.

 

 

 

Mais plutôt que de polémiquer, ma question est la suivante:

 

Pourquoi, alors que si je débranche mon ventilo processeur, mon PC plante en 5 minutes (donc ventilo plus qu'utile), je peux tourner sans ventilo alim (ventilo inutile ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux jouer aux apprentis sorciers... mais je pense que tu aurais intérêt de ne pas laisser ton PC allumé quand tu n'est pas là. N'oublie pas ton extincteur !!!

 

Plus sérieusement, tu as des éléments de puissance dans l'alim, tu peux arriver à faire transformer 250 ou 300 Watts dans quelques cm3 quand ton PC tourne à fond, et là tu en as besoin de ton ventilo pour évacuer la chaleur en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient du risque (relatif), mais je vous l'assure, un de mes potes tourne avec son vieux PC 10h d'affilés sans aucune ventilation de son alimentation. Quand à moi, j'aurais tourné en conditions réelles (et même plus puisque je me sers habituellement surtout de ce PC pour le surf) pendant 2h, avec juste une chaleur moyenne (sans comparaison avec un disque dur IBM, par exemple) sur un des composants (et pas le genre de truc fragile, hein, je parle d'une plaque en fer de 2 mm de large).

 

 

 

Sinon, theclem, le "si ça servait à rien y en aurait pas": je ne dis pas que ça sert à rien, je demande si on peut s'en passer (et je pense que c'est le cas). Tu peux faire tourner ton PC sans pile sur ta carte mère, c'est pas pour ça que cette pile sert à rien. Mais elle n'est pas obligatoire. Pareil pour une carte son etc... Même le boitier est accessoire, tu peux le virer sans problème. Quand au ventilo sur ma TNT2 M64, je tourne sans problème sans. Le ventilo (d'origine) et juste là pour le cas où le PC est mal ventilé, pour prévenir des plantages, parcequ'il y avait des problèmes sur certaines cartes sans ventilo... Et regarde encore une fois les geforce, t'en as la moitié avec et la moitié sans radiateur sur les mémoires. D'ailleurs, en rêgle générale, l'informatique c'est le royaume du "on sais jamais, ça pourrait servir, de toute façon ça peut pas faire de mal". T'as des pilotes twain sans avoir de scanner, des tas d'help que tu consulteras jamais de ta vie, des dll inutiles, des ventilos de sécurité, etc...

 

 

 

Enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...