Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

[2003] Bilan des GSMs, ca explose aussi

Messages recommandés

Une année 2003 sonnante et trébuchante pour les mobiles

 

Guillaume Deleurence, 01net., le 23/01/2004 à 18h14

 

Selon Nokia, les ventes de téléphones mobiles ont atteint des records en 2003. Les modèles multimédias ont contribué à faire progresser le marché.

 

En annonçant ses résultats pour l'année 2003, le constructeur finlandais Nokia a dévoilé que le marché mondial des terminaux mobiles avait progressé de 16 % durant l'année 2003. Le volume total des ventes s'établit à 471 millions d'unités.

 

Jorma Ollila, le PDG de Nokia, parle dans le communiqué des résultats, d'une « année historique » pour l'industrie des mobiles. Le dernier trimestre 2003 a été très dynamique, avec 145 millions de téléphones écoulés, soit une progression de 23 % par rapport à la même période l'an dernier.

 

Le nombre total d'abonnés mobiles dans le monde s'établirait, selon Nokia toujours, à 1,3 milliard.

 

En septembre dernier, les analystes de Gartner avaient prédit une année 2003 sans équivalent. Leurs chiffres devraient être bientôt disponibles. « Certains fabricants n'ont pas pu suivre la demande », commente le cabinet.

 

Nokia revendique le leadership du secteur, avec 38 % du marché annuel (179,3 millions d'unités). Sa croissance en volume de 18 % le place au-dessus de la moyenne des fabricants. Son chiffre d'affaires mobiles s'établit, pour 2003, à 23,6 milliards d'euros, en progression de 2 %.

 

Les bons chiffres de 2003 sont liés aux ventes de terminaux couleur dotés de caméras. Ils ont représenté la moitié des ventes de Nokia au dernier trimestre 2003. « Nous avons vu augmenter le prix moyen de vente par rapport au troisième trimestre, souligne Jorma Ollila. Les consommateurs se sont tournés, au dernier trimestre, vers des terminaux plus sophistiqués. » Nokia explique aussi ses bons chiffres de 2003 par les croissances soutenues dans des pays comme la Russie, le Brésil ou l'Inde, où le taux de pénétration est encore faible.

 

Le couac de Motorola

La croissance prévue pour 2004 est de 10 %. Nokia attend beauoup de l'UMTS, et espère que, d'ici à fin 2004, environ 50 réseaux auront été lancés.

 

Nokia n'est pas le seul fabricant a afficher de bons chiffres. Ainsi, Siemens précise avoir écoulé, lors de son premier trimestre 2004 - commencé en octobre et clos en décembre -, quelque 15 millions de terminaux, contre 11 millions à la même période en 2003. Selon l'AFP, Sony Ericsson et Samsung affichent, au dernier trimestre, des volumes de ventes en progression de 13 et 35 %.

 

En revanche, Motorola a enregistré, au dernier trimestre 2003, une baisse de ses ventes de terminaux de 3 % (pour un total de 3,3 milliards de dollars). « Cette chute est dûe au retard pris dans l'introduction de nouveaux terminaux », explique la société dans un communiqué. Un couac dont Motorola se serait bien passé, à un moment où il essaie de regagner le terrain perdu sur ses concurrents.

 

Source 01net

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×