Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Le billet traditionnel en voie d'extinction

Messages recommandés

Le billet traditionnel en voie d'extinction à la SNCF

 

Hélène Puel, 01net., le 02/02/2004 à 19h07

 

Disponible avec les formules Prem's et Dernière minute depuis avril 2003, le billet imprimable de la SNCF devrait se généraliser en 2004.

 

Les français n'ont pas boudé le billet imprimable de la SNCF. Le service mis en place par l'établissement public, qui consiste à imprimer soi-même son billet après l'avoir payé sur le site voyages-sncf.fr, connaît un véritable succès. Depuis avril 2003, plus de 510 000 tickets ont ainsi été écoulés sous cette forme.

 

« Cela représente plus d'un billet sur deux pour les billets Prem's [réservation dès deux mois avant le départ pour obtenir un prix préférentiel, NDLR] ou de Dernière Minute, qui sont les seuls billets qui puissent à ce jour être achetés de manière dématérialisée », explique un porte-parole de voyages-sncf.fr.

 

Sur la totalité des 9 millions de billets vendus sur le site, déjà 5 % d'entre eux le sont sous la forme de billets imprimables. Fort de ce succès, la SNCF devrait étendre la formule à d'autres titres de transport dès le mois d'avril, avant de le généraliser à tous les billets.

 

Outre son faible coût, comparé au ticket à bande magnétique, le billet imprimable constitue, aux dires de la SNCF, une parade contre la falsification des titres de transport. « A ce jour, nous n'avons constaté aucune fraude sur les billets imprimables, qui sont infalsifiables », souligne le prote-parole de voyages-sncf.fr.

 

La SNCF utilise la technologie d'Elca, une SSII suisse qui a développé le procédé de tramage Secutix. Les billets imprimés possèdent ainsi soixante points de contrôle visuel variables selon l'identité du voyageur, la date ou la destination. « Les contrôleurs ont été formés à reconnaître ces billets. En cas de doute, ils peuvent joindre le central de réservation pour vérifier la validité du titre de transport. »

 

Le billet de train remplacé par le téléphone mobile

Si la SNCF désire étendre le billet imprimable, elle doit toutefois réfléchir à mettre en place d'autres parades technologiques, pour éviter cette fois la fraude au remboursement. En effet, le billet imprimable n'a pas besoin d'être composté.

 

Si un voyageur, sous prétexte qu'il n'a pas pris le train, désire se faire rembourser une partie de son titre de transport, comment la SNCF pourra-t-elle s'assurer de sa bonne foi ? Le problème ne s'est pas posé jusqu'ici puisque ni les billets Prem's ni les billets de Dernière Minute ne sont remboursables.

 

Innovant, le billet imprimable peut toutefois paraître dépassé en comparaison des expériences menées chez nos voisins. Ainsi, dans la région de Vogtland, en Allemagne, 350 utilisateurs s'apprêtent à tester le billet intégré au téléphone portable , développé par Siemens.

 

Grâce à une application Java, les utilisateurs pourront acheter leur billets avec leur téléphone portable. Le paiement, qui s'effectuera pendant la phase pilote par prélèvement automatique, pourrait être par la suite intégré à la facture téléphonique, ou bien se faire par carte bancaire.

 

Ici, c'est la notion même de billet qui disparaît. Lors des contrôles, les agents interrogent directement les serveurs sécurisés sur lesquels sont stockées les données concernant le voyageur et son titre de transport.

 

Source 01net

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×