Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Piratage musical : la vraie question à se poser

Messages recommandés

Musique, numérique, propriété et échange : 8 millions de délinquants ?

Pour Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, la question posée par l'échange de fichiers en P2P n'est pas de savoir si celui-ci réduit les ventes de disques (la réponse est oui), mais plutôt de comprendre "Pourquoi des millions de personnes qui n'iraient jamais voler dans un magasin s'adonnent-ils en ligne à une pratique qu'ils savent illégale, malgré tous les inconvénients, malgré les risques ? Et surtout, pourquoi le font-ils en toute bonne conscience ? Il doit y avoir autre chose que la filouterie tapie en chacun de nous. Pour que 8 millions de Français se transforment joyeusement, voire fièrement en délinquants, il faut sûrement qu'ils aient quelque chose à exprimer !" Les hypothèses auxquelles il vous convie à réfléchir avec lui sont les suivantes : et si l'explosion de la copie illégale était l'enfant caché (et peut-être monstrueux) du marketing musical et des dérives du droit d'auteur ? Et si, plus profondément, celle-ci traduisait-elle un changement de fond dans la manière de "consommer" une œuvre, une transformation - engagée depuis longtemps - du public en acteur, voire parfois en co-auteur ?

Télécharger l'article en PDF

Lire l'article en entier

Pour une fois qu'on sort du méchant pirate qui veut la peau de l'artiste et vole les maisons de disques... Voilà un article, qui essaie d'aller plus loin et savoir d'où sort ce phénomène si puissant !

Myki

Le sujet incréminé n'est pas nouveau. Dans les années 80 il était courant de copier la musique sur K7 audio. Je n'utilise pas ces pratiques qui consiste à télécharger des MP3 de l'internet parce que la qualité musical saute aux oreilles. MP3 45Kb/s et son CD à 1411Kb/s n'ont pas grand chose en commun. Depuis que j'ai mon installation haut de gamme, j'ai mis le MP3 de coté... :P:-(:-P

Le sujet incréminé n'est pas nouveau. Dans les années 80 il était courant de copier la musique sur K7 audio. Je n'utilise pas ces pratiques qui consiste à télécharger des MP3 de l'internet parce que la qualité musical saute aux oreilles. MP3 45Kb/s et son CD à 1411Kb/s n'ont pas grand chose en commun. Depuis que j'ai mon installation haut de gamme, j'ai mis le MP3 de coté... :-(  :-P  :-P

+1 :-P

Je n'aime pas trop pirater pour la même raison que toi. Même avec un "bon" mp3 bien encodé ça me fait de la peine aux oreilles...

Quand je pense que la plupart de mes potes n'entendent pas la différence :-P

Si on commençait par mieux "éduquer" l'oreille des consommateurs, peut-être qu'ils éprouveraient le besoin d'avoir un support de qualité (et donc de moins pirater) ?

Et le plaisir d'avoir un bô CD avec une belle pochette, et d'enlever frénétiquement le cellophane qui protège le tout en rentrant du magasin :-P

Etre sentimental aide à lutter contre le piratage ? :P

Le sujet incréminé n'est pas nouveau. Dans les années 80 il était courant de copier la musique sur K7 audio. Je n'utilise pas ces pratiques qui consiste à télécharger des MP3 de l'internet parce que la qualité musical saute aux oreilles. MP3 45Kb/s et son CD à 1411Kb/s n'ont pas grand chose en commun. Depuis que j'ai mon installation haut de gamme, j'ai mis le MP3 de coté... :-(  :-P  :-P

+1 :-P

Je n'aime pas trop pirater pour la même raison que toi. Même avec un "bon" mp3 bien encodé ça me fait de la peine aux oreilles...

Quand je pense que la plupart de mes potes n'entendent pas la différence :-P

Si on commençait par mieux "éduquer" l'oreille des consommateurs, peut-être qu'ils éprouveraient le besoin d'avoir un support de qualité (et donc de moins pirater) ?

Et le plaisir d'avoir un bô CD avec une belle pochette, et d'enlever frénétiquement le cellophane qui protège le tout en rentrant du magasin :-P

Etre sentimental aide à lutter contre le piratage ? :P

Ca se discute, car mise à part prendre de la place.....moi je prefere jouer le tout a partir de mon PC relié sur la chaine, le support (CD) me sert donc a rien (si ce n'est une "sauvegarde"), et ramasse poussière!!

La dématérialisation qu'offrent internet et le PC et la démocratisation des outils pour pirater font que la plupart des gens qui pratiquent le p2p n'ont même pas conscience du fait qu'ils piratent.

Ils entendent parler de musique à télécharger, installent les softs et se laissent guider.

J'entends même des gens se demander si c'est légal ou pas, signe que l'information n'est pas claire.

Ce qui est dommage dans le débat public sur le sujet, c'est qu'il est polémique et que les positions sont caricaturales, chacun renvoyant à l'autre la responsabilité du piratage pour des motifs souvent erronés. On en oublie le coeur du sujet, à savoir la viabilité d'un modèle économique permettant à chacun de s'y retrouver.

sur ce sujet je vous rejoind sur le point de la qualité du support , c clair que le mp3 destroye tout les aigu et s'en ait désagréable pour le moins qu'on ait une installation correct et correctement réglée

Ceci dis le mpc et l'ogg reste des format de très bonne qualité en comparaison au mp3

Pour ce qui est du piratage je n'irai pas a dire que j'en suis fier mais ce que le marché du disque met a notre disposition est révoltant, c'est super cher et pour consommer ce genre de truc je préfère me cuisiner une vrai soupe (au cresson par exemple), elle sera bien plus facile a digérer

Sérieusement j'ai plutot tendance a acheter les disques de groupe locaux ou nationaux pas très connu que ceux qui se font déja des tunes et des tunes alors que franchement dans 80% des cas il ne le mérite pas !

Bref je n'aurais jamais aucun scrupule a consommer gratuitement la merde que nous propose l'industrie du disque

Je me considère aussi diffèrement, je n'ai jamais acheter un disque de ma vie, et ce meme avant d'avoir découvert le p2p ce qui fait que si je n'avais le net je ne consommerai pas de musique , ca ne change rien pour eux.

Et c meme peut etre mieux : je parle de ce que j'écoute dans mon entourage ce qui fait de la promo gratos :P

Invité tesgaz

Salut,

on pourait prendre aussi comme modèle économique que les gens qui achètent un ordinateur le font parce que l'on peut télécharger gratuitement de la musique sur Internet, les pubs faites il y a quelques temps sur la télé dénotaient bien cet aspect des choses, la pub faites par les journeaux d'informations télévisés expliquaient même comment s'y prendre pour avoir un bon audimat.

Donc, on peut s'appercevoir que le modèle économique existe, mais il est déplacé par l'achat de matos, plus que par l'achat de CD dans une grande surface.

D'autre part le lambda qui n'achète jamais de CD, ce permettra plus facilement de réccuperer de la musique sur Internet alors qu'il n'y aurait pas penser sans avoir un PC connecter.

Maintenant sur le forum, il est rare de voir des posts sur comment configurer Word, PowerPoint, Excel, sur le forum, alors que souvent on a des questions sur tels ou tels logiciels de P2P mal configurer....Ce n'est certainement pas Word, Excel et PowerPoint qui donnent envie d'acheter un ordinateur....

Si c'était le cas d'acheter un ordinateur uniquement pour écrire dans Word, la France serait encore avec 1 million de foyers équipés d'ordinateur sans le P2P.

Que doit ton en penser ?

Modifié par tesgaz

Je pense en effet que la multiplication des médias disponibles sur Internet contribue à la vente de PC auprès des particuliers. Ainsi, les nouvelles offrent pour avoir la télévision par Internet par exemple vont surement aller en s'amplifiant... Mais si pour cette raison le CSA m'obligerai à payer la redevance Audiovisuelle pour une télé que je ne regarde jamais... En revenche rien ne m'empèche d'enregistrer les concerts diffusés la nuit sur M6... :P:-(:-P

Ca se discute, car mise à part prendre de la place.....moi je prefere jouer le tout a partir de mon PC relié sur la chaine, le support (CD) me sert donc a rien (si ce n'est une "sauvegarde"), et ramasse poussière!!

Je ne te cache pas que j'ai aussi des mp3 sur mon disque dur et quand on fait des soirées entre amis c'est bien plus pratique d'avoir tout sur un seul support.

D'une part ça évite à mes potes de venir avec leurs CD et d'autre part ça m'évite de me faire une tendinite en changeant de CD entre chaque morceau...

Donc d'un point de vue purement technique, je pirate puisque j'ai des morceaux mp3 dont je ne possède pas l'original sur mon disque.

Mais d'un autre côté, ces morceaux, je ne les écoute généralement pas et ne sont diffusés qu'en ambiance de fond pendant les soirée (est-ce que la loi interdit à mes potes d'amener leurs CD et de les faire écouter à un groupe restreint de 5 ou 6 personnes ?).

Ceux que j'écoute, je fini la plupart du temps par les acheter (ce que je n'aurais jamais fait sans avoir les mp3. Qui achète quelquechose qu'il ne connait pas ?).

Les CD que j'aime je les achète, par respect envers l'artiste.

Le problème c'est que j'achète 2 fois moins de disques qu'à l'époque du collège ou du lycée parce que le prix a augmenté quand même méchament...

Je me rappelle, quand j'allais à la boutique du coin avec ma soeur, les CD coutaient en moyenne entre 85 et 95Fr et on ralait quand ça dépassait 100Fr...

Aujourd'hui t'en as pour 20 euros minimum (hors réduction, bien entendu) :-P

Pourtant le cout de fabrication n'a pas changé...

Ce qui fait que maintenant, je n'achète plus un CD quand il sort mais j'attends de le voir à prix réduit (à comprendre, au prix où je le trouvais il y a qqs années...).

Ca me faire rire aussi quand je vois à la TV des gens soit-disant sérieux montrer 2 courbes symétriques avec l'augmentation du piratage et les pertes des maison de disque et dire que l'un est la cause de l'autre...

La première chose que t'apprends (que t'es sensé apprendre :P ) en sciences c'est qu'il ne faut pas confondre Causalité et Corrélation...

Ce n'est pas parce que 2 courbe se ressemblent que l'une est cause de l'autre. On ne peut nier qu'il y a une relation entre les deux, mais il peut très bien y avoir une "étape" intremédiaire entre... par exemple le prix des CD... (par exemple, hein ?)

Pour faire un raisonnement plus tordu, je pourrais dire que les maisons de disques ne sortent que de la merde, donc les gens n'achètent plus car ça ne vaut pas le prix auquel c'est vendu, donc ils piratent... On a toujours la même corrélation entre les courbes mais cette fois, c'est la maison de disque qui provoque le piratage et pas l'inverse... :-(

à méditer...

Sinon, quelqu'un parlait plus haut de l'aspect caricatural des positions dans les polémiques (j'ai la flemme de bouger ma souris mais il me semble que c'est patzepat). Je suis tout-à-fait d'accord.

Comment résoudre un problème si on ne le prend pas de façon objective et qu'on utilise toujours les mêmes vieux arguments stéréotypés.

On tombe dans des débats sans queue ni tête à la "c'est mon choix"...

C'est comme dire qu'il y a 2 sortent de pirates : le méchant et le gentil.

Je trouve ça un peu réducteur...

Faudrait aussi responsabiliser les jeunes qui n'ont même pas consciences d'être hors-la-loi (c'est la majorité). Ils partent du principe "c'est faisable donc c'est permis".

Récemment, une amie me faisait part d'une anecdote amusante et très représentative :

Un de nos amis était à la fnac avec son gosse de 3-4ans. Il cherchait un DVD sans le trouver et là le gosse s'exclame : "C'est pas grave, t'as qu'à le télécharger ce soir"

A cet âge on n'a pas encore vraiment conscience du bien et du mal, le problème c'est que les gosses sont de moins en moins éduqué et qu'arrivé à l'adolescence ils ont peu évolué.

Ca peut paraitre un peu rude comme jugement mais je peux vous assurer que ma soeur qui donne des cours dans un collège s'en rend bien compte... La plupart du temps, le pb ce n'est pas le gosse mais les parents ("pas le temps de s'en occuper", "la babysitter n'est pas là pour l'éduquer, elle ne fait que le garder").

En fait, je crois que tout part en couille de partout et que le piratage n'est qu'un détail dans le merdier ambiant dans lequel nous vivons.

Au lieu de s'attaquer à la partie visible, il faudrait songer à sonder un peu la partie immergé de l'iceberg...

La question ce n'est pas "pourquoi les gens piratent ?" mais "pourquoi les gens ne respectent plus les lois ?".

Non respect des zones non-fumeurs (peu de gens savent qu'on peut leur coller une amende pour ça...), code de la route qui visiblement est réservé à l'élite des conducteurs capables de comprendre qu'il est là pour nous protéger et non pour nous emmerder, piratage, drogues...

Tout ça, à la base, c'est le même problème...

Quand une maison commence à s'écrouler, si vous vous contentez de remplacer les briques foirées par des briques plus solides, ça ne fera que retarder l'échéance...

Ce sont les bases qu'il faut consolider. Ou alors détruire la maison et la reconstruire proprement...

Le problème c'est que, forcément, là le problème est plus compliqué à régler...

Donc je propose un suicide collectif du monde entier et qu'on reparte sur des bases saines (euh... c'est du second degré hein, déconnez pas quand même)

Mais aussi blablablablablablabla

PS: j'ai encore des trucs à dire mais je suis au boulot et je vais finir par me faire choper si je continue...

PPS: non mais franchement, qui a lu jusqu'au bout ?

PPPS: désolé pour l'orthographe, pas le courage de me relire...

Je t'ai lu jusqu'au bout et je partage ton opinion sur le fait que le piratage est l'une des expressions du non-respect des lois et d'un problème plus général d'évolution des comportements et d'éducation.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.