Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Fin programmée pour les pop-up

Messages recommandés

Fin programmée pour les pop-up

 

Hélène Puel, 01net., le 16/02/2004 à 19h15

 

MSN France et AOL s'apprêtent à bannir de leur sites les pop-up. Ces fenêtres publicitaires seront remplacées par des Flash transparents. Mais il n'est pas dit que les internautes gagnent au change.

 

Vendredi dernier, Microsoft annonçait la disparition progressive en Europe des pop-up sur ses sites MSN. En France, la suppression définitive de ces fenêtres publicitaires intrusives interviendra le 4 mars prochain.

 

Cette décision intervient à la suite d'une étude menée en interne par la firme de Redmond : « il est de plus en plus clair que ce format est de moins en moins accepté par les utilisateurs. Ils le jugent beaucoup trop " intrusif ". Nous avons donc décider de supprimer les pop-up. Ce n'est plus un format publicitaire pérenne pour les annonceurs », commente Gregory Salinger, directeur général de MSN France.

 

Un avis partagé par AOL, qui a stoppé la commercialisation des pop-up aux Etats-Unis dès octobre 2002 et qui s'apprête à faire de même en France. « Nous allons stopper la vente de pop-up en France en juin prochain, date à laquelle nous lancerons AOL 9 », confie un porte-parole du FAI.

 

Que l'on ne s'y trompe pas. Si les pop-up sont en voie d'éradication aujourd'hui, c'est parce les régies publicitaires ont pris conscience que ce format était de moins en moins efficace. L'apparition des outils anti  pop-up , comme Pop-up Stopper de l'éditeur américain Panicware, la barre d'outils d'Altavista ou encore celle de Google, a accéléré le phénomène. MSN dont l'abonnement Premium inclus Pop-up Guard outre-Altantique, devrait proposer en France une fonction similaire dans MSN 9, dont le lancement est prévu en lui aussi juin prochain.

 

Une variante contre laquelle il n'existe aucune parade

Malgré tout, le pop-up reste encore très prisé des annonceurs. « Le format pop-up reste encore très demandé. Il reste synonyme de forte visibilité dans l'esprit des annonceurs » , souligne Amaury Deloye, directeur commercial de la régie externe Real Media.

 

Aussi, les régies publicitaires ont d'ores et déjà trouvé une parade à ces outils anti  pop-up . Outre ses formats publicitaires standard (300 x 250, sky scraper ...) MSN proposera ainsi des «  formats créatifs  » . Entendez par là des animations ou des Flash transparents. Des formats qui sont déjà proposés par plusieurs régies publicitaires, comme celle d'Aufeminin.com par exemple.

 

Tout aussi envahissants que les pop-up , ils se superposent à la page que l'internaute visionne. Puis, ils disparaissent au bout de 5 ou 10 secondes. Depuis novembre 2003, la régie Real Media a déjà convaincu une quinzaine de ses clients dont Opodo, Voyages-sncf ou encore Cofidis d'adopter son format maison l' E-sticker .

 

Amaury Deloye souligne : «  Nous ne faisons plus de pop-up ! Nous basculons progressivement notre clientèle vers l'E-sticker qui est en fait une variante de ce premier format  ». Une variante contre laquelle il n'existe à ce jour aucune parade technologique.

 

 

Source 01net

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×