Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Mozilla débarque en Europe

Messages recommandés

Mozilla Europe lance son site de développement collaboratif

Par Christophe Guillemin

ZDNet France

Mardi 17 février 2004

 

La version européenne de la Mozilla Foundation a ouvert son site collaboratif pour encourager les contributions de développeurs du Vieux Continent. L’association Mozilla Europe va également promouvoir le navigateur auprès des entreprises et administrations.

 

L'association Mozilla Europe a ouvert, ce mardi 17 février, le site mozilla-europe.org avec l'ambition de centraliser et de favoriser le développement du célèbre navigateur internet sur le Vieux Continent.

 

«L'Europe est un réservoir inexploité de développeurs et d'utilisateur de Mozilla», explique à ZDNet Tristan Nitot, président de l'association. «La communauté de développeurs de Mozilla est très éparpillée en Europe à cause de la barrière de la langue, nous proposons de la rassembler». Le site est donc lancé simultanément en quatre langues (français, allemand, anglais et espagnol). «D'autres traductions suivront prochainement avec le néerlandais, l'italien et le slovaque», précise l'association.

 

«Notre objectif est de promouvoir Mozilla auprès des entreprises et administrations. Le bouche à oreille fonctionne quant à lui déjà très bien auprès des utilisateurs finaux», indique Tristan Nitot. Selon lui, l'association a déjà noué des contacts avec plusieurs ministères et PME.

 

Mozilla Europe a été créée par Peter Van der Beken et Tristan Nitot, deux contributeurs Mozilla et anciens employés de Netscape. «Nous avons été licenciés en juillet 2003, mais souhaitions continuer à travailler sur Mozilla. Or, AOL a versé deux millions de dollars pour la Mozilla Foundation aux États-Unis, mais rien pour l'Europe. Nous avons donc opté pour une structure de bénévoles après avoir obtenu le droit d'exploiter la marque en Europe auprès de la Mozilla Foundation», précise Nitot. «L'ensemble des contributions européennes iront à la Mozilla Foundation.»

 

L'association compte déjà une trentaine de contributeurs indépendants, dont cinq en France. Un chiffre faible face aux 400 développeurs internationaux, majoritairement américains. Le site est également le fruit du travail de sept bénévoles.

 

À terme, Mozilla Europe compte embaucher. «Dès que nous aurons des revenus issus de dons pour soutenir le projet, puis des contrats de services de conseil en déploiement et de support technique, que nous espérons décrocher», conclut-il.

 

Source ZDnet

 

Myki

 

PS : vous pouvez télécharger FireFox 0.8 (ex FireBird 0.7)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mozilla implante une fondation en Europe

 

Développer localement les logiciels Mozilla afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises européennes, telle est la mission de la fondation européenne Mozilla, créée par deux anciens de Netscape.

 

Jusqu'alors confinée aux Etats-Unis, la fondation Mozilla vient d'ouvrir un bureau en Europe. Cette cellule locale aura pour mission de "promouvoir et développer les logiciels Mozilla en Europe, tout en favorisant leur déploiement", selon le communiqué. Les logiciels en question incluent la suite Web Mozilla 1.6 (navigateur, client messagerie, chat, composeur HTML), ainsi que Firefox et Camino (de simples navigateurs), Thunderbird (un client de messagerie) et d'autres solutions comme Bugzilla (une application de suivi d'incidents). Ces logiciels sont développés pour la plupart des plates-formes du marché, Windows, Linux, Mac OS X et d'autres plus confidentielles.

 

Basée à Paris, la Fondation Mozilla Europe appuie notamment ses développements sur un site Web proposé pour le moment en quatre langues : anglais, allemand, français et espagnol. Devraient prochainement suivre le néerlandais, l'italien et le slovaque. Même si l'on perçoit bien la volonté de la fondation Mozilla de mieux pénétrer le marché européen, la localisation européenne était-elle indispensable pour autant ? "Nos logiciels sont excellents, les utilisateurs les adorent. Mais nous savons que donner les meilleurs produits ne suffit pas, et nous pensons que les entreprises et les administrations ont besoin de représentants locaux pour discuter de l'évolution des logiciels et bénéficier de services, avant de déployer des solutions Mozilla à grande échelle", estime Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et cofondateur du bureau européen avec Peter Van der Beken.

 

Une équipe de bénévoles

 

Ces anciens salariés de Netscape/AOL sont épaulés par quatre autres collaborateurs. Ils auront pour mission de "faciliter l'adoption de Mozilla" tout en construisant "une communauté plus active encore de développeurs Mozilla en Europe". En attendant de générer des revenus sur la base de services et conseils, la fondation Mozilla Europe compte sur les contributions financières des particuliers et des entreprises. Si l'équipe américaine a reçu 2 millions de dollars de la part d'AOL, le bureau européen travaille pour le moment de manière totalement bénévole.

 

Christophe Lagane

 

Source VNUnet

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×