Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Reseau local sur la prise électrique

Messages recommandés

France Télécom parie sur le réseau domestique par courant électrique

Par Estelle Dumout

ZDNet France

Vendredi 20 février 2004

 

L’opérateur distribue la solution Fast Plug de Sagem qui permet de relier tous les équipements informatiques d’une maison entre eux, via le réseau électrique.

 

France Télécom (FT) commercialise, dans ses agences, un petit boîtier permettant de déployer un réseau domestique passant par les prises de courant. Il s’agit du Sagem Fast Plug, qui, pour 99 euros, fait communiquer tous les équipements multimédias (ordinateur, imprimante, routeur, console de jeu…) de la maison, à travers l’installation électrique, sans avoir à tirer de fils supplémentaires entre chaque appareil.

 

Concrètement, pour chacun des équipements à mettre en réseau, «il suffit de brancher un boîtier sur la prise électrique la plus proche de cet appareil, puis d’installer la partie logicielle correspondante sur son PC», explique FT. «Ainsi, le client peut partager l’accès internet du foyer ou encore l’imprimante, et ceci partout dans la maison».

 

Le boîtier Fast Plug existe en version USB ou Ethernet. Il peut, pour l’instant, être installé uniquement sur les PC, mais FT garantit qu’une version Mac sera disponible, dans le courant du mois d'avril. Il est compatible avec la norme Home Plug, créée par le consortium américain HomePlug Powerline Alliance.

 

Celle-ci prévoit notamment un chiffrage des données avec une clé 56 bits via le protocole DES (Data Encryption Standard). Elle garantit par ailleurs un débit théorique de 14 mégabits par secondes (Mbps) entre les appareils connectés. La limite de portée sur l’installation électrique atteint 200 mètres et le nombre maximum d’adaptateurs conseillés sur un seul réseau par FT est de dix.

 

Ces boîtiers «répondent aussi bien aux besoins des internautes utilisant un débit classique ou le haut débit qu'aux exigences des applications professionnelles», assure l'opérateur. France Télécom estime son offre particulièrement adaptée à la mise en place d'un réseau constitué de deux à quatre postes informatiques. «Pour les applications résidentielles, les adaptateurs permettent d'échanger des fichiers, de jouer en réseau, ou pour un poste unique d'avoir accès à internet dans toute la maison.»

 

Source ZDnet

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sérieusement que l'ADSL par le courant électrique, c'est un rève pas très réalisable. Hé vi, il faut réunir répartiteur électrique et répartiteur internet ... hum.

 

Par contre, le réseau local par la prise internet, ca peut prendre car il demande moins de temps et d'équipement, et surtout toute l'infrastructure est déjà là :P

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×