Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Java bientôt disponible en Open source ?

Messages recommandés

Java bientôt disponible en Open source ?

 

IBM et des représentants de la communauté Open source exercent une pression amicale sur Sun Microsystems pour que ce dernier applique à Java le modèle de développement du logiciel libre.

 

Un des dirigeants d'IBM, Rod Smith, responsable des technologies émergentes, a envoyé à Sun Microsystems une lettre ouverte dans laquelle il exhorte ce dernier à doter un de ses joyaux techniques, Java, d'un modèle de développement Open source comparable à celui de Linux. IBM ne verrait que des avantages à cette évolution. Le principal, évident, serait de bénéficier de la force de travail que représente la communauté Open source, laquelle serait toute prête, selon IBM, à collaborer à un tel projet. Associée aux propres équipes techniques de Sun, la contribution des développeurs libres permettrait d'accélérer la mise au point des nouvelles versions du produit. Rappelons qu'actuellement, les évolutions du langage de programmation inventé par Sun sont pilotées par une structure appelée Java Community Process, au sein de laquelle interviennent Sun, bien sûr, mais également d'autres fournisseurs informatiques concernés par le devenir de Java tels qu'IBM ou Motorola. Mais il est certain que Sun joue toujours un rôle prééminent dans son évolution. Or, cette mainmise est critiquée car jugée préjudiciable à l'adoption de Java. D'où l'idée de lui substituer le modèle de développement du logiciel libre. C'est ce que demande également un membre éminent de la communauté Open source, Eric S. Raymond, qui, à l'instar de Rod Smith, a fait valoir son point de vue dans une lettre ouverte adressée à Sun il y a quelques jours. Selon lui, le choix de Sun de conserver le contrôle de Java a un inconvénient, celui de limiter la diffusion de son langage de programmation auprès des développeurs. "L'insistance de Sun à contrôler étroitement le code source de Java a compromis ses intérêts à long terme qui sont de favoriser l'adoption du langage dans la communauté Open source, cédant ce champ à des langages de script de concurrents comme Python ou Perl", explique-t-il.

 

Un modèle économique à redéfinir

 

La question est bien celle de l'intérêt de Sun Microsystems et de l'équilibre à trouver entre ouverture et contrôle. Un des écueils d'une exposition du code source est, selon l'intéressé, que des concurrents dégradent le logiciel, comme l'a fait Microsoft il y a quelques années en développant une machine virtuelle Java - le logiciel qui permet l'exécution d'applications développées en Java - propriétaire et de ce fait incompatible avec celle de Sun, ce qui a donné lieu à un long procès (voir édition du 27 juin 2003). Mais le principal obstacle est surtout d'ordre économique. Il s'agit en effet, pour Sun, d'ajuster son modèle économique de façon à ce que la perte de certaines sources de revenus comme la vente de licences soit compensée par de nouvelles. A l'instar d'IBM qui, bien que commercialisant un Unix propriétaire, s'est rallié sans réserve à Linux, ce qui lui a permis de stimuler ses ventes de serveurs d'entrée de gamme. Ces deux lettres presque concomitantes ont probablement été suscitées par des déclarations récentes de Scott McNealy, le patron de Sun, qui a affirmé que son entreprise était plus à même que ses compétiteurs de tirer profit du mouvement du logiciel libre, résumant sa pensée par la formule : "Le modèle Open source est notre ami". IBM - qui plaide de longue date pour une ouverture au moins partielle du code source de Java - et les représentants de la communauté Open source ont sans doute jugé que Sun était mûr pour franchir le pas.

 

Olivier Le Quézourec

 

Source VNUnet

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IBM demande à Sun d'adopter le modèle open source pour Java

Par Martin LaMonica

CNET News.com

Jeudi 26 février 2004

 

IBM invoque la nécessité d'offrir à l'industrie une mouture officielle, qui mettra fin au foisonnement de technologies disparates. Un modèle communautaire que Sun a jusqu'à présent refusé.

 

Java est l'objet de nombreuses convoitises. Après le président de l'association Open Source Initiative Eric S. Raymond, c’est au tour d’IBM d’envoyer une lettre ouverte à Sun Microsystems, l’invitant à convertir le développement de la technologie Java au modèle open source, a appris CNET News.com.

 

Le courrier est signé de Rod Smith, vice-président chargé des "technologies émergentes" chez IBM. Il propose à Sun de créer ensemble un projet de développement collaboratif de Java. Une communauté de développeurs – particuliers comme entreprises – pourraient alors soumettre les modifications qu’ils veulent apporter à Java.

 

Une version open source officielle et uniforme

 

Si Sun accepte, le projet déboucherait sur une version open source officielle de Java, qui remplacerait le patchwork de technologies et d’initiatives foisonnant autour du langage, commente Bob Sutor, directeur de l’infrastructure WebSphere chez IBM. Par ailleurs, cela «ouvrirait les portes pour de nouvelles applications et aiderait la communauté Java à croître», indique Rod Smith, ajoutant que: «Nous sommes convaincus que la communauté open source se rallierait à l’initiative».

 

Concrètement, IBM se propose de fournir des ressources techniques et du code pour l’implémentation open source de Java. Sun, préconise-t-il, fournirait la documentation et les tests des spécifications Java, dont il a le contrôle. Big Blue suggère de définir avec Sun et d’autres acteurs, les portions de la technologie – comme le Java Runtime environment, les librairies de code ou même les logiciels serveur – qui passeront à l’open source.

 

Sun n’a pas été encore en mesure de faire des commentaires sur les propositions d'IBM.

 

Sun, meilleur ennemi de l'open source

 

Depuis plusieurs années, IBM demande d'ouvrir la technologie Java, un langage sur lequel reposent plusieurs de ses produits. Big Blue relance le dialogue suite aux récents commentaires positifs du P-DG de Sun, Scott McNealy, concernant le modèle open source en général. «Nous espérons que cela donnera lieu à des discussions pour que la possibilité soit sérieusement envisagée», explique Bob Sutor, en se disant ouvert à toute proposition.

 

Certains produits basés sur Java comptent déjà des implémentations dans des environnement plus ouverts. Sun a travaillé avec la fondation Apache et avec JBoss, éditeur du serveur d'applications Java. Pour autant, il s’est jusqu’à présent refusé d’adopter le principe de l’open source, jugeant sa mise en application «compliquée», selon James Gosling, créateur de Java et cofondateur de l’entreprise.

 

Enfin, IBM affirme qu’adopter le modèle open source aiderait les éditeurs qui utilisent le langage Java à lutter contre Microsoft. D’autant plus s’ils mettent Linux à leurs côtés. «Sun a la main sur cette décision. Mais en termes de bénéfices pour l’industrie, ça finira par être inévitable», affirme Bob Sutor.

 

Source ZDnet

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risquerait pas d'exploser en plein de distributions différentes et pas compatibles à 100% (sans pour autant que des concurrents hostiles tentent d'imposer un autre standard) ?

D'ailleurs il n'y a pas que Microsoft, il existe déjà des JVM open source, et pas 100% compatibles je parie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça risquerait pas d'exploser en plein de distributions différentes et pas compatibles à 100% (sans pour autant que des concurrents hostiles tentent d'imposer un autre standard) ?

Le truc, c'est que ca existe déjà le probléme de compatibilité entre la Machine Virtuelle de MS et de Sun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Myki, KewlCat, leneuf22, dani482, bonsoir à tous,

 

Je ne sais pas si j'emploie le mot correct mais la Machine Virtuelle Java de Micro$oft est maintenant illégale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe déjà des JVM open source, et pas 100% compatibles je parie.

Je connaissais Kaffe mais apparemment il y en a quelques autres :

http://dir.yahoo.com/Computers_and_Interne...achines__JVMs_/

 

Elles ne sont effectivement pas toutes compatibles puisque certaines subtilités de la JVM de Sun sont bien planquées...

 

Sun a réussi à faire retirer du marché la JVM livrée par Microsoft (puisqu'il s'agissait d'une JVM incompatile avec les recommendations de Sun - qui n'a malheureusement toujours pas réussi à obtenir une certification ISO pour son langage, donc on ne peut pas parler de "norme"), mais apparemment ils s'en foutent royalement puisqu'ils ont tout modifié pour faire le C# ...

 

Et à ce sujet, Microsoft a, quant à lui/elle/eux réussi à faire normaliser sa plate-forme .Net mais ce n'est pas pour autant que c'est parti en de multiples distributions pas forcément 100% compatibles...

A ma connaissance, il n'y a que le projet Mono qui ait tenté l'aventure (et encore, en s'y prenant avant que Microsoft ne fasse de démarche pour normaliser ses schémas de classes) et il me semble que Tangui pourra en dire un peu plus sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas je pense que si Java devenait open source, il n'y aurait pas plus d'avantages que d'inconvénients, si il est repris par de grosses boîtes qui le mettraient à leur sauce (encore qu'il serait un concurrent assez sérieux à .net ce qui est pas plus mal)

Il est plus facile de modifier une plate forme que d'en recopier une de toutes pièces... non ? (je pense à .net qui lui n'est évidemment pas open source)

 

Et je crois pas que Java soit un langage très utilisé dans la communauté open source, en tous cas il me semble, dites moi si je me trompe (et comme langage, Java a de beaux concurrents dans sa catégorie, qui percent lentement mais surement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois pas que Java soit un langage très utilisé dans la communauté open source

 

Tu n'es jamais allé voir http://www.eclipse-plugins.info alors... Déjà que Eclipse est un IDE qui a un très très gros succès auprès des développeurs Java (et pas mal d'autres), là tu peux constater que tout le monde se bouge pour en faire un anti-VisualStudio ultime :-D

 

Java a de beaux concurrents dans sa catégorie

Ah bon ? Lesquels ?

Smalltalk ? :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×