Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Vente de musique en ligne en France

Messages recommandés

OD2 complète son catalogue avec Sony Music

 

La plate-forme de diffusion de musique en ligne OD2 propose désormais les catalogues des cinq grandes majors et se présente comme un rempart contre le piratage.

 

Et de cinq ! Après EMI/Virgin, BMG, Warner Music et Universal Music, la plate-forme commerciale de distribution de musique en ligne On Demand Distribution (OD2) vient de signer avec Sony Music. L'intégration dans la plate-forme du catalogue de Sony interviendra dès mars 2004. Sony Music est la dernière des cinq majors de l'industrie musicale à signer avec OD2.

 

Cofondée par Peter Gabriel et Charles Grimsdale en 1999, OD2 propose aujourd'hui près de 300 000 titres musicaux issus des catalogues des majors ainsi que d'une cinquantaine de labels indépendants (dont une dizaine en France). En attendant l'arrivée des versions localisées de l'iTunes Music Store et de Napster notamment, OD2, eCompile et VirginMega constituent les principales solutions d'achat de musique en ligne en France. OD2 ne vend pas directement au public mais déploie sa plate-forme à travers les portails de NCNumericable, Wanadoo, Tiscali, MSN France et Alapage.

 

Alternative au piratage

 

Dans ce cadre, OD2 se présente comme un rempart contre le problème du piratage de la musique en ligne ou, plus exactement, le partage de fichiers MP3 soumis à droits d'auteur sur les réseaux peer-to-peer (P2P). "Dorénavant, les internautes français vont enfin bénéficier de plusieurs offres de services proposant les trois éléments indispensables au décollage des alternatives légales face à la piraterie : largeur de catalogue, qualité garantie et confort d'utilisation", estime Charles Grinsdale. Utilisant le format sécurisé WMA Series 9 de Microsoft, OD2 propose la diffusion en streaming (écoute en direct) ou en téléchargement, avec possibilité de graver le fichier sur CD ou de le transférer vers des baladeurs numériques.

 

Christophe Lagane

 

Source VNUnet

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OD2 parvient enfin à obtenir le catalogue de Sony Music France

Par Estelle Dumout

ZDNet France

Jeudi 26 février 2004

 

Il ne manquait plus qu’une seule signature pour que la société de distribution musicale OD2 puisse revendiquer le catalogue le plus complet de l’Hexagone. Un contrat obtenu après d’âpres négociations.

 

Le fournisseur de juke-box internet, OD2 France, peut désormais proposer les titres des cinq principales maisons de disques du marché. OD2 a finalement signé un partenariat avec Sony Music France, la dernière major qui manquait à son catalogue. Les négociations entre les deux sociétés duraient depuis plusieurs mois, alors que les discussions entre la maison mère britannique d’OD2 et Sony Music International ont depuis longtemps abouti.

 

«Les filiales allemande et française de Sony Music ont voulu négocier au niveau local», explique Stanilas Hintzy, patron d’OD2 France. Universal Music France avait également fait bande à part, lorsque sa maison mère avait rejoint le catalogue de la société, en novembre 2002. Depuis, la maison de disques a accepté, en juin dernier, de signer un «accord expérimental» avec OD2, pour lui permettre de distribuer ses 7.500 titres. OD2 France diffuse également les catalogues d’EMI/Virgin, de BMG, de Warner Music et d’une cinquantaine de labels indépendants.

 

Les morceaux de Sony seront, quant à eux, disponibles dès les mois prochain, sur les services de musique en ligne opérés en partenariat avec Alapage, MSN, NC Numéricâble, Tiscali et Wanadoo. Ils pourront soit faire l’objet de téléchargements permanents, vendus via les formules sans engagement ou par abonnement, soit être écoutés en streaming (diffusion directe). Les chansons téléchargées peuvent ensuite êtres gravées et transférées sur les baladeurs numériques, rappelle OD2.

 

En revanche, les deux autres partenaires de la société en France, Fnac.com et MTV ne peuvent encore accéder au catalogue de Sony. «Ils proposent des téléchargements temporaires», précise Stanilas Hintzy, une formule qui n’est pas incluse dans le contrat signé avec Sony.

 

Au cours de l’année 2003, OD2 affirme avoir vendu 3 millions de titres en Europe, dont 15 à 20% en France. La société revendique 500.000 clients, parmi lesquels 150.000 abonnés. Elle ne communique toujours aucun chiffre d’affaires, mais selon Stanilas Hintzy, ses recettes augmentent de 15 à 20% par mois. Pour 2004, OD2 espère que plusieurs millions de morceaux seront téléchargés chaque mois, ce qui lui permettra de dépasser sans problème l’objectif «conservateur» annuel qu’elle s’est fixée, à savoir 12 millions de chansons.

 

Source ZDnet

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×