Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous,

j'ai installé Motherboard Monitor (lequel est vachement pratique) et je m'aperçois de mes températures:

55° CPU (juste internet qui tourne)

36° pour le boitier

Lorsque je consulte les autres sujets traitant de watercooling, ventilos, refroidissement ou autres... mes températures semblent toujours au-dessus de celles énoncées par les posteurs.

J'ai un ventilo sur alim lequel tourne actuellement à 4891 T/mn (ventilo d'origine noname qui fait un boucan d'airbus) + un ventilo sur le CPU (bizarre j'ai pas de mesure de MBM :P ) d'origine aussi + un "bidule" noir sur la carte FX5200 qui doit servir à refroidir...et c'est tout.

Mes deux problèmes comme beaucoup de novices en technique sont: comment refroidir plus et surtout avec quoi...en dehors d'ouvrir la fenêtre de la salle à manger :-(

On m'a conseillé un ventilo ENERMAX, j'ai cherché, trouvé, comparé, effectivement ça a pas l'air mal, en plus pas cher.

Alors voilà j'ai bien envie de coller trois ventilos ENERMAX dans mon boitier:

- 1 pour remplacer la turbine de réacteur de l'alim à l'arrière

- 1 pour remplacer le ventilo de mon CPU

- 1 que je mettrais bien volontiers en bas sur le panneau avant de mon boitier.

Questions: ce type de ventilo s'adapte t-il à ces trois utilisations? Au niveau des branchements, j'ai lu que l'on pouvait soit les relier à la carte mère soit directement sur l'alim, la mienne fait 180W, est-ce que ça serait suffisant? Je pense plutôt relier tout ça direct sur l'alim.

Et surtout, est-ce que c'est faisable?

Merci pour vos conseils éclairés.

Posté(e)
Questions: ce type de ventilo s'adapte t-il à ces trois utilisations?

Ca dépend c'est quoi comme type de ventilo ? Pour ton CPU si c'est de la même taille ca peut aller, mais tu a quoi comme ventirad ? Sinon l'alim à 180 W c'est très faible, maintenant le minimun c'est 300 W. Brancher sur l'alim on peut mais prefere sur la CM si il y a la pin de sonde (Celle du milieu)

Posté(e)

Ben voilà c'est des Enermax UC8-FAB (voir ce lien) en 80mm, j'ai ausculté hier les entrailles de ma bécane, les ouvertures sont des 80 mm et le ventilo de mon CPU est aussi un 80 mm.

En ce qui concerne la sonde pin sur la carte mère, là je sais pas du tout de quoi tu parles...

Invité Gil-Galad
Posté(e)
Questions: ce type de ventilo s'adapte t-il à ces trois utilisations?

Ca dépend c'est quoi comme type de ventilo ? Pour ton CPU si c'est de la même taille ca peut aller, mais tu a quoi comme ventirad ? Sinon l'alim à 180 W c'est très faible, maintenant le minimun c'est 300 W. Brancher sur l'alim on peut mais prefere sur la CM si il y a la pin de sonde (Celle du milieu)

hum,la carte mere est une micro ATX. Un alim 300 watt est le pc devient un jolie barbecue..

Posté(e)

Salut Stadiste,

toujours prêt à aider toi!!! Un vrai Lucky Luke de chez Zeb :P !!!

Si je veux brancher mes trois ventilos il faudra peut-être que j'installe une alim plus puissante, 250W par exemple? Je sais pas c'est une idée...

Mon alim actuelle ne supporterait peut-être pas le jus tiré par ces trois ventilos et risquerait alors de me claquer entre les doigts.

Posté(e)

Ok j'ai les même dans ma tour, il faut les brancher sur la CM c'est mieux tu auras les indication de vitesse. Sinon je te le deconseille de le mettre sur ton radiateur de CPU parce qu'il sont très bruyant dépassé les 2000 Tr/min.

Posté(e)

Déjà avec le flux d'air généré par celui que je mettrai en façade et celui remplaçant l'alim, ça devrait refroidir pas mal et en rajoutant quelques petits troux par ci par là...

Le ventilo de mon CPU fait pas trop de bruit donc à la limite autant le laisser.

Posté(e) (modifié)

Les ventilo dans un boitier c'est principalement pour les composant comme la CG, les DD et les chipset de la CM. Après le CPU tu gagnera pas grand chose. Le mieux pour les CPU c'est d'avoir un radiateur en cuivre avec de la bonne pate thermique.

Edit : Et pour ton alim si elle est chaude en utilisation et qu'elle expulse de l'air vraiment chaud mieux vaut mettre une plus costaud

Modifié par Niic0