Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

une2eme partition pour les risques


nlom

Messages recommandés

Salut,

je voudrais savoir si le fait d'avoir une partition qui se risquerait au virus et qui se ferait infecter pourrait-elle infecter une autre partition saine?

 

En fait je voudrais faire une partition pour aller sur internet, télécharger etc... Mais qui serait assez exposé aux virus, et autres attaques malsaines. Est-ce que si je me prend quelque chose qui fout tout en l'air, je risquerai d'endommager mes autres partitions?

 

Ensuite si je suis infecter est-ce que je pourrai tout bonnement formater la partition et puis y recopier ma partition, sans qu'elle ne risque rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut,

 

en fait tu veux faire 2 partitions avec chacun un OS ?

ou 2 partitions dont une systeme et l'autre des dossiers/documents ?

 

en principe, les virus infectent surtout l'OS en modifiant son comportement, mais rarement les fichiers, donc tu ne devrais pas trop avoir de soucis sur ta 2eme partition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est encore mieux:

 

Une partition d'environ 3-6 Go pour l'OS, tu as 2k je crois, donc mieux NTFS(ça depend de l'OS et des softs que tu utilises, par example moi j'ai 4'8 Go pour XP)

 

Une autre pour le swap(celle ci mieux fat32), entre 128 Mo 1Go normalement, mais la taille depend fortement des besoins personelles (par example Autocad c'est gourmande en memoire vive, donc en memoire virtuelle aussi)

http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-65-0.html

 

Une autre pour les fichiers temp (ceux placés par exemple dans les dossiers Temp)

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#docandset (lit l'article, je te conseille le methode de déplacement des dossiers "temp" et "tmp", car c'est le plus simple et très performant)

 

Une autre pour les données

 

Si tu veux pas t'en casser la tête, avec 2 une pour l'OS (inclus swap et temporaires) et une autre pour les données, c'est suffisant.

 

Des avantages que tu obtiennes avec ça sont, par exemple:

Presque pas de fragmentation dans les fichiers de le système d'exploitation qui signifie des bonnes performances, et stables (on n'aura pas besoin de défragmenter chaque semaine).

Comme Tesgaz t'a dit, c'est bizarre que les virus infectent tes données, il se penchent vers les partitions qui contiennent l'OS, donc en cas des problèmes graves, un format c: c'est toujours sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis revenu sous 98se, mais j'ai lu que les nouveaux virus s'attaquent beaucoup à des failles de win XP. Or ces failles n'existent pas sur les 9x puisque XP est plus proche de l'achitecture de 2000! Est-ce que ironiquement le moyen de ne pas activer les virus serait de revenir sur un 'vieux' système d'exploitation?

 

Mais si j'ai un virus de boot comment est-ce que je pourrais m'en débarasser, si la partition sur laquelle il est n'est pas 'activé' mais qu'il agisse quand même, parce qu'avec plusieurs OS j'arrive à un écran de bootmanager me demandant avec quelle partition je veux démarrer, or si je ne peux pas démarrer comment est-ce que je peux executer un programme pour formater la-dite partition infecté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Peut-être ils t'ont en parlé de blaster & Company (qui seulement infecte les windows NT/2K/XP et pas les 9x). On doit toujours être derrière un firewall avant se conecter pour l'eviter.

Pour résoudre les bugs de windows (non seulement XP) tu as windows update, utiliser des bons antivirus, des bons firewalls, de virer les trous de sécurité que windows amène avec lui par defaut...

Il y a plein des trucs que tu peux faire pour ameliorer la sécurité sous windows.

Par exemple ce excellent article fait par tesgaz:

"Optimiser la protection de son PC" (pour w2000/XP): http://www.zebulon.fr/articles/protectionPC_1.php

 

Je te recomende de revenir sur windows 2000 (ou te paser vers XP). Il marche beaucoup plus mieux que 98, surtout côté stabilité... et surtout si on fait le con dans internet!!!!

 

- w2000 (le plus important est d'installer et activer un firewall avant se conecter, pour éviter ratraper Blaster au prémier coup)

 

- antivirus AVG ,gratuit, mais excellent, que tu peut downloader içi:

http://www.zebulon.fr/telechargements/72.html

 

- firewall Zone Alarm , également gratuit, excellent et très simple à configurer, içi:

http://www.zebulon.fr/telechargements/58.html

 

- Les astuces proposées par tesgaz

 

Pour plus profondir, tous les téléchargements du coin "Securité" içi a Zebulon son conseillés.

Pour encore plus profondir Linux :P

 

Ah, les virus qui se placent dans les secteurs de boot, MBR, etc, sont pas frequents, et dans ceux cas, les solutions dépendent du système d'exploitation, et il faudrai t'en servir des outils pour le réecrire, par exemple fdisk sous 98, fixboot fixmbr dans 2K/XP...

Modifié par empanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nlom, empanada, tesgaz, pluton8, bonsoir à tous,

 

Merci pour tes posts empanada ! tu as mis beaucoup de soins à faire le tour du problème et ils sont très bien !

 

nlom, c'est bien gentil ton système de sauvegarde mais fais attention que tes fichiers, tes programmes bougent et qu'il faut mettre ta "sauvegarde" à jour et là, tu cours le risque de copier un virus et d'infecter la version de sauv.

Si tu as un graveur, il est mieux de graver un nouveau CD et ainsi de garder plusieurs générations de sauvegardes.

Si tu le peux, mieux que les CD de sauvegarde, grave des images du disque !

Modifié par ipl_001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...