Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de boot win98 et partition


Gidul

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Suite à mes différents message précédent, j'ai partitionné mon disque en 3, C pour win98, D pour win2000 et E pour "Mes documents".

Problèmes : J'ai voulu installé win 98 en 1er avec une disquette de boot récupérer sur le net. Mais si j'ai réussi à partitionner, pas moyen de formater, ni de lancer l'installation de win98. Pourtant j'avais prévus plusieurs disquettes de boot car j'avais senti que mon lecteur de disquette ou mes disquettes merdaient... Je ne sais pas d'ou vient le problème.

Bien sur j'ai essayé de booter avec le cd mais apparement il n'est pas bootable

Du coup j'ai formaté et installé win 2000 en fat32 sur la 2ème partition. Comment dois je m'y prendre pour installer win98 sur la première partition ? Comment résoudre mon problème de boot et comment éviter un problème de multiboot au démarage ?

J'ai essayé de rechercher sur le net mais mon problème de boot est assez complexe et j'ai rien troué. Merci pour vos réponse...

A+

Gidul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gidul, tesgaz, bonsoir à tous,

 

Dans les 10 commandements de l'internaute Français, il y a :

- Pour le multiboot, chez JCM tu iras ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Alors bonne chance Gidul :-(

 

Je sais que pour vous JCB c'est la bible, mais je le trouve pas tjrs très clair... :P

 

D'avoir voulu installer 98 en premier c'était la meilleure solution!

 

Donc vu que t'as réussi à partitionner avec la disquette boot de 98, t'as dû utiliser FDISK. La disquette semble donc être ok! :-P

Tu peux donc tenter de lancer l'installation de 98 avec elle:

- tu bootes sur la disquette

- tu précises que tu veux que ton lecteur CD soit pris en charge

- tu mets ton CD 98 dans ton lecteur (qui devrait être G: si j'ai bien compté...)

- tu tapes cd G: depuis la ligne de commande DOS

- une fois dans G:, tu tapes install (ou setup)

-> ça devrait lancer l'installation de 98 depuis le CD, et il va te proposer de formater ta partition dans une des étapes! :-P

 

Si ça fonctionne, à ta place je formaterai la partition où t'as déjà installé 2000.

Comme ça tu fais une install clean de 98 comme dit plus haut, et ensuite tu installe 2000 ce qui va te faire un multi boot tout joli! :-P

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment résoudre mon problème de boot et comment éviter un problème de multiboot au démarage ?

Donc il parait que Gidul sait qu'il a péché en installant l'OS le plus nouveau le premier :P

 

je crois c'est justement ça ce que Gidul demande: Comment pas se taper à nouveau un installation windows 2000.

 

Tout en sachant que c'est toujours mieux d'installer premierement l'OS le plus ancien, tu peut faire ça:

Installer win 98 sur C: comme prevu (ça a l'air que tu as des problèmes avec le lecteur disquetes, mieux encore que des disquetes: http://www.ultimatebootcd.com/)

Après ça sera la partition C: (celle du 98) active, et lui il sait pas gerer le multiboot, donc il ne démarrera que le 98: pas de panique, le windows est là, il n'a pas disparu.

Tu dois démarrer avec le cd windows 2000 et choisir "réparer", puis tu logues comme admin et tu tapes "fixboot".

Enleve le cd w2K et rédemarre normalement. Maintenant sera w2K qui démarrera, et il ne saura non plus gere le multiboot si on ne lui donne pas quelques traces.

Il faut maintenant de t'en servir de le logiciel Bootpart.

Tu dezipes le fichier. Il faut pas d'installation, il travaille sous fenêtre des commandes. Sur une invite des commandes tu te places sur le repertoire dézipé et tapes

1. "bootpart" ça te donne la numération des partitions.

2. "BOOTPART <part_number> <filename> [<name_of_system>]"

où <part_number> c'est le numero de la partition que tu veut ajouter au multiboot (celle 98); <filename> est le nom avec lequel tu veux sauvegarder la copie du secteur de boot de cette partition (donne lui le nom par example "windaube.w98")

; [<name_of_system>] c'est le nom qui va apparaitre dans le menu du boot qui va apparaitre lors de chaque démarrage

 

...et c'es tout.

Après tu peut faire certaines modifications sur le boot.ini. Par example changuer le temp d'atteinte, changuer le système par défaut, les noms qui apparaissent dans le menu démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses.

 

Concernant le lien que tu me donnes Tesgaz, je l'avait trouvé mais je ne trouve pas tous ça très clair donc je me disais qu'il y avait peut être d'autres solutions. Par ailleurs win2000 n'est pas sur ma partition principal mais sur un lecteur logique D.

La partition principal étant réservé au départ à win98, je me disais que ça pouvait poser un problème pour le multiboot...

Enfin bref,

Je vais dans un premier temps essayer la technique de baK pour avoir accès à mon CD de win98 et éventuellement l'installer ou formater... Et si ça marche soit j'appliquerais la méthode d'Empanada soit je réinstallerai tout depuis le début...

Autres choses concernant la réparation de win2000 pour la solution d'empanada, où dois je taper fixboot...?

 

Merci et A+

Gidul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz
je l'avait trouvé mais je ne trouve pas tous ça très clair donc je me disais qu'il y avait peut être d'autres solutions

 

tu demandes un trefle à 5 feuilles, ne t'attends pas à une réponse facile, le site de JCB, c'est la bible de windows en france, mais pour le comprendre, il faut lire, essayer, lire , essayer, lire encore et essayer, apres ca vient tout seul, l'informatique n'est pas plus compliquée que ce qui participent à sa fabrication, c'est à dire l'être humain, ouais, je sais, il y en a qui sont tordus :P

 

le mieux reste tout de même de recommencer a 0, installer 98 et 2000 par la suite, enfin, c'est plus facile :-(

Modifié par tesgaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

De quoi vous vous plaignez le site de JCB il est top et de plus facile a comprendre et en plus il y a les exemples, a ce que je vois si c'est pas du tout cuit .............

 

:-(:-P:-P:-P

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...