Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

[arnaque] Des actions Google vendues !

Messages recommandés

Fausses actions Google pour vraie arnaque

 

Hélène Puel, 01net., le 15/03/2004 à 18h39

 

Profitant de l'effervescence autour de l'introduction en Bourse tant espérée de Google, un homme a vendu pour 2,8 millions de dollars d'actions du célèbre moteur de recherche.

 

La prochaine introduction en Bourse de Google n'attire pas que les investisseurs. Un homme a profité de l'engouement que suscite le moteur de recherche pour arnaquer plusieurs personnes et récolter une somme rondelette. Il a vendu pour 2,8 millions de dollars d'actions de Google. Et ce, alors que l'introduction en Bourse de l'Américain n'a toujours pas été officiellement annoncée.

 

La méthode était simple. L'escroc se faisait passer pour un investisseur travaillant avec une grande société de capital-risque californienne. Il promettait à ses victimes d'acheter des Series B preferred Stock . Ces actions préférentielles étaient supposées être émises en avance pour supporter l'introduction. Elles devaient également être réservées à des happy few (des privilégiés). L'auteur de l'escroquerie prétendait avoir un rôle actif dans l'introduction en Bourse du moteur de recherche. Il affirmait avoir connu les fondateurs de Google à l'université de Standford.

 

500 000 dollars avaient déjà été récoltés

Le discours a appâté plusieurs victimes, dont des personnes pourtant au fait des nouvelles technologies. Un banquier de New-York, le dirigeant d'une société de télécommunication, le directeur et conseiller d'une société de courtage sont ainsi tombés dans le piège.

 

Au total, toutes les victimes s'étaient engagées dans des promesses d'achat de 2,8 millions de dollars. Plus de 500 000 dollars avaient déjà atterri sur les comptes en banque de l'auteur de l'escroquerie avant que le FBI n'intervienne. L'homme a été interpellé et est aujourd'hui poursuivi pour fraude par l'Etat de New-York. Il encourt 30 ans d'emprisonnement et 1 million de dollars d'amende.

 

 

Source 01net

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×