Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Google devient de proximité

Messages recommandés

Google se lance dans les recherches locales

17 mars 11:23:37

 

SAN FRANCISCO - Google, premier moteur de recherches mondial, a lancé mardi soir Google Local qui permettra à ses utilisateurs de trouver des informations venant du bout du monde comme du coin de leur rue.

 

Cette nouvelle fonctionnalité permet de puiser dans un plus grand nombre de sources d'informations, telles que les pages jaunes locales ou les annuaires commerciaux, qui viennent s'ajouter à l'index de Google, comptant déjà quatre milliards de pages Web.

 

Si un utilisateur recherche une librairie, taper le mot "librairie" et son code postal donnera comme résultat la liste ordinaire de Google comportant ce mode et ces chiffres mais également des résultats locaux sur lesquels l'internaute pourra cliquer pour accéder à une liste de numéros de téléphone et d'adresses.

 

Cliquer sur le nom d'une entreprise ouvrira une nouvelle page de résultats fournissant des cartes d'accès et d'autres sites liés.

 

"Le but de Google, c'est de connecter les gens qui font des recherches avec l'information qu'ils souhaitent, qu'elle soit en provenance de l'autre côté du globe ou dans leur voisinage", a expliqué le co-fondateur de Google, Sergey Brin, dans un communiqué.

 

Dans l'immédiat, Google précise qu'il n'y aura pas de liens payants intégrés dans les résultats de recherches locales.

 

Yahoo, qui tente de rivaliser avec Google, a devancé son concurrent sur ce terrain, dévoilant ses services locaux baptisés SmartView au début du mois de mars.

 

Source Libération

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google lance Google Local

Cette annonce se veut une réponse directe à l'introduction récente par Yahoo des services Smartview.

 

Après avoir permis aux internautes de trouver des informations provenant de toute la planète, voici que les grands moteurs de recherche lancent leurs services de recherches locaux, beaucoup plus proche des préoccupations quotidiennes des usagers.

 

Par exemple, en conjuguant dans une même requête de recherche son code postal et l'information voulue, comme l'expression «boutiques de chaussures», le nouveau service Google Local fera tout en son possible pour trouver, outre les réponses traditionnelles, des résultats locaux mettant en lumière toutes les boutiques de chaussures se trouvant dans la région du demandeur, ceci en se fiant au code postal entré dans la requête de recherche.

 

Selon le co-fondateur de Google, Sergey Brin, «le but de Google, c'est de connecter les gens qui font des recherches avec l'information qu'ils souhaitent, qu'elle soit en provenance de l'autre côté du globe ou dans leur voisinage.»

 

Il y a peu de temps, Yahoo avait introduit ses propres services locaux nommés Smartview, combinant un service de cartographie en ligne de type MapQuest couplé à un bottin commercial et un engin de catégorisation.

 

Le service Google Local et le service Smartview, bien qu'il permettent d'avoir accès à des cartes du Canada et des États-Unis, ne fonctionnent qu'avec des informations de géolocalisation américaines. Cependant, il n'y a pas à douter que très rapidement, il sera possible de faire des recherches avec des informations de localisation canadiennes.

 

Source Branchez-vous

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Myki, bonsoir à tous,

 

Chapeau à Google ! ils sont toujours à l'avant-garde !

 

Google a su détrôner AltaVita et ses compétiteurs et depuis, malgré les annonces de l'arrivée de concurrents prétendument redoutables, il est toujours #1 !

Kartoo, Teoma, Wisenut... long feu !

 

Moi je dis chapeau Google ! en plus, je les trouve correct pour ce qui est de la publicité (ils ont eu droit à un rappel à l'ordre récemment) !

Il y a quelques mois, on parlait d'un service avec un nom ressemblant à "Google" (avec un jeu de mots Américain que j'ai oublié... du genre Froogle) relatif aux prix les meilleurs... avec comme problème, la nécessité de fournir en premier, les réponses géographiquement proches... qu'est-ce que çà donne ?

 

--- édition

Je ne dois pas être bien réveillé parce que ce dont je parle ressemble bien à l'annonce rapportée par Myki mis à part le nom... c'est curieux parce que, pour moi, ce "Froogle" avait déjà été lancé aux US, c'est la Francisation qui tardait !

Modifié par ipl_001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas complètement gâteux ! Froogle existe bien et fait ce que j'écrivais :

Froogle beta -> http://froogle.google.com/ Find products for sale from across the web.

-> http://www.webrankinfo.com/google/outils/froogle.php

Google frappe encore très fort avec Froogle, un annuaire de tous les produits en vente sur le net (sic). Froogle affiche des petites images et les prix, ainsi que les liens vers les magasins.

 

Si Froogle rajoute une fonction de comparaison des prix, certains sites ont des soucis à se faire...

 

Affaire à suivre !

 

Le site de Froogle : froogle.google.com

Il n'y a pas de date !

 

----- édition

Si ! Froogle a l'air d'avoir été lancé vers décembre 2002 et on trouve des annonces de février 2004 au sujet de Froogle par téléphone et aussi, de Froogle en Wireless !

... par contre, pas de Froogle Français !

Modifié par ipl_001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la meme chose je pense.

Ici, c'est Google Local qui fait la recherche sur un endroit physique près de chez soi, et non un comparateur de prix.

 

Désolé, je fais que les news francais :P

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherches à la carte pour Google

 

Didier Forray, 01net., le 19/03/2004 à 16h57

 

Les moteurs peuvent désormais associer des coordonnées géographiques à des résultats de recherche. On peut ainsi trouver facilement l'adresse d'un restaurant près de chez soi. Google vient de s'y mettre, quelques jours seulement après Yahoo!.

 

Les géants de la recherche sur le Web s'affrontent aujourd'hui sur le terrain de la géolocalisation. Après SmartView, mis en ligne par Yahoo! la semaine dernière, Google contre-attaque en dévoilant Google Local, après l'avoir testé pendant près de huit mois dans son Google Lab.

 

Le fonctionnement du service, pour l'instant consacré aux Américains, est simple : en entrant par exemple les mots « restaurant » et « New York » dans Google.com, les internautes verront apparaître une petite boussole dans la page de réponse indiquant la présence de résultats locaux. Un clic et voilà une liste des restaurants de la ville avec leur adresse, leur numéro de téléphone, les pages Web correspondantes et même un plan ainsi qu'un itinéraire pour s'y rendre.

 

Egalement accessible via l'adresse local.google.com, Google Local s'appuie sur les informations de sites partenaires, pages jaunes locales et annuaires commerciaux, mais aussi et surtout sur son index de plus de 4 milliards de pages Web. «  Notre but est de permettre aux internautes de trouver l'information qu'ils recherchent, qu'elle soit à l'autre bout du monde ou dans leur voisinage  », commente Sergey Brin, co-fondateur de Google dans un communiqué.

 

Une nouvelle manne financière pour les moteurs de recherche

La géolocalisation constitue en tout cas un eldorado pour les moteurs de recherche qui espèrent capter le juteux marché de la publicité de proximité. La firme californienne songe effectivement à commercialiser des liens sponsorisés dans les mois à venir. «  La publicité locale est un marché très lucratif, aux Etats-Unis comme en Europe, et Google cherche à développer des fonctionnalités de recherche locale pour toucher sa part du gâteau , analyse Greg Sterling, directeur de recherche au sein du cabinet d'analyse Kelsey Group. Aux Etats-Unis, ce type de publicité représente plusieurs milliards de dollars chaque année  » .

 

Le développement du service à l'international est également prévu. Les éditeurs d'annuaires professionnels, comme les Pages jaunes (filiale de Wanadoo), risquent d'en faire les frais. Mais ils ne sont pas les seuls. « Si Google Local arrive en France, les city guides vont souffrir aussi, car ils n'ont pas la notoriété d'un Google ou d'un Yahoo!. Ils risquent de voir s'envoler une partie de leurs revenus publicitaires, prédit Olivier Andrieu, éditeur du site spécialisé sur les moteurs de recherche Abondance.com. S ans oublier que Google et Yahoo! ont d'autant plus de légitimité à proposer des recherches locales puisqu'ils assurent déjà les recherches générales  ».

 

Le lancement de ces deux services locaux en l'espace de quelques jours marque aussi un tournant dans la bagarre entre les grands de la recherche sur Internet. « Il est intéressant de noter que pour une fois Yahoo! a devancé Google , constate Olivier Andrieu. Depuis l'arrivée de Google il y a cinq ans, cela ronronnait, mais avec les avancées de Yahoo! et de Microsoft, le marché devrait devenir réellement concurrentiel. Nous entrons dans une vraie spirale de l'excellence. »

 

Source 01net

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myki, bonjour à tous,

 

... Myki, tu as eu raison de lancer -et d'animer- "News et Sécurité" ! j'apprécie beaucoup !

 

...

Le lancement de ces deux services locaux en l'espace de quelques jours marque aussi un tournant dans la bagarre entre les grands de la recherche sur Internet. « Il est intéressant de noter que pour une fois Yahoo! a devancé Google , constate Olivier Andrieu. Depuis l'arrivée de Google il y a cinq ans, cela ronronnait, mais avec les avancées de Yahoo! et de Microsoft, le marché devrait devenir réellement concurrentiel. Nous entrons dans une vraie spirale de l'excellence. »

...

Quelques commentaires :

- "Yahoo! a devancé Google"... disons que Yahoo! a surpris Google ! "devancé" aurait été le mot juste si Google avait mis des semaines à réagir !... Google a plein de trucs dans ses cartons et la preuve est qu'ils sont, d'habitude, seuls sur le marché parce qu'ils devancent les concurrents y compris sur le plan médiatique... sauf ce coup là !

... pour moi, ce Google local est bien une partie du "Froogle" que j'évoquais et qui a été mis en route à la fin 2002 !

- "Depuis l'arrivée de Google il y a cinq ans, cela ronronnait"...moi, je dirais que Google faisait cavalier seul parce qu'ils avaient toujours un temps d'avance sur les concurrents... ronronnement peut-être, mais "ronronnement actif" !

- "le marché devrait devenir réellement concurrentiel"... c'est vrai que c'est une faute de Google, mais ils vont se rattrapper... ils ont réagi trop rapidement, la faute est uniquement une question de timing media !

- "Nous entrons dans une vraie spirale de l'excellence"... très bien qu'il y ait encore de la concurrence ! très bien que Yahoo! ait donné un coup à Google !

C'est vrai que les moteurs de recherche sont excellents !

Modifié par ipl_001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×