Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Microsoft sera puni par l'Europe !

Messages recommandés

Steve Ballmer n’a pas convaincu Mario Monti. La Commission veut un « précédent solide ». Sanction la semaine prochaine. Une première historique.

 

Une condamnation historique de Microsoft pour abus de position dominante semble désormais inéluctable, après l’échec jeudi des négociations de dernière minute entre la Commission européenne et le groupe américain de logiciels.

 

Dans une démarche inattendue, le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti est venu lui-même annoncer à la presse que les parties, en négociation au plus haut niveau depuis mardi, avaient finalement jeté l’éponge.

 

Je voudrais juste vous informer qu’un accord amiable sur le dossier Microsoft n’a pas été possible, a déclaré Mario Monti, lors d’une brève intervention.

 

Entre mardi et jeudi midi, Mario Monti a rencontré au moins à trois reprises le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, venu spécialement à Bruxelles pour tenter d’éviter une condamnation à son groupe. Des réunions fructueuses de l’avis de chaque partie, qui n’ont cependant pas pu combler le fossé qui les opposait.

 

Nous avons fait des progrès substantiels vers une résolution des problèmes… mais n’avons pas été capables d’obtenir des engagements sur la conduite future du géant américain des logiciels, a reconnu Mario Monti.

 

Selon des sources concordantes, Microsoft et Bruxelles s’étaient ainsi même mis d’accord sur le remède à appliquer pour résoudre le volet jugé le plus problématique de l’enquête, celui concernant Media Player. Le groupe intègre actuellement systématiquement son logiciel de lecture aux fichiers audio et video à son système d’exploitation vedette Windows, écrasant ainsi, selon la Commission, la concurrence.

 

Ces dernières heures, Microsoft avait fait une proposition jugée alléchante par les services de Mario Monti : offrir aux fabricants de PC la possibilité d’intégrer des logiciels concurrents aux côtés du sien. Le groupe était même prêt à appliquer cette solution partout dans le monde.

 

Mais Microsoft refusait en revanche de prendre un engagement similaire pour les produits qui pourraient apparaître sur le marché dans les années à venir, et c’est là que les discussions ont bloqué. Bruxelles voulait avoir un modèle pour régler les plaintes sur la table et celles éventuelles à venir, a expliqué une source communautaire.

 

Mercredi prochain, l’exécutif européen devrait donc imposer unilatéralement ses propres remèdes au groupe américain. La décision visera à créer un précédent solide, qui établira des principes clairs pour le futur comportement d’une entreprise ayant une telle position dominante sur le marché, a ajouté Mario Monti

 

Bruxelles devrait exiger qu’il commercialise une version de Windows sans Media Player.

 

Microsoft pourrait toujours proposer la version de Windows incorporant Media Player. Mais il ne pourrait pas la rendre plus attractive – en termes de prix ou de qualité –, que l’autre, par exemple en lui appliquant des rabais.

 

La Commission veut aussi que le groupe américain mette à la disposition de ses concurrents des « interfaces » permettant à leurs logiciels de dialoguer avec Windows et d’être ainsi « interopérables » avec les produits Microsoft.

 

Sur cet aspect, le groupe aurait deux mois pour proposer sa propre solution à la Commission et quatre mois en tout pour la mettre en œuvre. Bruxelles entend scrupuleusement vérifier que les mesures proposées par le groupe répondent à ses exigences.

 

Après de longs débats en interne, la Commission ne devrait cependant exiger l’application de ces remèdes que sur le marché européen.

 

Reste encore à fixer le montant de l’amende à imposer au groupe pour les infractions. Les experts des Quinze, qui ont déjà donné lundi dernier leur soutien unanime aux conclusions de la Commission sur ce dossier, doivent revenir à Bruxelles lundi pour discuter de la sanction financière.

 

La condamnation programmée de Microsoft ouvre la voie à un long et difficile combat devant la justice européenne entre Bruxelles et le groupe, qui a déjà annoncé qu’il ferait probablement appel de la décision. (AFP.)•

 

Source LaVieDuNet

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien que quelqu'un se tape le sale boulot...

(de toute façon, chez eux ce genre de procès s'est toujours fini à l'amiable, avec des gros chèques de compensation...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myki, Sinus, KewlCat, bonjour à tous,

 

Le chèque a été donné par anticipation... par MicroSoft !

N'oubliez pas l'aide apportée par M$ lors des enquêtes anti-terroristes après 9/11 !

MicroSoft est intouchable aux US !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, rien à foutre du chèque ! Une version de Windows XP sans tous les "outils intégrés" (disons plutôt "indéboulonables") ça m'interesserait nettement plus ! (et pas que moi, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, rien à foutre du chèque ! Une version de Windows XP sans tous les "outils intégrés" (disons plutôt "indéboulonables") ça m'interesserait nettement plus ! (et pas que moi, d'ailleurs)

moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×