Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

Six nouvelles pistes dans la toile du recrutement

Messages recommandés

Six nouvelles pistes dans la toile du recrutement en ligne

Xavier Biseul, 01 Informatique, le 26/03/2004 à 14h53

 

Speed dating, chat, networking ou cooptation, CV vidéo, création de site web dédié... débarquent en France. Employeurs et employés testent ces nouveaux concepts.

 

Alors que la reprise se dessine, le marché du travail fait preuve d'une belle imagination pour dépoussiérer les méthodes d'embauche. Démodé, l'entretien en face à face ? De nouveaux concepts se font jour.

 

Trois d'entre eux ont déjà fait leurs preuves dans le cadre de rencontres amoureuses. C'est le cas du speed dating, bien connu des célibataires en quête de l'âme soeur. Il y a quelques mois de cela, des étudiants des troisièmes cycles « Marketing et commerce sur Internet » et «  Business to business  » de l'université Léonard-de-Vinci disposaient de quelques minutes pour séduire leur employeur potentiel.

 

Autre concept calqué sur le flirt :  le networking  . Sur le principe « les amis de mes amis sont mes amis », la cooptation en ligne connaît un réel engouement aux Etats-Unis. Chaque nouveau membre renseigne son profil - photo, état-civil, objet de la recherche - et invite ses connaissances à le rejoindre. Cette mise en réseau relationnelle permettrait d'étoffer son carnet de contacts professionnels, voire de décrocher un poste. Gratuits ou non, des sites américains comme Linkedin ou Ryze comptent, en tout cas, des centaines de milliers de membres. Le leader, Friendster, réseau à vocation à la fois ludique et professionnelle, a débarqué cet été en France.

 

Et pourquoi ne pas se mettre au chat  ? Après Unilog, qui avait testé la formule en 2001, l'Armée de terre a multiplié, en fin d'année dernière, les dialogues en direct. Avec la virtualisation des échanges, nous apprend-on, l'intimidation de l'uniforme disparaît. Salaires, évolutions de carrière... Il n'existerait plus de question taboue sur le Web.

 

Présélection à l'embauche par webcam interposée

 

La généralisation du haut-débit donne également un coup de jeune au curriculum vitae avec l'arrivée du CV vidéo. En janvier dernier, le  New York Times  consacrait un article à un demandeur d'emploi de longue durée qui a reçu vingt réponses sur les vingt CV vidéo envoyés - et qui, suite à cela, a décroché un poste dans les télécoms. En trois ans, il n'avait obtenu que six entretiens pour mille CV « classiques » expédiés. En France, le site CVLive de Job Strategy se lance sur ce créneau.

 

Autre piste pour dynamiser sa recherche d'emploi : créer un site Web CV dédié. Selon la société MultiCV (cvperso.com, easy-cv.com), le candidat serait plus attentif à la qualité du contenu de son site que lorsqu'il effectue un simple copier/coller de son CV dans un formulaire en ligne. Un site personnalisé et bien référencé offrirait, par ailleurs, une meilleure visibilité qu'une candidature déposée parmi des milliers d'autres dans une CVthèque.

 

Enfin, côté employeur, cette fois, Hitechpros, place de marché de la prestation informatique , se propose de faire gagner du temps aux SSII en « dématérialisant » la présélection d'un candidat à l'embauche ou la présentation d'un consultant à une entreprise cliente. Une webcam et une ligne téléphonique suffisent, son site Camerameeting.com se proposant de faire l'interface entre les interlocuteurs. Pour tester l'aptitude du postulant à gérer une relation de proximité, il faudra toutefois attendre.

 

Source 01net

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×