Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

TheClem

Guillermito mis en examen

Messages recommandés

Une seule petite citation de Guillermito:

Eternelle bataille entre l'argent et la connaissance. J'ai choisi mon camp depuis longtemps.

Je suis indigné, ça va finir par être une habitude, et je vous conseille de lire cet article pour comprendre de quoi il retourne et vous permettre de mesurer l'étendue du problème.

Source: http://www.guillermito2.net/archives/2004_03_25.html

Invité tesgaz

salut theClem

dommage que tu n'ai pas mis le texte en entier, ca donne à réfléchir quand même

mais ou va t'on pauvre de nous :P

salut theClem

dommage que tu n'ai pas mis le texte en entier, ca donne à réfléchir quand même

mais ou va t'on pauvre de nous :P

Le lien est là pour ça, je préfére eviter les grosses citations, on risque de perdre des éléments de mise en page.

Quand on voit ça on se demande vraiment ou l'on va ...

Salut

J'avais déjà visité ce site, et là les affaires semblent se corser pour notre ami.

C'est drôle la réaction des sociétés feançaises ....

Tiens, on croirait que la LEN est déjà installée :-(

Un monde où tu ne peux rien dénoncer pour ne pas gêner le flux de pognon entre les "gros".

Toi, tu est là, bien sage, et tu achètes gentillement la mer.e qu'on te recommande.

C'est peut-être le futur, et peut-être déjà demain (disons le 7 avril !!!!!!)

Une bonne occasion de manifester www.odebi.org et de boycotter la fête de l'internet :P

C'est peut-être le futur, et peut-être déjà demain

Cet avenir incertain de nos droits sur le net, c'est le présent, et c'est encore plus incertain que ce que l'on imaginait de pire hier, qu'en sera t'il demain ?

Pour ma part, j'agis avec Odebi :P

Guillermito vs. Tegam

La société Tegam, éditeur dAntivirus, porte plainte contre un bidouilleur français alors que celui-ci avait découvert des problèmes de sécurité sur le produit « Viguard ».

Guillermito n’a rien d’un pirate informatique. A 34 ans il est chercheur en biologie moléculaire végétale dans la prestigieuse université de Harvard et est également passionné d’informatique. Avec une démarche technique et quasi scientifique il étudie pour passer le temps la solution Française d’Antivirus sans mise à jour : Viguard.

Très vite, Guillermito découvre un certain nombre de défauts de conception qui permettraient à une personne mal intentionnée de déjouer les protections de Viguard. Il informe alors en juillet 2001 la société Tegam de ses trouvailles puis publie en mars 2002 sur son site internet les « proof of concept », petits programmes informatiques permettant de mettre en évidence la présence des vulnérabilités.

Cette histoire aurait pu en rester là. Une faille découverte, annoncée à l’éditeur puis corrigée … rien d’exceptionnel si ce n’est que ces trouvailles ne sont pas du goût de la société TEGAM puisqu’elle a décidé de poursuivre en justice Guillermito et ce jeune scientifique se retrouve aujourd’hui mis en examen.

Voilà donc un fait plutôt troublant d’autant plus que ce scénario se produit des dizaines de fois tous les jours.

En effet, depuis de nombreuses années des chercheurs, étudiants, passionnés découvrent des failles dans des solutions commerciales ou opensource, l’annoncent aux éditeurs et ceux qui corrigent sans broncher leurs produits. C’est ainsi que la sécurité informatique fonctionne et c’est ainsi qu’elle va continuer à fonctionner.

« Essayer de trouver des failles de manière indépendante, c'est la seule façon de garantir un certain niveau de sécurité. Ou sinon, il faut croire la publicité sans se poser de questions. » nous explique Guillermito.

Au delà de l'affaire « Guillermito vs. Tegam », c'est le droit de rechercher et de publier des informations techniques sur des vulnérabilités découverte dans les logiciels commerciaux qui risque d'être remise en cause si Tegam gagne son procès. Une telle jurisprudence serait extrêmement défavorable aux chercheurs indépendants qui, au quotidien, font avancer la sécurité informatique et donc la sécurité des internautes.

Source iSecureLabs

Myki

Bonsoir TheClem, tesgaz, Steed, Myki, bonsoir à tous,

Merci d'avoir lancé cette discussion TheClem ! très intéressante et très inquiétante !

(personnellement, je préfère ce lien qui montre mieux toutes les facettes de Guillermito -> http://www.guillermito2.net/index-tmp.html ).

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.