Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

[GSM] Décompte à la seconde mais hausse des prix

Messages recommandés

Mobicarte : dix centimes de plus la minute pour payer à la seconde

Arnaud Devillard, 01net., le 01/04/2004 à 19h27

 

Orange va appliquer la tarification à la seconde dès la première seconde sur ses cartes prépayées. Un service qui augmentera de dix centimes la minute de communication.

 

Plan tarifaire classique, plan Soir et week-end, plan Plug... Toutes les formules de la Mobicarte d'Orange vont adopter la tarification à la seconde dès la première seconde à partir du 29 avril prochain, suivant ainsi Bouygues Telecom et SFR.

 

Ce décompte sera valable pour tous les appels, qu'ils soient dirigés vers des fixes ou des mobiles. Pour les numéros spéciaux et l'international, Orange imposera une première minute indivisible avant d'enclencher la tarification à la seconde.

 

Il reste deux contraintes qui font tordre le nez aux associations de consommateurs. Celles-ci militent en effet pour que ce mode de facturation devienne une obligation et ne soit pas un service payant pour le consommateur.

 

D'abord, il s'agit d'une option : le client doit la choisir s'il veut en bénéficier. Orange semble anticiper l'adoption prochaine du paquet télécoms, qui demande aux opérateurs de faire en sorte que la tarification à la seconde soit facultative. Mais la filiale mobile de France Télécom préfère invoquer la continuation d'une politique de facturation initiée à l'été 2002.

 

Ensuite, les tarifs changent. Pour tous les plans, le prix de la minute est majoré de dix centimes. Ainsi, le plan dit classique, qui s'applique sans distinction à toutes les périodes de la journée et de la semaine, va passer de 45 centimes la minute à 55 centimes la minute en tarification à la seconde. Pour le plan Plug, la tranche « 8 heures-17 heures la semaine sauf le mercredi » à 55 centimes la minute sera décomptée à la seconde dès la première seconde sur une base de 65 centimes la minute. Et ainsi de suite.

 

Orange et SFR alignés sur les mêmes tarifs

 

En fait, Orange procède de la même manière que SFR avec sa carte prépayée lancée en septembre dernier. Dans les deux cas, le surcoût est de dix centimes. Selon l'opérateur,  « 70 % des appelants seront gagnants, même en incluant le supplément de dix centimes »  . Difficile à vérifier, comme souvent, puisque la méthode consiste à facturer à l'abonné le fait de payer moins...  « C'est scandaleux  , estime Julien Dourgnon à l'UFC-Que Choisir,  parce qu'il est impossible pour le consommateur de comparer.  En fait, il existe une seule véritable tarification à la seconde, c'est celle de la carte de Bouygues Telecom, puisqu'elle est par défaut. C'est clairement la plus transparente des trois. »

 

Associations de consommateurs, opérateurs et pouvoirs publics devaient se rencontrer jeudi 1 er avril pour une dernière discussion sur le sujet avant les votes de la loi pour la confiance dans l'économie numérique et du paquet télécoms. Mais pour cause de remaniement gouvernemental, celle-ci a été annulée.

 

Source 01net

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×