Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pentium 4 2.8GHz Prescott ou P4 3.0 GHz HT ?


Invité Yonatan

Messages recommandés

Invité Yonatan

Salut, je vais acheter un nouveau PC et j'ais besoin de savoir quel prosseceur est le mieux;

Pentium 4 2.8 GHz Prescott (L2=1M) (+HT)

ou

Pentium 4 3.0 GHz HT (L1=512)

(j'ais voulu acheter un P4 3.0 GHz Prescott mais j'ais entendu que les 3.0 GHz avec prescott avait un problem et que tous ce qui l'on acheter se sont fait renbourser ! bref un truc bizard !)

 

donc voila dite mois votre avis please !

merci, a+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yonatan

ouai ! j'ais oublier de demander aussi quel est le role du L2 ?

quesque c'est le L2 d'un prosseceur ?

esce vraiment signifiquatif le volum du L2 ? si c'est un 512 ou un 1M ? sa change vraiment les performance ?

merci a tous pour me repondre, a+. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'aprés ce que j ai entendu dire, le cache L2 d'un processeur est assez important il a une assez grande importance au niveau des performances, je serai toi je prendrai le P4 2.8GHz Prescott HT plutot que le P4 3.0GHz HT.

Je n ai jamais entendu parlé du probléme des P4 3.0Ghz Prescott HT dont tu parle, on va attendre l avis des autres a se sujet...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du pentium 4 E prescott le cache est effectivement le double du modèle Northwood, ce qui, en théorie devrait améliorer nettement les performances d'un tel processeur. Néanmoins, l'astuce actuelle des fondeurs pour monter en fréquence leurs processeurs consiste à augmenter les timings du cache interne ainsi que le nombre des pipelines assurant les transferts de données au coeur même du core, c'est un peu technique et difficile à expliquer clairement mais sache que le prescott est presque systématiquement inférieur en performances au core northwood à l'heure actuelle et à fréquence égale. Néanmoins le jeu d'instruction SSE3 ainsi qu'un modèle predictif amélioré devrait rééquilibrer les chose si ce jeu d'instruction se retrouve implémenté ds les futurs programmes.

 

Conclusion : à ce jour le P4 C reste supérieur au P4 E sur tous les benchs applicatifs ou presque (winrar excepté mais de peu). Ce processeur deviendra réellement interresant lorsque sa fréquence frolera les 4GHZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yonatan

salut "The Brain",

se que tu me raconte me semble un peut compliquer ! j'aimerais bien que tu me dise c'est quoi un "Northwood". et que tu m'ecrive la liste des P4 entre 2.8 GHz et 3.2 GHz dans un ordre croissant (des prix et des performance). je t'en remercirais.

merci a+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yonatan

j'ais aussi entendu dir que le L2 n'etait pas le plus important, mais que le L1 etait le principale, c'est vrais ?

bon je c'est plus trop maintenent quel CPU achter, mais je pense a un truc comme:

Pentium 4 3.0 GHz (Bus=800MHz) 800FSB (Prescott & HT)

 

mais j'ais aussi penser a un truc du genre:

Pentium 4 3.2 GHz (Bus=800MHz) 800FSB (HT)

le quel des deux cpu que je vient de citer est le plus performant ?

(vaut mieux plus rapide avec moin de L2 ou plus de L2 et moin rapide ?)

merci a tous a+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire simple, au niveau des prix, à + ou - 10/20 € c'est la même chose entre les Différents types de P4 donc le critère est ailleurs.

D'aprés tout ce que j'ai pu voir au niveau des performances, il vaut mieux que tu achètes un PENTIUM 4 de Type "C" (architecture northwood).

 

Surtout ne te fais pas embobiner par les vendeurs qui vont chercher à te fourguer un PENTIUM 4 de type "E" (architecture prescott) car il s'agit de la toute nouvelle technologie d'Intel et , à l'instar de ce qui c'est passé dans les années précédentes (avec les pentium pro et les premiers P4), les gens qui essuient les plâtres ne sont pas les gagnants de l'histoire.

 

Le cache est determinant certes, mais 1 Mo de cache qui tourne moitié moins vite que 512 ko ne fait pas avancer le machin plus vite au contraire (voir benchs sur tom's hardware).

 

Conclusion : Le meilleur achat du moment en processeur INTEL est le P4 "C" avec HT sur une carte mère Asus avec chipset à base de 865 ou 875.( P4P800 deluxe ou P4C800 E deluxe) toutes les deux trés performantes bien qu'un peu chères.

Pour monter une bête de guerre ne pas hesiter à investir dans une paire de barrettes de DDR RAM avec des caches bas style Kingston cas 2.5 ou Corsair LL (2X 256 étant largement suffisant pour faire tourner tout ce qui peut tourner sur un ordi, mettre 1024 de ram c'est augmenter ses perfs de 4% maxi et vu le prix c'est encore un truc à gogo). Conseil supp, acheter ram par paire pour bénéficier du canal double mémoire plus performant qu'une seule barrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : Le meilleur achat du moment en processeur INTEL est le P4 "C" avec HT sur une carte mère Asus avec chipset à base de 865 ou 875.( P4P800 deluxe ou P4C800 E deluxe) toutes les deux trés performantes bien qu'un peu chères.

 

 

Elles sont peut-être chère, mais il vaut mieux avoir une super carte avec un CPU plus faible que l'inverse. Moi, je conseille le P4 2,8 C, bon rapport qualité-prix en ce moment, et ça déménage déjà pas mal, avec 2*256 en 3200. Mais c'est mon avis :P

Modifié par piemchien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous :-(

 

Pour faire egalement simple mais aussi un peu explicatif :-P je rajouterai qqch ;

il y a deux facon de faire fonctionner un cache

 

Inclusif =INTEL

Exclusif=AMD

 

Inclusif=tous ce qui se trouve dans le cache du L1 est dans le L2 et ainsi de suite :-P donc soustrait c'est pour cela que le P4EE s'il veut avoir un avantage dois avoir un enorme cache L3 :-P je vous laisse imaginer le jour du L4 :P

 

CHez AMD c'est tout a fait autre chose

 

je vais le faire par exemple ce sera plus simple

CPU demande une donné elle n'est pas dans le L1 mais dans L2 la donné va alors etre envoyer dans le L1 afin d'etre traiter (ps: les donné a calculer passe toujours par le L1 ) mais contrairement au INTEL la donné envoyer au L1 n'est pas copier dans le L2 d'ou le fait qu'AMD mise moint sur la taille du L2 cache

 

PS: l'effacement dans un cache n'est pas fait au hasard :-P

elle utilise un algorhitme LRU qui permet d'effacer celui qui elle le plus vieux a ne pas avoir ete utilise :-P et apres la chaine continu ansi de suite :-P

 

au niveau des debits:

il est sur que si on se base sur les donné constructeur on aura vite fais de choisir :-P

Intel a un enorme BUS pour sa relation avec le cache L2 (256bit) tandis qu'AMD est 4X plus petit sur l XP :-P

mais les cycles(intel) sont plus long et le L1 de moins grand capacité :-P

d'ou l'importance de la largeur de BUS sur le L2 :biere:

 

je reviens au sujet initial et je ferai court :biere:

 

Le prescott n'est pas un mauvais processeur :biere: mais il est vrai qu'il dois encore murire et prendre quelque version de core en plus :-D

 

le plus grand point que j'aimerais relever est l HT du prescott et son jeux d'instruction SS3 :D qui son relativement parente :D et son effet de prediction qui va l'aider pour cause du rallongement du pipeline!

 

en pratique car la theorie c'est bien mais plusieurs pote se le sont acheter

et me dise que la reactivité dans windows 'exemple" est bcp mieux ce qui laisse presager la bonne amelioration de l HT

 

il m'en faudra plus de test personnel afin de te donner un avis totalement objectif mais ce que je sais est que ce processeur n'est pas si mauvais qu'on le pretend mais laisse bonne chose devant lui :D

 

Personnelement je te dirais de prendre le NWD pour le moment :D car les precott ne sont pas des foudre de guerre en OC du au faite que ce processeur chauffe enorment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yonatan

merci a tous de m'aider, pour la memoir et le dual channel je le savait dejas et j'avais dejas prevu d'acheter 2X 256 MB DDR a 400 MHz ! :-(

 

maintenent pour les processeur je ne sais plus ! :P

l'un dit que le prescot est pouri et l'autre dit le contraire !

mais c'est vrais ! les vendeur veules m'enbobiner avec le prescott, il pretende qu'il est mieux.

a propos de l'Hyper-Treading je n'ais entendu que du bien il je ne pourais pas m'en passe. mais pour le prescott je ne sais plus maintenet, mois se que je veut c'est un cpu nouveaux (2 mois max) au dessut de 3.0GHz (ou 3.0 ou 3.2) avec la fonction HT.

 

conseiller mois un truc bien mais pas le processeur de l'

anner derniere ! (northwood) d'ayeur quelqu'un peut il m'expliquer ce que c'est que le northwood ? car c'est la premiere fois que j'en entend parler. quesque c'est northwood ?

 

vraiment merci a tous de m'aider dans les dur jours de decision... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...