Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]paquetages


daffy

Messages recommandés

:)Bonjour à tous je suis sous Mandrake 9.2 dites moi une question y-a-t-il une différence entre les paquetages que l'on installe assez facilement, où vont-ils dans quel répertoir? et si j'installe un fichier sur cd qui n'a rien à voir avec Linux va-t-il au même endroit. Jai deux dique dur un de 80 GO avec WME et l'autre avec Linux de 37.2GO maintenant il m'en reste 30 GO, avec les paqetages d'hiers j'avais sélectionné Nouveau ou mise à jour J'ai coché tout sauf les langues dont je n'avais besoin cela faisait 6950 MO mais le disque marquait 4590 MO est ce que je peux rajouter des MO vù que le DD en contient encore 30 GO, je sais ça fait plusieurs questions si quelqun peut y répondre se serait sympas. :-P:P:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plusieurs questions si quelqun peut y répondre se serait sympas. :):-?:-?

Euh...

Est-ce que tu peux les reposer, en les formulant un petit peu plus clairement et en soignant la présentation (saute des lignes, au besoin) ? ...parce que là j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kewlcat, en deux questions, y-a-t-il une différence entre les intallations

 

par les paquetages des cds Linux Mandrake et les installations par ex: un jeu. Jai

 

deux disques durs 1er avec WME et le 2ème avec M.9.2 . Sur WME quand on

 

installe quelque chose ça demarre seul clic souris et ça passe comme une lettre à

 

la poste sauf quand ça plante. Avec Linux c'est moins facile comme pour

 

l'installation de Eaglediag, faut le faire avec un terminal sous root et pas mal de

 

chose à écrire comme je suis debutant et M je l'ai depuis 15 jours seulement donc

 

je rame pas mal. L'autre question c'est quand j'ai rajouter des paquetages, j'avais

 

choisi nouveaux et ou mise-à-jour et avais tout sélectionné ce qui faisais 6950 MO

 

alors que dans la fenêtre paquetages m'indiquait que la place dispo sur le disque

 

etait de 4950 MO et mon DD fait 37,2 GO, cela m'étonne car je viens juste

 

d'installer LInux, M.9.2, ma qestion est pourquoi je n'ai que si peu de MO et donc

 

svoir ou allait les paquetages que j'installe et voir si je pouvais rajouter des MO à

 

cet endrois voilà est-ce-que tu comprend comme ça ? Merci d'avoir répondu. :P:-(:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment a été partitionné ton disque lors de l'install? (ça doit être DiskDrake avec Mandrake)

 

sinon tu peux toujours afficher tes partitions avec la commande sfdisk -l

 

L'organisation de l'arborescence d'un système linux suit des directives strictes:

 

le répertoire /etc contient les fichiers de configuration des applis

le répertoire /home contient les dossiers personnels de chaque utilisateur ainsi que leurs fichiers de configuration spécifiques (répertoire caché portant le nom du logiciel)

le répertoire /usr contient les fichiers exécutables (/usr/bin), la documentation associée (/usr/doc), les bibliothèques <équivalent dll en gros> (/usr/lib),....

 

Les partitions physiques du disque dur sont montés dans cette arborescence. Tu peux avoir une seule grosse partition montée en tant que racine (/) à partir de laquelle l'arborescence va se développer ou plusieurs partitions montées dans différents répertoires (une partition pour /home, une pour /var,....)

 

Il est possible que ton disque dur de 37Go ait été partitionné en plusieurs parties lors de l'install automatique de Mandrake.

 

Concernant les packages, tu peux afficher leur contenu avec la commande rpm (man rpm pour voir l'opérateur ad hoc) et ainsi voir où tout cela s'installe.

 

Pour installer des programmes qui ne sont pas packagés (source par exemple), le répertoire /usr/local est fait normalement pour ça (après on fait ce qu'on veut). dans le readme les accompagnant, tu pourras lire que tu peux donner des options lors de la configuration pour lui indiquer, par exemple, un répertoire cible d'installation.

 

Je ne sais pas si je réponds à tes questions mais j'ai essayé au moins de les comprendre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Salut Greywolf, OK c'est bon tu as répondus à mes questions merci, et merci de les avoir comprises. Durant l'installation de Mandrake j'ai cliqué sur partitions automatique. Dit moi une autre question je peux aller de Linux à WME mais avec WME comment on fait pour aller sur Linux en restant sous WME? :-(:-P:-P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-( Salus Tesgaz merci pour l'info c'est tout à fait ce que je voulais merci, peux-tu

 

répondre à mon sujet sur connection et ROOT puisque tu es sur le forum?

 

Merci :P:-P:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...