Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

dani482

On va bientôt pouvoir bruler nos DVD

Messages recommandés

lundi 19 avril 2004, 13h07

Un DVD en papier

 

agrandir la photo

 

TOKYO (AFP) - Le géant de l'électronique japonais Sony, associé à un spécialiste japonais des technologies de l'information, Toppan Printing, a conçu un "disque papier" pouvant enregistrer plus de deux heures d'images à haute définition, et être ensuite détruit avec des ciseaux afin de préserver l'inviolabilité des informations qu'il contient.

Le disque optique à rayon bleu de 25 gigabits (25 milliards de bits) par seconde, composé de papier à 51% de son poids, est combustible alors que les disques traditionnels, presque entièrement fabriqués avec du plastique, ne le sont pas, selon un communiqué commun.

 

"Puisque le disque papier peut être découpé aisément avec des ciseaux, il est facile de préserver la confidentialité de ses informations quand vous n'en avez plus besoin", a déclaré un directeur de Toppan, Hideaki Kawai, à l'occasion d'une conférence de presse commune avec les dirigeants de Sony.

 

Les deux entreprises partenaires ont pu fabriquer ce nouveau DVD avec du papier car la technologie à rayon bleu n'a pas besoin de lumière laser pour traverser le support, a précisé Masanobu Yamamoto, directeur à la division des disques optiques de Sony.

 

Le format de DVD optique à rayon bleu possède une grande capacité de stockage et se révèle utile dans des produits à haute définition comme les téléviseurs.

 

Des précisions techniques sur le nouveau DVD seront dévoilées mardi lors d'une conférence de presse tenue à Monterey, en Californie, selon le communiqué.

 

L'association entre le papier et la technologie d'impression devrait également permettre une réduction des coûts de fabrication et élargir l'usage du disque, ont ajouté les deux partenaires industriels, qui doivent encore décider de la date de lancement commercial de ce nouveau "DVD papier".

 

Sony a déjà utilisé du papier dans la fabrication d'appareils électroniques, comme les bandes magnétiques au début des années 50.

 

De grandes entreprises se sont regroupées en 2002 afin de promouvoir un standard commun de DVD optique.

 

Parmi ses membres figurent les groupes américains Dell et Hewlett-Packard, LG Electronics Inc et Samsung Electronics (Corée du Sud), Hitachi, Matsushita Electronics Industrial, Mitsubishi Electric, Pioneer, Sharp et Sony (Japon), le français Thomson et le néerlandais Royal Philips Electronics.

 

 

Source:Yahoo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dani482, bonjour à tous,

 

Allez-y ! allez-y ! mon groupe fabrique des produits pour l'industrie papetière de pointe ! je vais acheter des actions ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dur va etre de trouver des tronc d'arbres aux bonne dimensions pour faire les galettes!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cherchez pas, chuis déjà dehors!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMHO, l'intérêt des industriels est plus dans le coût de fabrication que dans la capacité à pouvoir détruire le disque, vu qu'aujourd'hui on peut déjà plier les CD si on tient à les bousiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×