Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Myki

[Etude] Les limites des DD

Messages recommandés

Découverte d'une vitesse limite pour l'écriture sur les disques durs

 

Dans un article de la revue scientifique Nature, des scientifiques exposent les résultats d'une expérience qui établit une limite théorique à la vitesse de l'écriture des données sur les disques durs.

 

À l'aide de l'accélérateur linéaire de l'Université Stanford en Californie, des chercheurs ont bombardé une plaque de métal de même composition qu'un plateau de disque dur à l'aide d'un faisceau d'électrons à très haute vitesse. Ils ont constaté que l'écriture de données selon la méthode actuelle n'était plus efficace et fiable lorsque les temps d'application des champs magnétiques étaient de l'ordre de 2,3 picosecondes (une picoseconde est la millionième partie d'une microseconde ou encore un milliardième de milliseconde).

 

Les données sur les plateaux de disques durs, interprétées comme des zéros et des uns, sont générées par les têtes d'écriture qui appliquent pendant un certain temps un champ magnétique à la surface. Les scientifiques savaient déjà que cette méthode possédait une limite de vitesse mais ils la pensaient beaucoup rapide que ne le démontrent les résultats de cette expérience.

 

Cette découverte ne signifie toutefois pas que les vitesses des disques durs plafonneront bientôt. En effet, cette limite théorique est approximativement 1000 fois plus rapide que celle qui est utilisée couramment. Par ailleurs, on peut présumer qu'avant d'atteindre ce plafond les chercheurs pourraient trouver des solutions de rechange, notamment en utilisant des technologies ou des matériaux différents.

 

Source Branchez Vous

 

Myki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×