Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pour m'aider à faire ma disserte...


Messages recommandés

  • 3 ans après...

Méhé, mais c'est que du vieux tout ça! :P

 

Bon, comme bien entendu, j'ai le même sujet ( c'est chaque année le même), je vais mettre mes propres idées, et je viendrais compléter par ma disserte, en éspérant que quelqu'un me verra.

 

Mais avantje me présente.

 

Je sui Tyrion, j'ai 15ans, je suis en 1°S, et je suis tout nouveau sur le site, d'ailleur c'est mon premier mess.

Je trouve que le français est l'une des matières les plus ennuyeuses de toutes, et pourtant j'ai réussi à avoir la 2ème moyenne de la classe :P ( j'en profite, je sais que ça durera pas ).

 

Voilà, donc comme chaque année, mm sujet :

 

Pensez vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?

Vous appuierez votre réponse sur le corpus et sur des exemples empruntés à d’autres formes d’art, y compris le cinéma.

 

 

Pour l'instant j'en suis qu'aux arguments et au plan.

 

 

Arguments, et leurs exemples:

 

- Oui, pour tenter de dédramatiser une situation.

ex : les caricatures de mohammed ( et si, c'est la mm chose que mahomet :P ) Bien sûr, c'est un exemple uniquement si l'on en explique le sens réel : ridiculiser les terroriste.

 

- Oui, l'humour peut permettre de dénoncer ertaines choses.

ex : Candide ou l'optimisme. Voltaire utilise souvent l'ironie pour dénoncer l'église, la noblesse, l'armée...

 

-Oui, peut faire prendre conscience qu’en réalité le sujet sérieux ne l’est pas vraiment.

ex: je sais que c'est possible mais pour l'instant j'ai pas d'exemple, hélas, mais je cherche.

 

-Non, pas tout le temps, tout dépend de la personne.

«ex : On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » Pierre Desproges

 

-Non, certaine choses sont réellement trop graves.

ex : là les exemples sont très nombreux, mais il en existe tout de même quelques uns qui font de l'humour sur des génocides comme celui des juifs pendant la WW2.

Qui disait "mieux vaut discuter de la schoah avec un juif que de jouer au scrabble avec Klauss Barbie"? me souviens plus.

 

 

Et bien sûr le plan en 3 parties :

 

I- Les avantages du mode plaisant et les inconvénients du ton sérieux.

 

 

II- Ce qu’apporte le mode sérieux, et les inconvénients de l’humour.

 

 

III- La liberté d’expression et ses limites.

 

 

J'attend bien sûr vos réactions, et je repasserai dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sens qu'un devoir de français un peu simple on vas monter le niveau.

 

peut-on meller l'art de la comedie et les sciences politiques (deja là ont sent qu'il vas falloir bucher un peu les deux notions de base pour ne pas raconter des conneries sur tout le devoir) :S

 

ou bien

 

l'intersubjectivité du fait social commun peut-elle s'autoriser le relachement moral du cynisme et de l'ironnie.

 

vous avez deux heure pour traiter les deux sujets :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méhé, mais c'est que du vieux tout ça! :P

 

Bon, comme bien entendu, j'ai le même sujet ( c'est chaque année le même), je vais mettre mes propres idées, et je viendrais compléter par ma disserte, en éspérant que quelqu'un me verra.

 

Mais avantj me présente.

 

Je sui Tyrion, j'ai 15ans, je suis en 1°S, et je suis tout nouveau sur le site, d'ailleur c'est mon premier mess.

 

Voilà, donc comme chaque année, mm sujet :

 

Pensez vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?

Vous appuierez votre réponse sur le corpus et sur des exemples empruntés à d’autres formes d’art, y compris le cinéma.

 

(...etc ...)

 

J'attend bien sûr vos réactions, et je repasserai dès que possible.

 

Le français est une langue qui peut faire gloser indéfiniment mais qui est aussi excellente pour ne dire que l'essentiel avec concision.

 

Dans ce cas, il ne faut pas rater la citation universelle et culte de Michel AUDIARD dite par BLIER dans les "Tontons flingueurs" :

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

 

D'autres : http://www.audiard.net/

 

Je déconseille, dans le cadre de l'Educ'Nat, le non moins universel et culte : "Et mon cul c'est du poulet ? (Zazie dans le métro).

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'intersubjectivité du fait social commun peut-elle s'autoriser le relachement moral du cynisme et de l'ironnie.

 

vous avez deux heure pour traiter les deux sujets :S "

 

 

Je pense qu'on se marrerai bien avec un sujet pareil, surtt qu'il faut déjà réussir à comprendre le sujet.

Bon, quoi qu'il en soit je ne suis pas la pour vous demander de faire le boulo à ma place. Tant mieux, parce que ma prof comprendrai rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sens qu'un devoir de français un peu simple on vas monter le niveau.

 

peut-on meller l'art de la comedie et les sciences politiques (deja là ont sent qu'il vas falloir bucher un peu les deux notions de base pour ne pas raconter des conneries sur tout le devoir) :S

 

ou bien

 

l'intersubjectivité du fait social commun peut-elle s'autoriser le relachement moral du cynisme et de l'ironnie.

 

vous avez deux heure pour traiter les deux sujets :S

Vu tes fautes d'orthographe, vieux, fais comme moi, lances-toi dans les maths :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...