Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

pitbac23

Memoire Virtuel

Messages recommandés

Salut all ,

alors pour toute personne voulant ce documenter un peu sur la memoir virtuel et la facon dont la gere windows

cet article est plus que bien fait et releve d'une grande attention je trouve car il est enfin objectif !!

debut de threads

J'ai fait un sujet récemment sur la mémoire virtuelle pour Win 9x/ME, j'avais promis de compléter pour XP dès que je trouvais les renseignements. Ce qui suit est basé sur un texte trouvé sur un site (en anglais) très bien documenté sur Windows, c'est d'ailleurs suite à un article de ce site sur 9x que j'avais eu l'idée de faire le sujet d'il y a quelques mois. J'ai gardé la substance en changeant la forme.

Je réponds ainsi à de nombreuses questions posées ici et ailleurs, la documentation en français au sujet de la gestion mémoire de XP est assez rare, pour le moment du moins.

J'abrège mémoire virtuelle en MV, par facilité.

Pendant un an, certaines personnes ont testé XP dans des conditions très différentes et il y a des publications sur le fonctionnement de la MV, permettant de bien paramétrer la taille du fichier d'échange.

Les gens qui ont publié ici http://www.aumha.org/a/xpvm.htm sont des MVP (most valuable professional), un titre décerné par MS à des bénévoles qui ont montré leur bonne connaissance des produits MS et qui aident dans les newsgroups. Ils sont souvent anglophones mais il y en a quelques-uns qui sont francophones, je pense à JC Bellamy dont le site est parfois mentionné sur ce forum. Je précise donc que les gens qui ont publié ne font pas partie de MS mais qu'ils ont des liens privilégiés avec certaines personnes de MS sans pour ça avoir accès à des informations "sensibles". Je veux dire qu'ils ont parfois des renseignements "de source anonyme" mais qui sont valables, il y a une espèce d'arrangement entre MS et eux pour ne pas divulguer certaines informations ou certaines sources. Néanmoins, Jim Eshelman (le webmaster) écrit ceci à propos de la MV (je traduis) :

nous avons des contacts avec des programmeurs de MS ayant travaillé sur XP et jusqu'à présent, ou bien ils ne comprennent pas nos questions, ou bien ils ne connaissent pas les réponses ou bien, pour des raisons inexplicables, ils refusent de répondre à ces questions, même sous couvert d'anonymat. C'est frustrant et mystérieux, même des MVP comme nous n'ont pas accès à tout. Donc l'investigation s'est faite par essai/erreur et par l'expérimentation quotidienne.

Le terme "swap file" n'est plus utilisé (pour la série NT/2K/XP), on parle plutôt de "page file" (fichier de pagination), le fichier lui-même s'appelant pagefile.sys (attribut "caché").

Ce qui a poussé l'auteur de l'article à publier, c'est que le paramétrage par défaut de la MV que MS propose ne tient pas compte de la manière spécifique dont XP gère la mémoire.

Ce qui est un comble évidemment mais qui n'est pas étonnant en soi, MS nous a habitués à ne pas paramétrer par défaut correctement toute une série de valeurs, que ce soit pour la mémoire, la taille des paquets IP (IPMTU) utilisés pour les connections à Internet, etc.

Petit rappel de ce qu'est la MV. Un processeur 32 bits peut accéder jusqu'à 4 GB de mémoire, une partie de RAM et une autre d'espace disque, celle-ci est évidemment moins rapide. La MV est une espèce de prolongement de la RAM, pour schématiser.

Pour qu'un programme puisse être exécuté, il DOIT se trouver en RAM. Donc, lorsqu'un programme a été placé dans le fichier de pagination et qu'il doit être exécuté, le gestionnaire de mémoire fait de la place dans la RAM en déplaçant sur disque (dans la MV) un autre programme qui n'est pas actif à ce moment-là. Ce procédé est assez lent et provoque des ralentissements, c'est pour ça qu'on conseille souvent une quantité de RAM assez élevée pour éviter l'écriture sur disque de ces programmes.

pour la suite c'est ici

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591

beau boulot pgriffet

Y'a un truc qui est bien avec Linux, c'est qu'il utilise toute la ram qu'il a besoin. Et donc pas d'accès DD pour x Raison, et de swapper à mort ...

Euh... non, pas les cheveux .. nann...

Myki, déjà dehors

Ah j"oubliais : c'est très intéressant et je me demandais justement comment marcher la mémoire sous windows (vu que sous l...x tout est pris)

Myki

Bonsoir pitbac23, bonsoir à tous,

pgriffet avait du mettre un lien vers cet article car je l'avais déjà parcouru !

C'est vrai que pgriffet est impressionnant (je veux dire qu'il se donne beaucoup pour pc-astuces) !

genial

enfin un article clairement ce qu'est la mv et la façcon de la gerer

j'ai teste le pic, voila les resultats avec 512 meg de ram

total: 226200

limite: 646524

pic: 227912

mv : 150 mini

1600 maxi

qu'en pensez-vous???

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.