Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment modifier le coef multiplicateur d un celeron??

Messages recommandés

Posté(e)

désolé..........

tu ne pourras pas...

Le coeff est bloqué sur tous les celerons, ainsi que les PIII........

Tu peux par contre changer ta FSB, avec la carte que tu as, c'est simple.

augmente oune poco ton voltage et joue aussi avec tes ratios de DD et mémoires.

Avec un 700, bien ventilé tu devrais pouvoir monter dans les 850/900 sans problèmes.

bye,

Posté(e)

Meme avec une petite manip comme sur le duron??

Sinon j ai deja reussi a monter a 1050 mhz (10.5x100) en retirant la cache de L2 avec un ventilo tt con, mais ca a plante sous Windows. Est ce que avec un bon ventilo(titan par ex) ca pourrait etre stable??

Posté(e)

Seuls les tout premiers Celeron (ceux qui avaient 0Ko de cache L2, les 233, 266 et 300), il y avait un moyen de modifier le multiplicateur : un bout de scotch sur l'un des contacts du support Slot1...

Depuis, il n'y a plus AUCUN moyen de modifier le coeff multiplicateur, tout est coincé !

Donc je confirme la mauvaise nouvelle : seul le FSB peut t'emporter vers d'autres fréquences.

Au passage, en utilisant un Celeron sans cache, je doute que tu parviennes à tirer un quelconque profit de ton overclocking (oui, oui, la fréquence indiquée est supérieure, mais ce n'est pas cela qui fait que le processeur va plus vite).

Pour info, les processeurs qui sont les plus puissants dans la gamme Intel sont les Xeon. Basés sur des PII, PIII ou PIV "normaux" (c'est à dire, même architecture, même jeu d'instructions, tout pareil...) mais avec 2 ou 4Mo de cache L2. Et là, je peux vous assurer qu'entre un PIII tout con, et un Xeon 4Mo à la même fréquence, c'est le jour et la nuit !

De toute façon, ce qui bouffe le plus de temps dans l'exécution d'un programme, c'est les accès mémoire.

De là, pas de mystère : plus le cache est gros, plus les traitements seront rapides (paske les données dans le cache seront disponibles à 800MHz, par exemple), sinon il faudra aller chercher les données dans la RAM (cadencée à 66, 100, 133 voire 150MHz) avant de pouvoir les traiter (à 800MHz, certes, mais il aura fallu attendre) !

Un petit conseil : au lieu de désactiver le cache L2, tente plutôt de passer le FSB à 133MHz, juste pour voir si ton proc supporte (éventuellement, tu peux augmenter un peu le voltage)...

ATTENTION ! Trouve-toi les bons outils pour surveiller la température, et n'hésite pas à éteindre "comme une brute" si ca monte trop vite ! Tant pis pour le scandisk qui suivra, mais ton processeur te remerciera !

Posté(e)

Euh... 133 MHz avec un Celeron 700??? Ca le ferait tourner à 1,4 GHz, le pauvre risque de ne pas apprécier du tout! Par contre, avec un bon ventirad, tu as un chance de le passer à 100 MHz.

Posté(e)

Le 2001-06-27 23:40, KewlCat a écrit:

Pour te faire une idée des possibilités à envisager (question FSB/Vcore/refroidissement) tu peux regarder dans la rubrique "Course aux MHz" ou sur http://www.hardware.fr/myocdb.com/

Sympa le lien KewlCat, j'en profitait pour egarder si je pouvais encore pousser mon vieux celeron 333MHz sur slot1 et j'avoue être surpris par le gars qui l'a poussé à 516Mhz.

Même quand je modifiait dans le bios le coefficient multiplicateur, il me remettait le proc à 333MHz (j'ai une CM MSI6163 de mémoire...). Bref, j'ai jamais réussi à l'overclocker quoi...

Posté(e)

Quote:

--------------------------------------------------------------------------------

Au passage, en utilisant un Celeron sans cache, je doute que tu parviennes à tirer un quelconque profit de ton overclocking (oui, oui, la fréquence indiquée est supérieure, mais ce n'est pas cela qui fait que le processeur va plus vite).

--------------------------------------------------------------------------------

Ben oui g kan meme l intention de la reactive sinon autant le laisser a 874 icon_wink.gif

sinon c koi le mieux entre c 3 titan:

-le M1AB

-le M5AB a part la couleur difference avec le M1AB????

-le MT1AB ( g kan mem l impression ke c le mieux mais esk il peut etre monter sur un slotket???)

[ Ce Message a été édité par: Nellkee le 2001-06-28 13:40 ]