Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Folding : le topic


Zebteam Folding@home

Messages recommandés

Salut,

Maintenant, personnellement, je ne vois pas ce qui reste rébarbatif dans la page de Cobra. Si vous pouviez mettre les exemples en question que l'on puisse en débattre, ce serait bien.

pas d'exemple à citer, il me semble que tout est intéressant mais l'aspect rébarbatif vient de la longueur.

Moi le premier, je n'ai jamais lu en entier le topic initial ni tous les liens s'y rapportant et pourtant je suis habitué à me "farcir" des rapports pas souvent marrants et je suis de formation scientifique...

... alors j'imagine ma femme, qui arrive là dessus, se dit que ce serait bien d'utiliser un ordinteur qui ne sert à rien pour

apporter son aide à la recherche médicale"
et qui laisse tomber au bout de 50 lignes :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire "n'en jetons plus" et répondre à la proposition de TheClem mais puisque le débat continue, alors débattons.

 

Je ne vois pas où Korentin trouve 50 lignes jusqu'à l'expression qu'il a citée.

 

La première partie de l'intro doit faire découvrir ce qu'est Folding@Home et ce que sont les protéines, ce qu'elles font et les dangers d'un mauvais repliement... et ça fait à peine 10 lignes (sur mon écran à moi).

 

Après le logo Folding.... Distributed computing, il n'y a que 3 lignes qui montrent l'immense succès du projet (une incitation à participer)

 

Ensuite il y a 7 lignes sur le calcul distribué qui doit rassurer le candidat participant sur l'utilisation de sa machine.

 

Le reste c'est de la technique et là on ne peut pas y couper.

 

Donc, ça fait 20 lignes en tout que vous qualifiez de "rébarbatif"... alors là je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir.

 

----------

Moi, je calcule des protéines...

Fondamental pour la recherche médicale... Cancer - Parkinson - Alzheimer - Creutzfeld Jakob...

Folding@Home : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=44617

----------

Modifié par Cobra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le texte suivant pour la page d'accueil :

 

"Venez folder avec nous! C'est cooooooooool! :P "

Et pour ce faire, cliquez sur les liens suivants :........"

 

2 lignes. Impeccable. :P

 

 

Sérieusement, c'est vrai que ce n'est pas facile d'expliquer folding et d'essayer de motiver les gens sans un minimum de phrases.....Je rappelle cependant que si le relooking de la page a été souhaité par certains d'entre nous, c'est bien parce qu'il nous semblait trop léger d'un côté et qu'il renvoyait sur d'autres sites. Moi même, pour installer le smp, j'ai dû aller sur ocm et pcperf! Ca craint pour zébulon quand même..... :P

Et aussi, qu'il nous semblait d'un autre côté rébarbatif avec le pavé scientifique de greywolf (ceci dit, j'ai un plieur médecin qui a tout compris lui.... :P ). Mais comme "l'explication scientifique" est en dehors de la page, ça ne pose pas de problème en fait.

 

En résumé, je suis comme cobra : réellement, je ne vois pas comment faire pour réduire la page tout en restant cohérent.... :P

Mais si vous voulez proposer votre propre modèle, faut le faire! C'est comme ça que l'on comprendra mieux les souhaits de chacun, en ayant sous les yeux les parties conservées et celles enlevées.

 

DK : toi qui es experte en langue française, tu nous ferais pas un p'tit exemple à ton tour? :P

 

Korentin : t'as certainement pas beaucoup de temps, mais ce serait bien si tu pouvais aussi nous proposer une p'tite page en modèle avec ce que tu garderais et ce que tu zapperais.

 

Idem pour quiconque se sentirait l'âme d'un écrivain..... :P

 

Je rappelle à tout le monde qu'il n'y a pas le feu au lac...et que cette discussion fait partie de la vie de ce topic.

Donc, tous à vos claviers! :P

Modifié par BOBPILOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne vois pas où Korentin trouve 50 lignes jusqu'à l'expression qu'il a citée.

 

Désolé, d'une part je n'ai pas compté, c'était un nombre en l'air juste pour expliquer que même peu de choses pouvaient rebuter, que je comprennais dans ce sens la remarque de TheClem.

d'autre part, l'expression est reprise du post de Bobpilou, pas de toi. Je la trouvais adaptée alors je l'ai empruntée.

 

Tout le paradoxe ou l'incompréhension est là, tu as fait bcp de boulot, je pense que tout le monde est d'accord. Que l'on puisse faire plus simple, ce n'est pas sur. Mais que ce soit vendeur ne l'est pas non plus. C'est tout ce que je voulais dire, que si qq'un est intéressé par le projet, il est attiré d'abord par l'esprit de la chose (c'est pourquoi la présentation doit, à mon avis, être courte) puis il va chercher plus d'info s'il le souhaite.

C'est uniquement pour vous faire part de ce sentiment que j'ai réagit, effectivement, c'était une critique mais je l'espérais constructive.

 

Quant à faire une proposition, sans doute avez vous raison, ce serait la seule façon que je me rende compte que l'on ne peut pas faire plus court même avec la meilleure volonté du monde :P mais je ne promets rien...

Modifié par korentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OK, je préfère lire ce que tu viens d'écrire et je comprends mieux ta façon de voir :P .

 

J'attends si quelqu'un d'autre a quelque chose à ajouter et je ferai un p'tit résumé de ma nouvelle façon perso de voir les choses.

 

Comme quoi, on arrive peut-être au bout :P

 

----------

Moi, je calcule des protéines...

Fondamental pour la recherche médicale... Cancer - Parkinson - Alzheimer - Creutzfeld Jakob...

Folding@Home : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=44617

----------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso , je trouve,bien, ta facon de presenter la chose

il faut bien que les "futurs" plieurs aient envies de donner de leur temps CPU , et ton texte est motivant et permet d'avoir envie de s'impliquer

apres on vas pas chipoter sur une expression ou un mot a changer, en plus ce texte d'intro doit s'adresser au plus grand nombre des gens qui y accederonts , et il y arrive tres bien

 

je pense qu'il faut lire ton texte dans l'idee de quelqu'un qui ne connais pas encore le projet "folding" , et qui a envie de s'y interesser et de participer , et le texte est assez explicite et motivant

c'est sur que quelqu'un qui connais deja le projet et y participe depuis un certain temps , ne le "prendras" pas de la meme facon , mais je le redis,ce texte s'adresse en majoritee aux "futurs" plieurs

et il faut bien que les "futures" plieurs , aient envie de s'investir dans le projet , et qu'ils savent pourquoi ils le font

(j'espere aussi qu'il feras revenir une partie de ceux qui ne plie plus ou ont carrement abandonner le projet)

 

donc , pas d'inconvenients pour moi qu'il remplace la page d'accueil

Modifié par hamagil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hamagil!

 

Bon, on peut donc dire qu'hamagil ne se sent pas l'âme d'un écrivain mais d'un lecteur assidu.... :P

 

Alors, moi je dis que le lien sur la 1ère page de ce topic devrait être carrément OBLIGATOIRE dans les signatures de TOUS les modos de zebulon :P (à défaut de les voir plier :P ).

 

Ce serait pas une super pub ça? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P tout le monde !

 

Je pense qu'il faut considérer les petites chamailleries de ces derniers jours un peu comme celles qui ont lieu dans toutes les familles. L'important, c'est qu'on se retrouve à la fin.

 

Après tout, on est tous d'accord en fait sur le fond, sinon on ne serait pas en train de plier. Mais chacun ressent la chose et s'exprime selon sa sensibilité propre et sa conviction personnelle. Sans doute ma conviction est peut-être trop exacerbée, c'est pourquoi la phrase "le but premier du contributeur est d'apporter son aide à une humanité souffrante" s'est vu attribuée les qualificatifs "exagéré", "trop fort", "emphatique" et la suite d'incompréhensions qui s'en est suivie. J'aurais préféré que vous me disiez tout simplement qu'elle faisait "mélo", je crois que j'aurais compris plus vite :P

 

Cette phrase demande donc à être modifiée en quelque chose de plus sobre. Peut-être "le but premier du contributeur est d'apporter son aide aux chercheurs soucieux de faire avancer la recherche médicale".

 

Concernant l'intro en général, je crois qu'Hamagil a trouvé la bonne explication, quant aux réticences de certains : un regard neuf est absolument nécessaire.

 

1 - Le candidat au pliage comprend en quelques lignes ce qu'est une protéine, ce qu'elle fait et quels sont les dangers d'un mauvais repliement

 

2 - Il apprend l'immense succès que connaît folding dans le monde (l'effet mode peut être une incitation)

 

3 - Il a besoin d'être immédiatement rassuré sur l'utilisation de sa machine perso dans la grande chaîne qu'est le calcul distribué.

 

Dire tout cela en une vingtaine de ligne seulement... sans avoir à cliquer sur d'autres liens...

 

Concernant la proposition de TheClem et la demande d'acceptation de ceux qui se sont exprimés, j'accepte d'avoir la main sur cette page et les tutos qui vont avec. En effet, des modifications de version de clients arrivent assez souvent, d'autres clients sont en gestation (un V6 Windows plus abouti, un SMP cluster, la mise en compatibilité du client GPU aux cartes ATI récentes, etc)... et je viens de penser que je n'ai pas encore fait le client GPU... :P

 

Donc si TheClem et sa hiérarchie sont toujours d'accord, vous pouvez faire le nécessaire pour me donner la main. S'il y a quelque chose de particulier que je dois faire dans la procédure, je compte sur vous pour m'expliquer.

 

----------

Moi, je calcule des protéines...

Fondamental pour la recherche médicale... Cancer - Parkinson - Alzheimer - Creutzfeld Jakob...

Folding@Home : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=44617

----------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de mettre dans la phrase le fait que les resultats ironts dans le public

comme : une des motivations principale est d'aider les chercheurs , a trouver de nouveaux remedes accessibles a tous (les brevets qui viendront de ce projet , iront dans le domaine public)

( a chaqu'un ses motivations)

si tu l'as deja mentionner dans ton intro , autant pour moi , oui deja mis : "

De par sa vocation universelle, humanitaire et altruiste - les résultats des simulations sont mis gratuitement à disposition des chercheurs"

 

enfin,c'est juste un exemple , je te laisse trouver la bonne formule cobra

 

et je suis d'accord avec bobpilou pour que le lien menant au topic d'intro soit dans la signature des modos du site , je vais d'ailleur le mettre dans les miennes (une fois qu'il seras place definitivement ),sur les differents sites ou je suis inscrit

 

PS : vous avez eus des probs de serveurs hier soir ?

j'ai fais une mise a jours d'un de mes client SMP , et il ma fallu plusieurs heures avant de telecharger une WU's (mais tout est rentrer dans l'ordre)

Modifié par hamagil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...