Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Folding : le topic


Zebteam Folding@home

Messages recommandés

Bah j'ai recup un copie du post que j'avais fait, mais c'et un version qui date d'avant votre inscription ..

bon tu es exucsé, mais tu pourais corriger maitenant qu'on te la dit

:P

 

[Zebulon.fr]_tbb, [Zebulon.fr]_Greywolf et [Zebulon.fr]_Kane179

 

Féniantise quans tu nous tiens :-(

 

 

@+ moi, je v en cour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

et profites en pour me mettre aussi

 

[zebulon.fr]_tesgaz

 

même si mon 1er gros mac en est qu'à 42 steps :-(

 

je l'aide moralement mon PC, je fais les calculs à la main :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si seulement Greywolf a conserve les 2 gros topics qu'il avait fait, ca serait super s'il pouvait les recoller!!

 

Moi en RTC actuellement, j'ai fini d'autres pliages, mais l'un d'eux ne veut pas s'uploader, il reste en queu, on verra plus tard.....)

 

Saint Google à un cache daté du 24/05, j'ai pu au moins récupérer la 1ère partie. je vais essayer de refaire la seconde

Je vais essayer d'expliquer ce pourquoi vos PC moulinent comme des fous (la modélisation tridimensionnelle des protéines n'étant pas mon domaine particulier, je prie les puristes d'excuser les points de détail non abordées).

 

Les protéines sont des assemblages moléculaires très complexes, dont la fonction est fortement liée à leur conformation dans l'espace. Cette conformation est dépendante de nombreux facteurs physico-chimiques (température, pH, hydrophobicité), structuraux, et micro-environnementales (interaction protéines-protéines, transformation chimique sur des points clés de la structure)...

 

Une protéine se décrit selon 4 structures hiérarchisées:

 

-la structure primaire représente la séquence des acides aminés (a.a.=briques élémentaires) composant la protéine et peut aller de qq acides aminés à plusieurs centaines.

 

les acides aminés ont une structure commune organisée autour d'un atome de carbone. Ce carbone peut établir 4 liaisons chimiques fortes avec d'autres atomes (Carbone assymétrique sp3).

Ces 4 liaisons s'organisent à 120° l'une de l'autre, la structure d'un acide aminé est donc à la base tétraédrique, le carbone étant au centre du tétraèdre.

 

structure commune des a.a. :

	   H
	|
H2N---C----COOH
	|
	R

 

les acides aminés s'emboitent les uns dans les autres via la fonction acide (COOH) qui réagit avec la fonction amine (NH2) = liaison peptidique

Donc déjà, première constatation, à chaque fois qu'on rencontre un C on tourne à 120° dans un plan

 

Les acides aminés diffèrent entre eux par le radical R (qui peut être très court et peu encombrant=> un hydrogène pour la glycine; ou très long et ramifié pour d'autres acides aminés)

La nature physicochimique de R (propriétés électrostatiques, hydrophobicité, encombrement stérique <= taille dans l'espace) impose des contraintes à la chaine protéique.

En effet, les résidus hydrophobes dans un milieu hydrophile ont tendance à se regrouper ensemble, les résidus chargés positivement attire les résidus chargés négativement, les gros résidus imposent un angle particulier à la chaine protéique, les acides aminés soufrés se relient entre eux par des ponts disulfure....

 

-la structure secondaire est dépendante des motifs basiques formés par certains enchainement d'acides aminés.

 

En effet, on sait que si on retrouve une glycine (petit a.a) tous les 3 a.a suivie d'une proline (qui impose un coude à la chaine protéique) et d'une deuxième série de glycine tous les 3 a.a, on obtiendra une structure en feuillet (dit beta)

 

D'autres structures secondaires existent, tels les hélices alpha qui forment une structure hélicoïdale avec des résidus hydrophobes à l'extérieur et des résidus hydrophiles à l'intérieur => ça va s'insérer dans les membranes lipidiques des cellules et créer des canaux (pour les ions par exemple)

 

-la structure tertiaire est le repliement de tout ça les uns sur les autres en prenant en compte toutes les forces d'attraction et de répulsion ainsi que d'encombrement stérique en fonction de l'environnement direct. La structure la plus stable (mais pas forcément la plus probable dans un milieu biologique) est celle qui a l'energie potentielle la plus faible (on va pas rentrer dans la thermodynamique).

 

-finalement, la structure quarternaire représente les assemblages des sous-unités protéiques d'un gros complexe (ex: hemoglobine: 2 chaines de globine alpha + 2 chaines de globine beta, chaque globine portant un hème)

 

Pour compliquer le tout, les protéines peuvent subir des transformations au cours de leur maturation ou de leur vie au sein de la cellule (ajout de sucres, phosphorylation) qui vont directement influer sur leur structure 3D et donc sur leur fonction et les interactions qu'elles peuvent exercer avec leur environnement.

 

D'ailleurs, il existe des protéines dites "chaperonnes" qui aident la maturation d'une protéine à trouver sa forme dite normale et active.

 

Tous ces calculs doivent servir à déterminer les structures 3D les plus probables dans n conditions d'où la somme colossale de calculs.

 

ça fera une base de connaissance mais cela restera que du calcul théorique (in silico). Quand on sait qu'une protéine isolée dans un tube à essai (in vitro) ne se comporte pas forcément (loin de là même) de la même façon que dans la cellule (in vivo), il reste du chemin à parcourir...

 

 

Voilà en espérant ne pas vous avoir trop barbé :P

 

gromacs et tinker sont apparemment des algorithmes de calcul utilisés dans la dynamique moléculaire. Mais c'est quoi donc la dynamique moléculaire?

 

C'est une discipline à la croisée de la biologie moléculaire, les mathématiques, la physique et la chimie quantique qui étudie les trajectoires des atomes au cours du temps.

Pour vous faire voir un peu la complexité des calculs (qui dépendent du nombre d'atomes considéré) => http://www.lptl.jussieu.fr/users/viot/COUR...003/node28.html

 

Une expérience de dynamique moléculaire se déroule en 3 étapes à partir des données structurales tridimensionnelles d'une molécule (ici les protéines) obtenues par diverses techniques telle la cristallographie par rayons X, la RMN 3D,...

 

1ère étape: thermalisation:

on chauffe virtuellement la structure protéique pour casser les liaisons interatomiques faibles afin d'obtenir la séquence primaire

 

2ème étape: équilibration

Stabilisation virtuelle de la molécule dépliée

 

3ème étape: production

on suit à la femtoseconde près (10^-15 s = 1 millionième de milliardième de seconde) la trajectoire de tous les atomes constituant la protéine au cours de son repliement (repliement qui suit des lois thermodynamiques, physiques et chimiques précises)

Les atomes interagissant tous avec leurs voisins, la somme de calculs est relativement astronomique.

 

On peut imaginer qu'une step correspond au repliement d'une protéine à la femtoseconde donnée (ceci n'engage que moi et n'est pas le fruit d'une recherche poussée dans le fonctionnement du programme)

 

Les études de dynamique moléculaire se déroulait dans un vide virtuel, certaines interactions interatomiques n'étaient donc pas prises en compte. L'équipe de Stanford semble avoir intégré l'environnement aqueux à leur modélisation, ce qui collerait plus avec l'environnement cellulaire. (ce qui rajoute encore plus de calculs)

 

Une fois obtenue la cinétique précise de repliement des protéines, on peut envisager leur comparaison entre la protéine normale et celle identifiée dans les pathologies afin de déterminer à quel moment ça coince.

 

 

Tous ces calculs restent cependant très théorique car, malgré le fait de la prise en compte de l'environnement aqueux, je ne sais pas si l'intervention de protéines chaperonnes est prise en compte.

 

Voilà c'est à peu près tout ce dont je me souviens de mon post; si quelqu'un a des souvenirs un peu plus frais :-(

Modifié par Greywolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et profites en pour me mettre aussi

 

[zebulon.fr]_tesgaz

 

même si mon 1er gros mac en est qu'à 42 steps  :-P

 

je l'aide moralement mon PC, je fais les calculs à la main :P

Salut tous,

 

en attendant que Greywolf nous remette sa 2ème partie, un peu de détente. :-P

 

Sur la page de notre miniteam Zebulon ( http://www.alliancefrancophone.org/pub_vie...team=Zebulon.fr ) on constatera que

pour 16 participants on trouve les moyennes par bécane de :

 

CPU = 2,4 GHz

RAM = 540 Mo

 

Heureusement Tesgaz va bientôt nous rendre plus modestes ... :-(

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfous avec mon nouveau PC, je vais remonter la dose (2800+ ... à overclock en 3200+ )

 

Myki, compensateur de tesgaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...